10 races de chiens hypoallergéniques

Publié le 02/03/2018 à 17h58

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Tops

Illustration : "10 races de chiens hypoallergéniques"

Si vous désirez adopter un chien, mais avez tendance à manifester des réactions allergiques en ayant contact avec un animal de compagnie, vous devez choisir une race dite "hypoallergénique". Nous en avons sélectionné 10 pour vous.

Un chien dit "hypoallergénique" n'est pas une vérité scientifique. En effet, aucun chien est 100 % hypoallergénique. Néanmoins, certaines races produiraient moins d'agents allergènes grâce à leurs caractéristiques naturelles, elle sont donc par définition moins allergisantes. Ces races ne vous éviteront pas à 100 % des irritations allergiques, mais les poils, les cellules mortes de peau et leur salive vous poseront beaucoup moins de problèmes. Vos crises allergiques ne seront donc pas aussi sévères.

Découvrez ci-dessous les spécificités de chacune des races qui composent notre top 10 des chiens hypoallergéniques :

1. Caniche

Le Caniche est un chien intelligent actif et reconnu pour son élégance. Sous son manteau dense et bouclé, le Caniche perd peu de poils et de cellules mortes. Il produit ainsi très peu d'agents allergènes. Un atout qui conviendra parfaitement aux personnes allergiques aux poils de chien. Autre avantage de cette race : elle ne connait pas de mue saisonnière. En revanche, pour tous les amateurs du Caniche, sachez qu'il est important de l'emmener chez le toiletteur plusieurs fois par an afin de prendre soin de ce poil soyeux.

2. Kerry Blue Terrier

Le Kerry Blue Terrier est un chien très sociable qui est capable de faire preuve d'une loyauté sans faille pour son maître. Très amical, c'est un chien parfaitement adapté aux personnes allergiques puisque son manteau ne perd pas de poils et réduit ainsi votre exposition aux agents allergènes responsables de votre inconfort. Son poil nécessite tout de même des bains réguliers.

3. Chien chinois à crête

Ce chien est adéquat pour ceux qui souffrent de crises allergiques sévères. En effet, les poils sont presque inexistants sur cette race ce qui réduit considérablement les risques pour les personnes allergiques aux poils de chien. En revanche, cette caractéristique rend le chien particulièrement vulnérable aux agressions extérieures comme la pluie, le vent ou le froid. Il est donc important de le protéger contre ces dernières.

4. Bichon Maltais

Ce chien est un excellent animal de compagnie qui peut facilement vivre jusqu'à 15 ans. Il est sociable, affectueux, plein d'énergie et très intelligent. Il est particulièrement adapté aux personnes allergiques puisque sa peau produit très peu de cellules mortes. En plus, il ne salive presque pas (la salive des chiens peut également contenir des allergènes responsables du déclenchement des allergies au chien). Néanmoins, sa fourrure demande beaucoup d'entretien et un brossage quasi quotidien et plusieurs visites chez le toiletteur tous les ans.

5. Labradoodle (croisement entre Caniche et Labrador-Retriever)

Ce chien croisé entre le Labrador et le Caniche est très populaire. Il a été créé spécialement à la demande d'une personne malvoyante dans les années 80 et allergique aux poils de chien. Cette personne cherchait un chien d'assistance avec la spécificité d'être hypoallergénique. C'est ainsi que des éleveurs ont tenté de répondre à sa demande et à celle, sans doute, de nombreuses personnes dans sa situation. Ils ont alors croisé un Labrador (pour ses aptitudes à l'assistanat) avec un Caniche (race hypoallergénique - voir plus haut). Ainsi est né le Labradoodle qui convient donc parfaitement aux personnes allergiques.

6. Schnauzer

Le Schnauzer est reconnu pour être un chien solide et très énergique. Son poil dur est intéressant puisqu'il mue très peu et ne connait presque pas de pertes. Idéal pour les personnes allergiques. Veillez cependant à prendre soin de ce poil précieux avec un brossage par semaine. Il vous le rendra très bien.

7. Terrier irlandais à poil doux

Le Terrier Irlandais à poil doux est un chien jovial, espiègle et plein d'énergie. Mais la particularité qui nous intéresse réside dans son poil ondulé qui ne présente pas de sous-poil. Par cette caractéristique, il perd peu de poils et la douceur du pelage empêche que celui-ci s'emmêle. Des atouts qui vous protégeront des allergies aux chiens. Il vous demandera (ou pas) seulement d'effectuer un brossage bi-hebdomadaire pour garder son poil en excellent état.

8. Chien d'eau portugais

Ce chien d'eau est un excellent nageur. Mais ce n'est plus vraiment ce qui fait son succès. En effet, son caractère hypoallergénique a été popularisé par l'ancien Président des Etats-Unis, Barack Obama. Lorsqu'il occupait la Maison-Blanche, ce dernier cherchait une race hypoallergénique, car une de ses filles était allergique. L'adoption de Bo, un Chien d'Eau Portugais, en 2009 a permis à la race de connaître un gain de notoriété inespéré au-delà de son pays natal (le Portugal). Aujourd'hui, c'est donc une race très connue des personnes allergiques aux chiens.

9. Bichon à poil frisé

A lire aussi : Passionné par les Pitbulls, cet homme tente de sauver une chienne abandonnée dans les bois, victime de violence et couverte de blessures !

Autrefois appelé le Bichon de Tenerife, le Bichon à poil frisé détient un poil fin, soyeux, souple, mais un peu en tire-bouchon, c'est ce qui fait d'ailleurs la caractéristique physique principale de la race. Il a l'avantage de perdre très peu de poils, ce qui en fait un chien dit hypoallergénique. Attention ce poil si particulier nécessite un soin très assidu puisqu'il faudra le brosser très fréquemment et le laver plusieurs fois par an afin d'éviter l'apparition de noeuds.

10. Shih Tzu

Le Shih-Tzu est un chien à fière allure, très joueur et doté d'une énergie débordante. S'il est souvent pointé du doigt pour son obstination lorsqu'il s'agit d'obéir, c'est un chien qui n'apprend que par l'amusement. Pour les personnes allergiques, c'est un chien idéal puisqu'il ne perd pas de poils. Il produit très peu de squames (peaux mortes), c'est donc à ce titre un chien hypoallergénique.

A propos de l'auteur :

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

2 commentaires

Articles en relation