Qu'est-ce que l'acupression pour chat ?

Illustration : "Qu'est-ce que l'acupression pour chat ?"

Il existe plus d’une méthode de soin alternative susceptible d’être utilisée pour la santé et le bien-être de nos chats. L’acupuncture en fait partie. De quoi s’agit-il au juste ?

Dérivée de l’acupuncture, l’acupression fait partie des pratiques relevant de la MTC et des médecines dites non conventionnelles. Elle n’est pas réservée qu’aux humains ; on l’emploie également pour soigner les chats et les soulager d’une variété de maux. Cela va du stress aux troubles respiratoires, en passant par les problèmes articulaires et les déséquilibres hormonaux. Voyons l’acupression pour chat plus en détail…

L’acupression, ou l’acupuncture sans les aiguilles

L’acupression, également appelée digitopuncture, reprend les principes fondamentaux de l’acupuncture. Elle s’en distingue toutefois par le fait que le praticien applique des pressions de doigts au lieu d’utiliser des aiguilles. Tout comme l’acupuncture, elle fait partie des médecines traditionnelles chinoises, pratiquées depuis des millénaires.

L’acupression a pour but de restaurer l’équilibre au sein de l’organisme, ainsi que la circulation de l’énergie vitale dans le corps. Des points bien définis sont stimulés manuellement – via les pressions digitales, donc – pour remédier aux déséquilibres et défaire les blocages des flux énergétiques.

L’acupression appliquée au chat

Les principes et la pratique de l’acupression ont été appliqués aux animaux, y compris le chat. Adaptée aux félins, l’acupression intervient sur des repères anatomiques semblables à ceux identifiés chez l’être humain.

Cette méthode de soin non conventionnelle appuie à la fois le diagnostic et le traitement des maladies et troubles dont le chat peut souffrir. Elle vient compléter les analyses et examens classiques, tout comme les traitements allopathiques prescrits par le vétérinaire, afin d’accélérer la guérison et aider l’animal dans son bien-être.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Indications et déroulement d’une séance d’acupression pour chat

Chez l’être humain, les indications de l’acupuncture et de l’acupression sont très nombreuses. Le constat est le même lorsqu’il s’agit de soulager le chat souffrant.

Les troubles du chat pouvant être soignés par l’acupression

L’acupression peut être employée pour atténuer les douleurs et les difficultés articulaires et locomotrices, notamment chez le chat sujet à l’arthrose.

Il est également possible de recourir à l’acupression pour agir contre les déséquilibres hormonaux sévissant chez le félin, tout comme le stress et les troubles du système nerveux tels que l’épilepsie.

Un chat en proie à des affections d’ordre respiratoire peut aussi être soigné par les pressions digitales ciblant les méridiens. C’est les cas lorsqu’il souffre d’asthme, par exemple.

Allergies, dermatoses, lésions dues à des léchages trop fréquents et autres problèmes dermatologiques font partie du champ d’application de l’acupuncture destinée au chat.

Certains troubles cardiaques sont également concernés, à l’instar de l’insuffisance cardiaque rétrograde ou congestive.

Les symptômes digestifs et gastro-intestinaux sont concernés aussi par l’acupression appliquée au chat : diarrhée, vomissements, perte d’appétit

A lire aussi : Quelles pathologies du chat soigner avec l'acupression ?

Le déroulement de la séance

La phase initiale de la séance d’acupression pour chat est celle d’examen et d’anamnèse. Le praticien s’entretient avec le maître pour connaître le profil santé de l’animal. Il observe ensuite ce dernier, ses postures, son comportement, son pouls, l’aspect de sa langue…

Avec toutes ces informations en main, il peut établir le traitement à mettre en œuvre et déterminer les points à stimuler.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil