Un quinquagénaire se voit retirer la garde de ses animaux après les avoir laissés 3 mois, sans eau ni nourriture dans un logement rempli d’excréments !

Il y a 9 mois, le propriétaire de 6 chats et chiens avait laissé ces derniers durant des semaines chez lui sans nourriture ni eau. Les animaux évoluaient au milieu de leurs propres déjections. L’homme était jugé cette semaine pour ces faits d’abandon volontaire d’animaux domestiques.

Illustration : "Un quinquagénaire se voit retirer la garde de ses animaux après les avoir laissés 3 mois, sans eau ni nourriture dans un logement rempli d’excréments !"

Ce mardi 22 septembre, un quinquagénaire comparaissait devant le tribunal correctionnel de Saint-Malo pour avoir laissé ses animaux livrés à eux-mêmes à son domicile pendant un mois entier, comme le rapporte Le Télégramme.

Les faits avaient eu lieu en décembre 2019. Il avait quitté son logement situé à Trévron, dans les Côtes-d'Armor, sans prendre la peine de s’assurer du bien-être de ses 3 chiens et 3 chats en son absence.

Les animaux en question n’avaient ni à boire, ni à manger. Enfermés chez lui, ils étaient obligés de faire leurs besoins sur place. Les sols se sont ainsi rapidement recouverts d’excréments.

Avant de s’en aller, l’homme de 57 ans avait enfilé des muselières à ses chiens. Ainsi, même s’ils avaient eu de la nourriture à leur disposition, ils n’auraient pas pu l’avaler.

Au tribunal, le prévenu a tenté de se justifier en minimisant les faits, parlant de « petite négligence ». La vice-procureure lui a rappelé qu’il s’agit bel et bien de « maltraitance ». Par ailleurs, il a tenu sa voisine pour responsable de la situation, car il lui aurait demandé de s’occuper des chats et des chiens.

A lire aussi : En découvrant la météo glaciale, ce chat pressé de sortir a une amusante réaction (vidéo)

Le parquet a requis une peine de prison ferme, mais le tribunal a finalement décidé la confiscation des animaux et l’interdiction, pour l’individu, d’en détenir d’autres. Les 6 félins et canidés ont été placés au refuge de la SPA de Saint-Malo.

1 commentaire