12 comportements de chiens qui nous laissent perplexes
Les chiens sont des animaux de compagnie merveilleux, qui comblent de joie leurs propriétaires. Intelligents, intéressants, câlins, affectueux, ils peuvent aussi se montrer facétieux et amusants.

Lorsque l’on vit aux côtés d’un ou plusieurs toutous, on finit par se rendre compte que bien souvent, ils agissent de manière bien étrange. Et effectivement, il y a de quoi se sentir perplexe, quand on observe certains de leurs agissements...
Voici 12 comportements canins typiques mais plutôt bizarres.
1. Les aboiements des chiens sont une manière de s’exprimer
Les chiens ont différentes façons de s’exprimer. L’une d’elle est l’aboiement, qui leur sert notamment à communiquer avec nous, afin par exemple d’attirer notre attention, pour nous inciter à jouer, nous avertir d’un danger...
2. Ils adorent mâchouiller
Ce comportement instinctif fait partie de ses besoins naturels. Il permet au chien de garder ses dents propres, mais aussi de soulager son anxiété, de s’occuper lorsqu’il s’ennuie...
3. Ils mangent de l’herbe
Certains chiens mangent régulièrement de l’herbe. Il s’agirait d’un remède naturel pour les canidés. Ce comportement instinctif peut avoir diverses explications, comme par exemple soulager un inconfort digestif, compléter un manque de fibres de son alimentation... Prenez conseil auprès de votre vétérinaire si votre compagnon fait cela à plusieurs reprises et qu’il vomit.
4. Ils s’installent à votre place dès que vous vous levez
N’avez-vous jamais remarqué que votre toutou prend votre place sur le canapé, à peine vous voilà levé ? S’il agit de cette manière, c’est tout simplement pour garder le contact avec vous, à l’endroit même où votre odeur est la plus forte. C’est aussi une façon de s’imposer, de marquer son territoire avec subtilité.
5. Ils s’attachent fortement à leur jouet préféré
À l’instar des enfants humains, les chiens peuvent tisser des liens très fort avec leurs jouets. Ceux-ci sont alors particulièrement importants car ils lui permettent de se rassurer, de réduire leur anxiété ou leur stress, quand ils sont seuls par exemple.
6. Ils sont capables de sourire
Les chiens ont en effet une manière de sourire qui s’apparente tout à fait à celle des humains. S’il dévoile ses dents de manière sereine, c’est qu’il vous sourit et se sent heureux et en confiance avec vous.
7. Ils s’amusent avec leur queue pour tromper l’ennui
Ce jeu qui peut paraître amusant ne l’est en fait pas, c’est un trouble du comportement. Si un chien « court » après sa queue, cela signifie qu’il n’a pas assez de stimulation mentale et / ou qu’il ne se défoule pas assez, qu’il est seul trop souvent, qu’il s’ennuie ou est anxieux...
8. Ils remuent la queue pour diverses raisons
Hé oui, c’est un fait, les chiens ne remuent pas la queue uniquement lorsqu’ils sont heureux. Ce comportement peut traduire plusieurs émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Bonheur, stress, méfiance, incertitude... peuvent être autant d’émotions que le chien va exprimer en remuant la queue. Si celle-ci bat de manière lente et prudente, il y a fort à parier que votre toutou se sent anxieux. Si elle remue en étant très basse, c’est qu’il se sent intimidé, voire soumis.
9. Certains chiens adorent se rouler par terre dans des choses « odorantes »
Excréments d’animaux ou d’humains, boue, déchets... font partie des endroits de prédilection dans lesquels les canidés aiment se rouler. Ce comportement instinctif, hérité de leurs ancêtres lorsqu’ils vivaient à l’état sauvage, n’a pas disparu. Il leur permet de masquer leur propre odeur, afin de se rendre invisible pour les prédateurs.
10. Les chiens adorent creuser des trous
Là encore, il s’agit d’un comportement instinctif chez le chien. À l’état sauvage, les canidés cherchaient à enterrer leur nourriture pour le conserver à l’abri pour plus tard. Par temps chaud, votre toutou peut aussi chercher à se créer un petit cocon où il se sentira au frais. Mais creuser constamment peut aussi être le signe que votre chien s’ennuie ou qu’il est anxieux.
A lire aussi : Abandonnée et percutée par une voiture, cette chienne sourde renaît grâce à une photo
11. Votre chien vous lèche pour vous montrer l’affection qu’il a pour vous
Mais le léchage peut avoir aussi d’autres explications. En effet, lorsqu’ils se lèchent, certains chiens se toilettent tout simplement, afin de rester propres. Mais ce comportement peut aussi traduire un certain mal être, indiquant que le canidé se sent stressé ou anxieux. Une chose est certaine, si votre toutou se lèche de manière « excessive » et sans raison apparente, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
12. Il dort à vos côtés
Animal de meute, le canidé dort en groupe pour se protéger et se sentir en sécurité. Si votre chien agit ainsi, c’est donc pour vous protéger, mais aussi pour vous montrer qu’il vous aime et vous considère comme faisant partie de sa meute.

Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire