Les usagers d’une gare réclament une statue à la mémoire du chat qui en était la mascotte

Les nombreux fans de Paul, figure centrale d’une gare ferroviaire de Liverpool, ainsi que le réseau de trains réfléchissent au meilleur moyen d’honorer la mémoire de ce chat décédé il y a quelques jours. L’idée d’une statue à son effigie semble faire l’unanimité.

Illustration : "Les usagers d’une gare réclament une statue à la mémoire du chat qui en était la mascotte"

La statue d’un chat bientôt érigée dans la gare Liverpool South Parkway en Angleterre ? C’est effectivement ce que réclament les habitués de la station de train et les milliers d’admirateurs de Paul, devenu la mascotte des lieux et disparu très récemment. Une information rapportée par la BBC le mercredi 25 janvier.

Illustration de l'article : Les usagers d’une gare réclament une statue à la mémoire du chat qui en était la mascotte
Paul The Liverpool South Parkway Station Cat / Facebook

Paul, chat Bengal, est décédé à l’âge de 15 ans. L’annonce avait été faite le dimanche 23 janvier sur la page Facebook consacrée à l’animal et comptant 5000 abonnés. Pour les usagers de la gare Liverpool South Parkway, il était la véritable star des lieux où il passait le plus clair de ses journées.

Il avait bien une maison et une famille, celles de Steff Hudson, habitante locale. Elle l’avait nommé Paul en référence au célèbre acteur américain Paul Newman (1925-2008).

La nouvelle de sa disparition avait également été relayée sur Twitter par Merseyrail, le réseau ferroviaire exploitant la station en question : « Nous sommes tristes d'apprendre que Paul, notre ami félin bien-aimé que l'on trouvait souvent à Liverpool South Parkway, est décédé. Il va nous manquer ».

« Il aimait les gens »

« Il aimait les humains. Il s’était donc installé [à la gare] car les gens s’arrêtaient toujours pour lui dire bonjour et il les saluait », confie Steff Hudson à la BBC. Elle ajoute que Paul leur a apporté « énormément de joie ». La dame dit s’estimer « chanceuse » d’avoir été sa propriétaire, mais précise qu’il « leur appartenait à eux aussi ».

Illustration de l'article : Les usagers d’une gare réclament une statue à la mémoire du chat qui en était la mascotte
Paul The Liverpool South Parkway Station Cat / Facebook

Pour Katie Murray, qui travaille à Liverpool South Parkway, cet adorable chat « était le roi du château, et [la gare] était son château ». Il était « une petite légende », déclarait quant à lui son collègue Ian Healey.

La popularité du défunt Bengal a même atteint la direction de la compagnie ferroviaire. James Smith, responsable à Merseyrail, expliquait en effet que Paul était « un personnage très aimé » et « estimé par le personnel autant que par les passagers ». Il a précisé que « des discussions [étaient] en cours en interne sur la meilleure façon d’honorer la mémoire de Paul et de l'impact merveilleux et positif qu'il a eu sur des milliers de voyageurs sur le réseau Merseyrail ».

Illustration de l'article : Les usagers d’une gare réclament une statue à la mémoire du chat qui en était la mascotte
Paul The Liverpool South Parkway Station Cat / Facebook

A lire aussi : Entre travail et siestes, un chat devenu mascotte d'un supermarché a trouvé l'équilibre parfait

Que la statue soit aussi belle qu’il l’était

Sur la page Facebook dédiée à Paul, nombreux sont les followers à avoir suggéré l’installation d’une statue à son effigie dans la gare. Une idée à laquelle l’administrateur adhère, ce dernier ayant d’ailleurs lancé un appel aux volontaires pour coordonner le projet et la récolte de fonds.

Elle ne déplaît pas non plus à Steff Hudson, qui souhaite simplement que l’œuvre commémorative « soit bien ressemblante parce qu’il était très beau, comme son homonyme ».

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil