10 photos de chiens sauvés de la rue par un refuge
De nos jours encore, les abandons de chiens sont fréquents et, bien souvent, les refuges sont débordés par des arrivées et des sauvetages massifs. En Serbie, il existe un véritable sanctuaire pour ces boules de poils abandonnées par l’Homme.
C’est à Kragujevac en Serbie que se situe le refuge de Vucjak. Fondé en 1997 par Dejan Gacic et sa mère Svetlana, il est devenu l’un des plus grands sanctuaires pour animaux du pays. À l'époque, Dejan et sa mère avaient commencé en nourrissant quelques chiens errants, mais très vite, ils ont choisi de développer un centre d’accueil pour ces animaux délaissés de tous. Là-bas, chats et chiens trouvent désormais un refuge où des bénévoles bienveillants prennent soin d’eux. Dévouée à sa mission, l’équipe de Dejan prend actuellement en charge plus de 1 700 animaux, abandonnés au bord d’une route, dans des décharges ou simplement devant les portes du refuge.
L’abandon vécu par ces animaux a malheureusement laissé des traces. Ces traumatismes ou ces blessures nécessitent que chaque boule de poils soit entourée d’affection et de patience. À force de temps, de soins vétérinaires et de nourriture, la plupart d’entre elles sont remises sur pattes, puis proposées à l’adoption, qui se fait souvent à l’étranger.
Hélas, le refuge doit lutter contre un problème qui s’aggrave d’année en année, ce qui les oblige à faire face à des besoins plus forts en termes de ressources, d’espace et de personnel. « Malheureusement, la situation s'est considérablement aggravée. La Serbie dispose d'une bonne loi sur le bien-être animal, mais dans la pratique, elle n'est pas suffisamment appliquée », précise Dejan.
Le refuge de Vucjak dépend en grande partie des dons ou du bénévolat et permet à de nombreux animaux d’avoir la nouvelle vie à laquelle tout être vivant a droit.
Voici 10 photos de chiens sauvés par l’équipe de Dejan et sa mère et qui prouvent à quel point leur travail est utile.
1. La joie se lit sur son visage

2. Une portée de chiots heureux devant une énorme gamelle de croquettes

3. Les petits sont les premiers à être examinés

4. Un regard rempli de douceur

5. Des sourires rassurants

6. Un contrôle chez le vétérinaire

7. Une sieste en toute sécurité, dans un endroit calme et rempli de bienveillance

8. Il reçoit enfin l’attention à laquelle il a droit

9. Ces deux chiens affectueux prouvent leur reconnaissance à leur bienfaiteur

10. Comment peut-on résister devant ces grands yeux ?

Par Elodie François
Rédactrice web
Rédactrice et correctrice freelance depuis plusieurs années, Élodie est passionnée par les mots et la langue française. Amoureuse des animaux et en particulier de son félin tigré, Samy, elle prête désormais sa plume au site Woopets.fr.
Aucun commentaire