Véritable battant, ce chaton errant survit avec un bocal en verre cassé autour du cou et lutte contre le typhus
Luigi s’est retrouvé dans une situation dangereuse. Le chaton, pris en charge par la Humane Society du comté de Richland dans l’Ohio (États-Unis), a été trouvé avec un bocal en verre cassé bloqué autour du cou.

Alors qu’il nourrissait les chats de son quartier, un bon samaritain a aperçu un chaton roux en bien mauvaise posture. Le petit animal arborait un bocal en verre cassé autour du cou. « Il était encore capable de manger, mais devait tourner la tête sur le côté pour contourner le gros morceau de verre qui était coincé devant son minois », explique Linda Chambers, directrice de la Humane Society du comté de Richland ayant pris la boule de poils sous son aile, après le signalement du nourrisseur.
Une fois le jeune félin entre leurs mains – baptisé Luigi –, les sauveteurs l’ont immédiatement emmené chez le vétérinaire. Comme le rapporte Newsweek, l’objet était malheureusement « trop serré » pour être retiré à la main.
© Humane Society of Richland County / Facebook
Libéré !
Pour libérer l’animal, le vétérinaire l’a sédaté afin de « briser le verre autour de sa tête » et « d’aspirer soigneusement les morceaux ».
« Le chaton a mis sa tête à l’intérieur du bocal en verre, mais nous n’avons aucune idée de la façon dont les bords se sont cassés de cette façon, déclare Linda, le bocal était relativement propre, donc nous ne savons pas s’il y a mis la tête pour essayer d’attraper de la nourriture. »
© Humane Society of Richland County / Facebook
Par la suite, la Humane Society a partagé une photo de son petit protégé et raconté son histoire sur Facebook. La publication a récolté plus de 2 400 mentions « j’aime ». « Je suis tellement contente qu’il soit libéré de ce bocal tranchant ! Quel adorable chaton », commente une utilisatrice du réseau social. « Il mérite une belle vie après ce traumatisme », ajoute une autre internaute.
Luigi est chouchouté par sa famille d’accueil
Aujourd’hui, Luigi est pris en charge par une famille d’accueil, qui le qualifie de « chaton très gentil et très bavard ».
Hélas, le jeune chat subit une nouvelle épreuve : le vétérinaire lui a diagnostiqué une panleucopénie féline, plus connue sous le nom de typhus. Il reçoit tous les soins nécessaires au quotidien et énormément de soutien de la part de ses parents d’accueil.
« S'il y a un temps pour prier pour une vie innocente, c'est maintenant, conclut la Humane Society sur Facebook, s'il vous plaît, envoyez-lui toute cette énergie de guérison, et à sa famille d'accueil qui a absolument refusé de l'abandonner. » Affaire à suivre…

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
3 commentaires
Invité a écrit : Auj.
Le pauvre petit Luigi est mort. Evitez de raconter ce genre d'histoires, c'est nul, ça plombe le moral!
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : Auj.
Bonjour,
l'article ayant été rédigé bien avant le décès du petit Luigi (lors de son sauvetage) que nous avons appris ce lundi matin, nous n'avons pas pu prévoir la finalité de cette histoire. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre bienveillance. L'équipe Woopets
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 2 h
En effet, c’est lamentable et ça plombe le moral , suprimez cet article trompeur si cette pauvre bête est décédée ????????????????
J'aime Répondre Signaler