Mon chat me réveille la nuit, que faire ?

Quel propriétaire de chat peut se vanter de n’avoir jamais été réveillé en plein milieu de la nuit par son chat ? Il semblerait que le réveil nocturne de son propriétaire est l’une des activités préférées des chats. Mais pourquoi donc ? Pourquoi votre chat pense qu’il est déjà l’heure de se lever ? Nous allons tenter de trouver les réponses à ces questions.

Illustration : "Mon chat me réveille la nuit, que faire ?"

Pourquoi mon chat me réveille-t-il la nuit ?

Avant toute chose, il faut savoir plusieurs choses : le chat est un animal qui aime vivre aux périodes crépusculaires et le chat passe environ 80% de son temps à dormir et le reste du temps à s’activer et manger. Il arrive donc que les 20% de temps d’activité qu’il reste se retrouvent égrainés pendant la nuit. C’est d’autant plus vrai lorsque les chats passent une grande partie de la journée seuls quand leurs propriétaires sont au travail. Le rythme s’inverse, le chat s’ennuie en journée donc il dort et lorsque vous rentrez du travail, il est remonté comme une horloge, prêt à passer une nuit de folie !

Votre chat a plusieurs façons de vous réveiller pendant votre sommeil : il peut miauler, venir se frotter et réclamer des câlins, monter en courant sur le lit, gratter à la porte ; bref il regorge d’ingéniosité pour vous faire comprendre qu’il a besoin de vous.

Soyez vigilant tout de même, un chat qui n’a jamais réveillé son maître n’a pas de raison de changer de comportement du tout au tout ; sauf si des changements ont eu lieu à la maison (naissance, déménagement…). Lorsque les miaulements ressemblent à des plaintes ils peuvent aussi traduire une douleur ou la sensation d’être perdu. Les chats âgés peuvent avoir tendance à perdre leurs repères dans le noir et se mettre à vocaliser afin d’attirer l’attention.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Quelles solutions pour mon chat et moi ?

Il faut d’abord identifier l’origine du problème : vous avez un chat jeune ou adulte sans problème de santé ou vous avez un chat âgé de plus de 10 ans. Dans le cas du chat âgé, la seule chose que vous pouvez faire est de consulter votre vétérinaire afin qu’il s’assure que votre chat ne souffre pas de troubles (comme de l’hyperthyroïdie) et prescrive un traitement adapté.

Pour les autres, il faut que le chat se calque sur un rythme « normal », à savoir actif dans la journée et calme la nuit. Pour favoriser l’activité dans la journée, vous pouvez :

  • Utiliser des distributeurs de nourriture devant activer le chat : pipolino ou balle distributrice de croquettes.
  • Programmer des jeux automatiques comme des lasers pour stimuler le chat en votre absence.
  • Programmer la radio ou la télé afin de créer un semblant d’activité dans la maison.
  • Utiliser des caméras interactives pour appeler votre chat et le solliciter même si vous êtes loin de lui.
  • Favoriser les jeux le soir à votre retour pour le fatiguer.

Veillez à ce que votre chat ne puisse manquer de rien pendant la nuit : eau, nourriture, litière et zone de couchage confortable.

A ne pas faire

Ce n’est pas facile, mais même si votre chat vient se frotter tendrement contre vous ou miaule pour vous faire lever, le secret est de ne pas répondre au chat. Pas de chut, de lancer d’oreiller et encore moins de vous lever. Plus vous « répondez » à votre chat et plus le comportement est conditionné.

A lire aussi : Comprendre le marquage urinaire du chat et y remédier

Ne cédez pas non plus à l’envie de « cloîtrer » votre chat dans une seule pièce, le fait de se sentir enfermé pourrait accentuer le comportement.

N'hésitez pas à parler de la situation à votre vétérinaire qui pourra vous conseiller sur les bons gestes à adopter mais aussi des produits à base de phéromones d'apaisement ou d'huiles essentielles qui pourront apaiser votre chat. Courage !

9 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 26/09/19

    Merci beaucoup pour ces conseils, malgré 3 chats, je n'ai heureusement pas ces inconvénients.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/10/19

    Toutes les nuits mon chat déjà 10 kilos a faim ! Où il veut sortir ! 9 ans moi je suis très fatiguée car à 4h je n’arrive plus à dormir !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/01/20

    Ma chatte nous reveille vraiment tôt TOUS les matins. C'est vraiment rendu un problème de comportement car elle saute avec ses griffes sur les meubles, elle gratte sur le coté du matelas et si on la sort de la chambre, elle gratte sous la porte. On ne s'en sort jamais!! Elle a pris cette mauvaise habitude et elle ne veut plus cesser. Quelles sont nos solutions pour cesser ce comportement désagréable??

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/01/21

    Bonjour moi mon chat me réveille tout les nuits monte sur le lit sur moi et il mieulle que faire je suis revelier tout les nuits

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/01/21

    Mon chat de 6 ans a commencé à me réveiller toutes les nuits - j’ai tout essayé et rien a faire ! Existe-t-il un produit pour le calmer ? :(

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/05/21

    Merci pour ces précieux conseils qu’on va mettre en application asap.! Notre chatte de 3 ans, à priori sans aucun problème de santé, nous réveille toutes les nuits depuis peu. Et si c’est astuces ne fonctionne pas, elle n’hésite pas à nous mettre des petits coups de pates sur la tête, griffes sorties.. votre article nous a fait comprendre qu’il fallait qu’on change notre comportement, étant donné qu’elle a subi naissance ET déménagement.. travaillant de la maison, il faudrait donc lui apporter plus d’attention la journée (qui est déjà pas mal).. vivement que ça se termine, et qu’on retrouve des nuits plus calmes, maintenant que notre fille dort.! ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/01/22

    Quand mon chat vient me reveiller et que je ne reponds pas, il va reveiller quelqu’un d’autre dans la maison. Et quand ses personnes lui ouvre la porte de derrierpour qu’il puisse sortir, il ne sort pas parce qu’il veut absolument sortir par devant. Et il revient me reveiller. XD et là je lui ouvre la porte et il s’en va tout content^^

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/02/22

    Bonjour, suite au décès de ma maman j'ai adopté don chat. Il réclame devla nourtiture de bonheur le matin, ma maman qui ne dormais pas beaucoup lui ouvrait la porte à chaque gois qu'ol le souhaitait dd jour comme de nuit,son bébé quoi. Moi j'ai jn chat également ( son frère) il connait mes habitudes ', il sait, mais le chat de ma maman je l'ai depuis 1 an bientôt ol n'y a rie n a faire jd gis en fonction de lui et c'st pénible. En pllus il a toujours été très peureux. J'ai essayé de l'ignorer pour qu'il comprenne qu'il y a des moments pour et des moments c'est non, mais il lâche pas l'affaire. Que faire ? Mon chat sais qu'ol ne peut pas dormir n'importe où je l'ai habitué a dormir la ou ol y a des plaids un peu partout dans la maison ( il n'a pas le droit par exemple de se coucher sur les coussins dans mon lit il a son plaid sur la mageur partie oo peu y aller ) ne monte pas sur la table , ne monte pas sur le lavabo qd je suis à la salle de bain ne monte pas sur le plan de trzvail qd je fait la cuisine ect ect .. Mais le chat de ma maman pas moyen, je suis en quelque sorte don esclave. Alors d'acord il a perdu sa patronne il me connait bien je lai eu souvent en vacances il ai pas malheureux, mon chat était nourri qu'avec des croquettes et le dimanche un p'tit plus. Maintenant pour ne pas pertuber encore le chat de ma maman j'ai adopté son style de nouriture, donc mon chat lui aussi mange pareil. Ce sont des grands et gros chat sauf que moi j'ai écouté mon véto pour la santé de ma "grosse patate" son surnom. Donc pas en manque câlins pour personne, pas de manque d'attention, mais pas la même éducation. Que puis je faire pour qu'il comprenne, parce que même si je lui fait comprendre que c'est non et j'ai de la patience sa rentre pas il reccommence.
    Merci pour votre réponse. Eve

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/06/22

    Bonjour,
    Depuis que mon chat de 4 a découvert l'exterieur, elle nous réveille tous les matins en miaulant à 5h jusqu'à ce que je lui ouvre.. Malgré le fait qu'elle sorte toute la journée, mangé en rentrant le soir et que je lui donne du zylkene, rien y fait, a 5h, elle miaule. Comment faire pour qu'elle arrête et enfin dormir ??

      Répondre   Signaler


  • Image de profil