Habitué à faire la sieste dans un supermarché local, ce chat égaye les journées des clients qui font leurs courses
Si à New-York de nombreux chats ont investi des épiceries de quartier pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes, leurs congénères outre-Atlantique ne sont pas en reste. À Rutherglen près de Glasgow (Écosse), un chat gris et blanc nommé Ra a par exemple élu domicile dans un supermarché dont il est un peu devenu la mascotte.

Au Royaume-Uni, les supermarchés Tesco semblent particulièrement appréciés de la gent féline locale. Après Oscar, un chat tabby qui passe une grande partie de ses journées au supermarché de Stowmarket en Angleterre, c’est au tour d'un félin au pelage blanc et gris prénommé Ra de devenir la mascotte non officielle de l’un de ces établissements. Depuis quelques temps, les habitués du Tesco Burnside de Rutherglen (Écosse) ont en effet la joie de croiser régulièrement la boule de poils lorsqu’ils viennent faire leurs courses.
Un chat amical qui fait sourire tout le monde
Personne ne sait si Ra a un foyer, mais il adore passer son temps au supermarché où il égaye la journée des clients. Devenu une figure emblématique des lieux, le minou est même connu comme le « maire de Burnside ».
© All Things Cambuslang, Burnside and Rutherglen / Facebook
« Ra est une petite chose si amicale. Il n'est pas gênant et trouve simplement sa place dans le hall de Tesco Burnside. », explique Stewart Walker, un habitant du quartier à Glasgow Live. « S'il fait chaud et ensoleillé, il s'allongera près du mur à côté du distributeur automatique de billets pour prendre un bain de soleil. », poursuit-il.
© All Things Cambuslang, Burnside and Rutherglen / Facebook
Selon lui, Ra est un chat amical qui fait sourire tout le monde. « Il vous fait vraiment sourire. En croisant le maire, alias RA, il change ce qui aurait pu être une mauvaise journée et vous fait sourire. Tout le monde s'arrête pour lui parler, et les enfants adorent le voir. Ils le caressent – il est tellement amical avec tout le monde. », assure-t-il.
© All Things Cambuslang, Burnside and Rutherglen / Facebook
Un festival de photos
Ces derniers mois, le minou a particulièrement attiré l’attention des clients qui ont commencé à publier sur les réseaux sociaux des dizaines de clichés de lui dans ses endroits préférés. On retrouve ainsi Ra en train de poser pour la caméra ou de dormir dans des cartons.
© Glasgow Live
« Je le vois aussi se détendre dans les chariots à plusieurs reprises. Ces chariots sont équipés de petits sièges pour enfants et il s'y allonge. », déclare Laura, une autre habituée du supermarché. « Il adore qu'on lui accorde de l'attention. Je le vois à chaque fois que je suis là, environ 5 fois par semaine. », ajoute-t-elle.
© All Things Cambuslang, Burnside and Rutherglen / Facebook
Ses nombreux admirateurs espèrent maintenant que le félin obtienne davantage de reconnaissance. « J'espère qu'il aura sa propre page Facebook et qu'il deviendra un membre supplémentaire de l'équipe Tesco. Il pourrait devenir le chat champion de la communauté. », affirme Stewart Walker. Au vu du succès rencontré par la boule de poils, c'est très probable !

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.
Aucun commentaire