11 informations que vous ignoriez peut-être sur le Bichon Maltais

Illustration : "11 informations que vous ignoriez peut-être sur le Bichon Maltais"

On reconnaît le Bichon Maltais à son joli poil blanc et touffu. Toutefois, l'aspect adorable de ce chien n'est pas sa seule caractéristique. Il y a tant de choses intéressantes à savoir sur lui.

Le Bichon Maltais est un chien de petite taille, à la robe blanche, à poil long et doté d'un caractère doux et loyal. Cette race était déjà connue et appréciée dans l'Antiquité, étant alors considérée comme noble.

L'histoire, les traits de personnalité et les particularités physiques des chiens appartenant à cette race canine comportent des informations que l'on gagnerait à connaître.

Voici 11 faits intéressants qui concernent le Bichon Maltais et qui pourraient vous surprendre...

1. Les origines du Bichon Maltais

La présence du Bichon Maltais remonte à l'Antiquité. Il trouve ses origines dans le bassin méditerranéen. Cependant, les avis concernant son exacte provenance divergent. Si certains pensent qu'il est originaire de l'île de Malte (comme son nom l'indique), d'autres disent qu'il provient de Sicile.

2. La fourrure blanche

La couleur blanche de la fourrure était considérée comme une couleur sacrée et symbole de divinité et de majesté. C'est pour cette raison que les rois et les reines préféreraient cette race de chiens.

3. Un chien courageux

Ne vous fiez pas à sa petite taille. En effet, le Bichon Maltais est très fidèle à ses propriétaires et ne manquera pas de les défendre courageusement en cas de danger.

4. L'une des races les plus anciennes

Le Bichon Maltais est l'une des plus anciennes races de chiens. Son existence remonte à environ 500 av. J-C. En effet, on le rencontrait en Grèce (où il a été évoqué par Aristote), à Rome et dans l'Egypte des pharaons.

5. Parfois, sa truffe change de couleur

Trop exposée au soleil, la truffe du Bichon Maltais peut changer de teinte ou blanchir.

6. Il peut lire vos émotions

Cette race de chiens a la capacité de lire dans vos pensées et de ressentir vos émotions. C'est pour cette raison qu'il faut savoir comment vous maîtriser devant lui.

7. Plusieurs appellations

Durant son existence, le Bichon Maltais a possédé plusieurs autres appellations telles que "chien de douillette", "chien de lion maltais", "terrier maltais", "chien de Melitaie", "chien des dames romaines", "chien de choc" et "Spaniel doux".

8. Il adore sauter

Certes, le Bichon Maltais a l'air doux, calme et discret. Cependant, il est très vif et adore sauter d'un coin à l'autre surtout lorsqu'il est excité.

9. Il ne perd pas de poil

Ce qui est étonnant, c'est que malgré sa longue fourrure soyeuse, le Bichon Maltais ne perd pas de poil. Ceci est un avantage pour les personnes souffrant d'allergie. Pensez juste à le brosser régulièrement.

10. La race préférée des rois

A lire aussi : La réaction déchirante d'un chien qui retrouve son maître militaire de retour à la maison (vidéo)

Les reines gâtaient les chiens de cette race et les nourrissaient dans des plats en or. Au premier siècle, le gouverneur de Rome, appelé Publius, avait un petit Bichon appelé Issa. La reine Elizabeth I et la reine Mary adoraient leurs chiens. Par ailleurs, cette race a inspiré bien des artistes et hommes de lettres, comme le poète Martial.

11. Le Bichon Maltais millionnaire

Lorsque la femme d'affaires américaine Leona Helmsley est décédée en 2007, elle a laissé une fortune de 12 millions de dollars pour son chien de race Bichon Maltais. Cependant, le gouvernement a réduit l'héritage à seulement 2 millions.

0 partage
Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !