Un chat disparu pendant 2 longues années réapparaît soudainement aux côtés d’un fidèle acolyte
Si certains animaux de compagnie disparaissent et demeurent définitivement introuvables, d’autres réapparaissent mystérieusement, parfois même après de longues années d’absence… C’est le cas de Jack, un adorable félin noir qui a retrouvé sa famille 2 ans après s’être enfui de son domicile.

Lorsqu’elle a emménagé dans sa nouvelle maison, à Tetbury (Angleterre), Alexandra Rose a pris soin de ne pas laisser son chat Jack sortir de son nouveau domicile, le temps qu’il prenne ses marques. Mais malgré toutes les précautions mises en place, le félin a réussi à échapper à la vigilance de son humaine et s’est enfui pour ne plus jamais réapparaître. S’en sont suivi de longues semaines de recherches… en vain. “Nous avons cherché partout, partagé des messages sur les réseaux sociaux, distribué des affiches. Les gens à Tetbury ont été merveilleux. Tout le monde a cherché le petit chat noir, mais sans résultat…”, avait-elle raconté lors d’un entretien accordé à la BBC.
Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.
Les réponses à ce sondage resteront anonymes.
Merci !
© Alexandra Rose / BBC
Une surprise de taille
Sans aucune nouvelle, Alexandra avait fini par se faire une raison et avait tiré un trait définitif sur son compagnon à 4 pattes. Pour elle, il ne faisait aucun doute que Jack “avait probablement été tué ou renversé”. Pendant 2 longues années, la jeune femme a continué sa vie, sans jamais cessé de penser à son chat disparu… Puis, un matin de février 2024, elle a reçu un appel téléphonique totalement inattendu de la part de l’association Burford Blue Cross. À l’autre bout du fil, une bénévole lui annonce que Jack a été retrouvé ! Selon les explications du refuge, le félin venait d’être recueilli, en compagnie d’un autre chat, suite au décès soudain de leur propriétaire. Un membre de la famille du défunt avait ensuite emmené les chats au refuge, où la puce de Jack a pu fournir les coordonnées d’Alexandra.
© Alexandra Rose / BBC
Retour à la maison
Sous le choc de cette annonce, Alexandra a mis du temps à réaliser qu’elle allait de nouveau pouvoir serrer son chat dans ses bras. Mais pour elle, il était hors de question de faire subir un nouveau traumatisme à Jack en le séparant de son nouveau meilleur ami, un chat noir et blanc nommé Ted. La jeune femme a alors pris la décision d’adopter les 2 matous afin qu’ils puissent vieillir ensemble. Depuis, toute la petite famille est à nouveau réunie. “Jack aime s’asseoir sur les genoux de mon mari et ronronner”, a conclu Alexandra avec tendresse.
© Alexandra Rose / BBC

Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Entre l’amour des mots et celui des animaux, Perrine a trouvé l’équilibre parfait. Partageant son quotidien avec un Samoyède, elle s’est laissé porter par cette relation complice pour se lancer dans l’univers de la photographie canine et de la rédaction, des activités qui reflètent son lien profond avec le monde animal.
Aucun commentaire