10 idées pour gâter votre chien sénior

Avec l’âge, les chiens connaissent des changements physiologiques importants : diminution de la masse musculaire, perte de souplesse articulaire, ralentissement cognitif ou encore altération sensorielle. Mais une chose ne change jamais : leur envie d’être aimés.

Illustration : "10 idées pour gâter votre chien sénior"

Les chiens séniors ont des besoins particuliers pour continuer à savourer une vie douce, confortable et stimulante. Et pour préserver leur santé, renforcer notre complicité avec eux et leur apporter encore plus de bien-être, nous avons notre rôle à jouer. Il existe de nombreuses manières de les gâter, de prendre soin d’eux, de les accompagner et de leur offrir une retraite dorée.

Voici 10 idées faciles à mettre en œuvre et remplies d’amour pour gâter votre chien sénior.

1. Passez le plus de temps possible près de lui

Illustration de l'article : 10 idées pour gâter votre chien sénior

D A 28 / Pexels

Ce dont a le plus besoin votre chien sénior, c’est de votre présence. Alors même si sa souplesse n’est plus au rendez-vous, aidez-le à être à vos côtés quand vous êtes sur le canapé, le lit ou dans votre voiture. Il existe des marche-pieds spécialement conçus pour les chiens âgés, qui lui permettront de vous rejoindre quand bon lui semble, comme avant.

2. Promenez-le plus souvent, mais sur des durées plus courtes

Votre chien vieillit, c’est un fait, mais cela ne l’empêche pas d’aimer se promener, et c'est surtout très conseillé pour qu’il reste en forme. Alors augmentez les séances de balade tout en raccourcissant leur durée afin de ne pas trop le fatiguer. Même s’il ne s’agit que de quelques minutes dans la rue ou dans le parc, profitez-en pour sortir en sa compagnie. Et s’il a du mal à marcher, il existe des petits chariots spécifiques pour les chiens.

3. Gâtez-le avec des friandises dentaires

Illustration de l'article : 10 idées pour gâter votre chien sénior

Damir K. / Pexels

Non seulement cela lui fera plaisir, mais cela aidera à nettoyer ses dents sur lesquelles le tartre et la plaque s’accumulent. Ceux-ci pouvant causer des problèmes de santé, il est préférable d’agir de façon préventive. Alors, autant faire d’une pierre deux coups en offrant ces friandises à votre chien âgé, qui en sera ravi !

4. Préparez-lui un bouillon d'os

Voilà une autre manière de gâter votre toutou sénior tout en contribuant à sa bonne santé. Le bouillon d’os a non seulement des vertus nutritives, puisqu’il regorge d’ingrédients tels que le collagène et la glucosamine, qui sont bons pour les articulations, ou encore des vitamines et des minéraux nécessaires à son organisme, mais il stimule également l’appétit de votre chien. Et en prime ? Il adorera ça !

5. Donnez-lui des friandises à mâcher pour les articulations

Illustration de l'article : 10 idées pour gâter votre chien sénior

lorenzomanera / Pexels

Encore une petite douceur très bénéfique pour la santé de votre chien âgé. Vous pouvez d’ailleurs commencer à lui donner ce type de friandises à base de glucosamine dès l’âge de 7 ou 8 ans.

6. Faites-lui des massages

Les massages ne sont pas réservés qu’aux humains. Pour votre chien sénior aussi un peu de détente est recommandée, d’autant plus que le massage canin apporte de nombreux bénéfices à son bien-être et à sa santé. Certaines techniques peuvent être apprises facilement afin de pratiquer vous-même ce massage. Le bonus ? Vous partagerez un moment privilégié avec votre chien âgé, qui n’en sera que plus heureux.

7. Achetez un lit orthopédique

Illustration de l'article : 10 idées pour gâter votre chien sénior

Victor Cayke / Pexels

Pour améliorer le confort de votre chien, faites l’acquisition d’un lit orthopédique spécialement conçu pour les séniors tels que lui. Ce type de couchage soutient les articulations, soulageant les douleurs liées à l’arthrite, par exemple.

8. Offrez-lui un jouet spécifique pour entraîner ses facultés cognitives

Les jouets ont d’énormes vertus pour la santé physique et mentale de votre chien qu’il soit âgé ou non. Mais pour stimuler d’autant plus le cerveau de votre compagnon quand il prend de l’âge, il existe des jouets spécifiques, axés sur les capacités cognitives. Par exemple, les jouets distribuant des friandises, comme celles citées plus haut.

A lire aussi : « Tu ne m’as pas oublié » un Corgi et un Malamute se retrouvent après un an de séparation avec une émotion intense (vidéo)

9. Apprenez-lui de nouveaux tours

Illustration de l'article : 10 idées pour gâter votre chien sénior

Vedat Kandemir / Pexels

Ce n’est pas parce qu’il est vieux que votre chien ne peut plus apprendre de nouveaux tours. Lui en enseigner participe à sa santé cognitive, le stimule et contribue à créer davantage de liens avec vous.

10. Lui faire découvrir de nouvelles odeurs

Contrairement aux humains qui utilisent beaucoup la vue lorsqu’ils s’ennuient, les chiens, eux, ont développé un autre sens. L’odorat est celui dont ils se servent le plus, alors permettez à votre chien âgé de découvrir de nouvelles senteurs lorsque vous vous promenez. Fleurs, plantes, personnes sont autant de possibilités pour lui de s’enrichir et de se divertir.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil