10 races de chien dont la bouille adorable vous fera fondre
Qui n’a jamais craqué face au minois de peluche d’un Caniche Toy, fondu devant la douceur du regard d’un Bichon Maltais, ou eu envie de couvrir de bisous le museau écrasé d’un Pékinois ? Il faut l’avouer, de nombreuses races de chiens sont si mignonnes qu’on ne peut que tomber sous leur charme.
De par le monde, on compte des centaines de races de chiens, dont la plupart sont reconnues par la Fédération Cynologique Internationale. Celle-ci établit les standards de chaque race, contribue à l’organisation de concours canins en les validant, et se charge de certifier ou non de nouvelles races pour leur donner la nomenclature officielle.
Parmi toutes ces races, certaines se démarquent par leur apparence particulièrement adorable.
Que leur pelage soit si duveteux qu’on rêve de les caresser, que leurs yeux expriment une telle tendresse qu’on ne peut s’empêcher d’être attendri, ou que leur allure leur donne un air de peluche vivante, certaines races de chiens ont le don pour nous faire sourire. Mais il convient de rappeler que ces compagnons canins ne sont pas seulement beaux à croquer et d’une douceur incomparable. Ils sont aussi de véritables présences et soutiens dans un quotidien parfois morose, et demeurent avant tout de petits êtres qui dépendent désormais entièrement de leur maître et de qui il faut s’occuper avec le plus grand soin.
Voici 10 races de chien aux allures de peluche qui vous feront fondre à tous les coups.
1. Welsh Corgi Pembroke
Bas sur pattes, le Corgi a une constitution robuste et une allure de petit renard. D’une taille allant de 25 à 30 cm au garrot et d’un poids de 10 à 13 kg, il possède un poil de longueur moyenne et droit et d’un sous-poil dense. Son caractère social et amical en fait un excellent compagnon. Même la reine Elizabeth II d'Angleterre est tombée sous son charme ! C’est elle qui a contribué à rendre la race populaire, et celle-ci a été officiellement reconnue par la FCI en 1963.

2. Bichon Maltais
Ce petit nounours blanc est un chien de compagnie adorable et délicat. Facile à vivre, le Bichon Maltais est un chien de petite taille (entre 20 et 25 cm au garrot), affectueux et attachant. Son esprit vif et enjoué en fait un excellent compagnon de jeu pour les enfants. La race a reçu la nomenclature de la FCI en 1989.

3. Caniche Toy
C’est connu, les familles adorent les Caniches qui sont l’une des races les plus populaires en France. Le Caniche Toy, en particulier, se démarque par sa bouille adorable et sa sociabilité. De petite taille (24 à 28 cm), ils n’en ont pas moins une santé robuste. Leur poil laineux, abondant, et fin leur confère cette allure de peluche duveteuse qui les rend si mignons. Il a été reconnu par la FCI en 1984.

4. Spitz Nain
Le Spitz Nain, Spitz Allemand ou Loulou de Poméranie possède une fourrure abondante particulièrement reconnaissable. Sa silhouette élégante contraste avec son air espiègle et joueur, ce qui donne au Poméranien une bouille irrésistible. Attaché à son maître, éveillé, vif et attentif, il est un excellent chien de compagnie. La race a été reconnue tardivement, en 2013.

5. Chow Chow
Il a l’air d’un lion avec sa crinière abondante, mais le Chow Chow est un chien très tendre. Facile à identifier grâce à sa langue bleue et son pelage très épais, il est originaire d’Asie où il était, à l’origine, élevé pour sa viande ou sa fourrure. Fidèle, mais disposant d’un fort caractère, il possède une silhouette douce en parfait contraste avec son tempérament. La FCI l’a reconnu officiellement en 1957.

6. Pékinois
Le Pékinois, appelé aussi Épagneul Pékinois, a beau avoir une silhouette mignonne et une petite taille (de 14 à 25 cm au garrot), il ne convient pas forcément à toutes les familles, notamment celles avec enfants. Doux, calme, il peut très vite être plus vif lorsqu’il se trouve face à des inconnus. Originaire de Chine, où il était très populaire auprès de la cour impériale, il a été reconnu officiellement en 1966.

7. Spitz Loup
Le Spitz Loup ou Keeshond possède un poil épais et soyeux qui lui confère cet air adorable. Il s’agit de la variété la plus grande en taille de Spitz (43 à 53 cm au garrot) et son pelage gris lui donne cette allure de loup. Il aime la vie de famille. Beau, intelligent, joueur, il est très amical, et il est reconnu par la FCI depuis 1957, comme l’ensemble des races de Spitz.

8. Samoyède
Le Samoyède est élégant, digne et possède un caractère très jovial. Son expression faciale lui donne l’air d’être toujours en train de sourire et contribue ainsi à l’attachement des humains à son égard. Chien de compagnie de taille moyenne (48 à 57 cm), il demande toutefois assez d’espace pour se dépenser. La race a été reconnue en 1959 par la FCI.

9. Lhassa Apso
Le Lhassa Apso est un petit chien vif et joueur. Mais ne vous y trompez pas ! Sa petite taille (18 à 30 cm) ne l’empêche pas de savoir donner de la voix comme un grand et son aboiement en surprendra plus d’un tant il est rauque. Le “chien au rugissement de lion” (Apso Seng Kyi en tibétain) a été reconnu par la FCI en 1969.

10. Bichon à poil frisé
Le Bichon à poil frisé est arrivé en France au XVIe siècle et a conquis les cours de François Ier et Henri III. Reconnaissable grâce à son poil long en spirale, il est très expressif. Sa silhouette duveteuse et son caractère doux contribuent à le rendre aussi populaire et attachant. La FCI l’a reconnu en 1959.

Par Elodie François
Rédactrice web
Rédactrice et correctrice freelance depuis plusieurs années, Élodie est passionnée par les mots et la langue française. Amoureuse des animaux et en particulier de son félin tigré, Samy, elle prête désormais sa plume au site Woopets.fr.
Aucun commentaire