Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Mon chat me réveille la nuit, que faire ?

Quel propriétaire de chat peut se vanter de n’avoir jamais été réveillé en plein milieu de la nuit par son chat ? Il semblerait que le réveil nocturne de son propriétaire est l’une des activités préférées des chats. Mais pourquoi donc ? Pourquoi votre chat pense qu’il est déjà l’heure de se lever ? Nous allons tenter de trouver les réponses à ces questions.

Pourquoi mon chat me réveille-t-il la nuit ?

Avant toute chose, il faut savoir plusieurs choses : le chat est un animal qui aime vivre aux périodes crépusculaires et le chat passe environ 80% de son temps à dormir et le reste du temps à s’activer et manger. Il arrive donc que les 20% de temps d’activité qu’il reste se retrouvent égrainés pendant la nuit. C’est d’autant plus vrai lorsque les chats passent une grande partie de la journée seuls quand leurs propriétaires sont au travail. Le rythme s’inverse, le chat s’ennuie en journée donc il dort et lorsque vous rentrez du travail, il est remonté comme une horloge, prêt à passer une nuit de folie !

Votre chat a plusieurs façons de vous réveiller pendant votre sommeil : il peut miauler, venir se frotter et réclamer des câlins, monter en courant sur le lit, gratter à la porte ; bref il regorge d’ingéniosité pour vous faire comprendre qu’il a besoin de vous.

Soyez vigilant tout de même, un chat qui n’a jamais réveillé son maître n’a pas de raison de changer de comportement du tout au tout ; sauf si des changements ont eu lieu à la maison (naissance, déménagement…). Lorsque les miaulements ressemblent à des plaintes ils peuvent aussi traduire une douleur ou la sensation d’être perdu. Les chats âgés peuvent avoir tendance à perdre leurs repères dans le noir et se mettre à vocaliser afin d’attirer l’attention.

A lire aussi : "Maîtriser un chat agressif"

Quelles solutions pour mon chat et moi ?

Il faut d’abord identifier l’origine du problème : vous avez un chat jeune ou adulte sans problème de santé ou vous avez un chat âgé de plus de 10 ans. Dans le cas du chat âgé, la seule chose que vous pouvez faire est de consulter votre vétérinaire afin qu’il s’assure que votre chat ne souffre pas de troubles (comme de l’hyperthyroïdie) et prescrive un traitement adapté.

Pour les autres, il faut que le chat se calque sur un rythme « normal », à savoir actif dans la journée et calme la nuit. Pour favoriser l’activité dans la journée, vous pouvez :

  • Utiliser des distributeurs de nourriture devant activer le chat : pipolino ou balle distributrice de croquettes.
  • Programmer des jeux automatiques comme des lasers pour stimuler le chat en votre absence.
  • Programmer la radio ou la télé afin de créer un semblant d’activité dans la maison.
  • Utiliser des caméras interactives pour appeler votre chat et le solliciter même si vous êtes loin de lui.
  • Favoriser les jeux le soir à votre retour pour le fatiguer.

Veillez à ce que votre chat ne puisse manquer de rien pendant la nuit : eau, nourriture, litière et zone de couchage confortable.

A ne pas faire

Ce n’est pas facile, mais même si votre chat vient se frotter tendrement contre vous ou miaule pour vous faire lever, le secret est de ne pas répondre au chat. Pas de chut, de lancer d’oreiller et encore moins de vous lever. Plus vous « répondez » à votre chat et plus le comportement est conditionné.

Ne cédez pas non plus à l’envie de « cloîtrer » votre chat dans une seule pièce, le fait de se sentir enfermé pourrait accentuer le comportement.

N'hésitez pas à parler de la situation à votre vétérinaire qui pourra vous conseiller sur les bons gestes à adopter mais aussi des produits à base de phéromones d'apaisement ou d'huiles essentielles qui pourront apaiser votre chat. Courage !

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !