La trousse de premiers secours du cheval

Illustration : "La trousse de premiers secours du cheval"

Si vous êtes propriétaire de votre cheval, vous le savez sans doute déjà : les chevaux sont des aimants à blessures. Du petit bobo aux plus gros soucis de santé, vous devez parfois vous transformer en véritable infirmier(e) pour votre compagnon. Bien qu’elle soit souvent oubliée des cavaliers, il est essentiel d’avoir une trousse à pharmacie bien pensée pour procéder aux soins courants facilement ! Woopets a listé pour vous les essentiels à avoir dans la trousse de premiers secours de votre cheval. Découvrez-les !

La trousse à pharmacie pour chevaux est-elle indispensable ?

En concours, au paddock, pendant le transport ou même au box, une blessure est tellement vite arrivée ! Un cheval, ça parait grand et fort au premier abord, mais en réalité il s’agit d’un animal plutôt fragile. Alors oui vous avez vos brosses, votre peigne à natter et vos 26 tapis, mais rien de tout cela ne vous sera utile en cas de petit bobo. Vous devez penser avant toute chose à la santé de votre compagnon. Pour cela, mieux vaut être bien équipé pour pouvoir réagir vite en cas de problèmes (qui arrivent toujours au mauvais moment bien entendu).

Rangée dans votre sellerie, la trousse à pharmacie de votre cheval doit vous accompagner partout. Vous sortez en concours ? Emmenez-la dans votre camion ou dans votre van. Vous partez en balade ? Vous ne pourrez pas tout emmener, certes, mais pensez à prendre le minimum avec vous au cas où.

Avoir une trousse à pharmacie bien pensée pour votre cheval vous permettra de procéder aux premiers soins en cas d’accident, le temps que le vétérinaire arrive ! Et parfois, chaque minute compte... alors autant être bien préparé.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Comment doit être composée la trousse de premiers secours de mon cheval ?

La liste du matériel à avoir en toutes circonstances

  • Un thermomètre : Vous en aurez besoin pour prendre la température de votre cheval en cas de doute sur sa santé. S’il vous semble abattu, s’il n’a pas d’appétit ou s’il transpire de manière inhabituelle, vous devez sortir votre thermomètre. Pour votre cheval, un thermomètre rectal classique est idéal (avec un peu de vaseline pour rendre la chose moins désagréable).
  • Du matériel dédié au soin des plaies : compresses, lotion antiseptique moussante et non moussante, produit cicatrisant, mais aussi bandes adhésives, paire de ciseaux à bouts ronds et gants en latex font partie du matériel nécessaire aux soins des plaies du cheval. Les ciseaux vous permettront d’enlever les poils autour de la plaie en cas de gale de boue par exemple et de couper les bandes et les pansements si nécessaire. En mettant des gants, vous protégez votre cheval des risques d’infection ou de surinfection. L’antiseptique vous permettra de nettoyer la plaie et le cicatrisant, comme son nom l’indique, d’aider la peau à se régénérer.
  • Du sérum physiologique : Ce produit est essentiel pour nettoyer les yeux de votre cheval. N’utilisez rien d’autre que du sérum physiologique. Collyres et autres anti-inflammatoires ne doivent pas être utilisés sans avoir recueilli au préalable l’avis de votre vétérinaire.
  • Une seringue de 60mL : Elle vous sera indispensable si vous avez besoin de donner un médicament à votre cheval. S’il se présente sous la forme d’une poudre, vous pouvez le mélanger à un liquide pour inciter votre cheval à l’avaler plus facilement. Les chevaux sont malins et refusent parfois de manger lorsqu’ils sentent qu’il y a quelque chose de différent dans leur ration, d’où l’utilité de la seringue.
  • Du pansement compressif : Très efficace en cas d’hémorragie, le pansement compressif permet de comprimer la plaie pour réduire les pertes de sang en attendant l’arrivée du vétérinaire. Le pansement compressif est aussi très utilisé dans les cas de plaies au pied.
  • Du produit antibactérien et/ou antifongique : Sous forme de shampoing ou de crème, l’antibactérien est utile pour traiter les problèmes de peau tels que la gale de boue.
  • Un corps gras : Un produit comme l’homéoplasmine vous permettra d’aider la cicatrisation en cas de crevasses ou de perte de poils.
  • De l’argile verte : Les membres de votre cheval sont engorgés ? Appliquez-y de l’argile verte !
  • Des électrolytes : Sous forme de poudre ou de liquide, elles sont très utiles pour réhydrater le cheval après un gros effort en période estivale par exemple.
  • Des produits répulsifs pour insectes : Votre cheval ne supporte pas la moindre mouche sur son corps ? C’est la saison des taons ? Il est couvert de piqûres d’insectes ? N’hésitez pas à utiliser un bon répulsif, qu’il ait été acheté dans le commerce ou fabriqué maison !
  • Une serviette : La serviette est toujours pratique pour sécher les membres de votre cheval après la douche ou une séance de travail, notamment en prévention de la gale de boue.

Les produits plus spécifiques

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous n’avons pas cité des produits tels que les antispasmodiques ou les anti-inflammatoires ? Et bien tout simplement parce que pour en donner à son cheval, il faut avoir une ordonnance de son vétérinaire et une indication quant à la posologie.

A lire aussi : La colique chez le cheval

Dans le cas de chevaux atteints de maladies chroniques telles que l’emphysème, c’est un peu différent. Vous aurez effectivement des anti-inflammatoires dans la trousse de premiers secours de votre cheval, mais ce sera parce que votre vétérinaire vous en a prescrit et vous a montré comment procéder aux injections en intraveineuse.
En dehors de ce cas particulier, si vous n’avez pas d’ordonnance pour ce type de produits, vous n’avez pas le droit d’en posséder.

Vous savez désormais quels produits doivent absolument figurer dans la trousse de premiers secours de votre cheval. Êtes-vous déjà au point ? Y a-t’il des produits que vous n’avez pas encore ? Un accident arrive toujours trop vite, alors soyez prévoyant : équipez-vous !

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation