Inquiet pour l’avenir d’un chat errant, ce couple décide de lui construire un abri de luxe pour passer l'hiver
À l’inverse des chiens, les chats errants ont souvent bien du mal à se faire à la présence humaine. C’est le cas de Oranges, un magnifique tabby roux qui a pris ses petites habitudes sur la terrasse d’une maison mais refusait fermement d’être adopté par ses habitants. Voyant l’hiver approcher, la famille a donc décidé de lui construire une niche en espérant qu’il y élise domicile sans difficulté…
Il y a presque 3 ans maintenant, Maureen Friedberg, son mari et leurs 2 chats prénommés Maximus et Chloe ont emménagé dans une maison flambant neuve. Pendant plusieurs semaines, la petite famille s’est attelée à l’installation et la décoration de ce nouveau foyer chaleureux. Puis, au fur et à mesure des jours, ils se sont rendus compte qu’un chat roux venait régulièrement leur rendre visite… “Un jour, il m’a regardé droit dans les yeux. Alors, j’ai tout de suite su que ce chat était spécial. J'avais le sentiment qu'on allait se voir tous les jours”, a-t-elle raconté il y a un an, dans un entretien accordé à The Dodo.

© Maureen Friedberg
Une situation urgente
Peu à peu, le rouquin, renommé Oranges par la famille, a en effet commencé à prendre des habitudes. Quotidiennement, il venait savourer son repas déposé par la jeune femme sur la terrasse avant de s’en aller sans rien demander de plus… Puis, un beau jour, sa méfiance est retombée et il a décidé de ne plus s’enfuir après avoir mangé. “Il dormait sur le fauteuil à bascule que nous avions sur la terrasse et attendait sa nourriture”, a-t-elle expliqué. Pour autant, Oranges refusait de se laisser approcher et encore plus d’entrer à l’intérieur de la maison ! Mais voyant l’automne et l’hiver approcher à grands pas, le couple a commencé à s’inquiéter pour la santé du matou. “Nous savions pertinemment que ce chat ne pouvait pas passer tout l'hiver sur notre porche… C’est à ce moment-là que mon mari a eu l’idée de lui construire une maison”, a-t-elle ajouté.

© Maureen Friedberg
“Il l’a adorée”
L’homme s’est donc attelé à l’élaboration d’une niche 5 étoiles, avec chauffage, lumière, couvertures douillettes, litière attenante et gamelles. “Il a construit la niche comme s’il construisait une maison pour nous-mêmes !”, a assuré Maureen avec fierté. Le soir même de son installation, Oranges a élu domicile dans la niche. “Il a fallu une nuit à Oranges pour se faufiler dans sa maison. Cela m'a fait pleurer. Il l'a adorée”, a conclu la jeune femme avant de préciser qu’une caméra leur permettait de surveiller le matou.

© Maureen Friedberg
Depuis, Oranges profite pleinement de sa petite maison et de la bonne nourriture des Friedberg, sans pour autant renoncer à sa liberté !

© Maureen Friedberg
Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Entre l’amour des mots et celui des animaux, Perrine a trouvé l’équilibre parfait. Partageant son quotidien avec un Samoyède, elle s’est laissé porter par cette relation complice pour se lancer dans l’univers de la photographie canine et de la rédaction, des activités qui reflètent son lien profond avec le monde animal.
Aucun commentaire