Dans ce refuge, une chatte sans famille est devenue maman pour des chatons orphelins (vidéo)
L’accueil de chatons est généralement très complexe, qui plus est lorsqu’ils ne peuvent pas compter sur la présence de leur maman. À Chicago, une clinique vétérinaire a pu compter sur un excellent timing puisqu’une chatte disposée à devenir maman est arrivée peu après une portée de chatons. Les uns comme les autres ont pu se reconstruire ensemble.

Si cela est possible, les chatons doivent rester avec leur mère, afin de bénéficier de la nourriture qui leur convient le mieux : le lait maternel. Ces petits-là n’ont pas eu la chance de connaître leur génitrice, et ont été accueillis à la clinique de Chicago, gérée par PAWS Chicago. Entre de bonnes mains, les petites boules de poils ont bénéficié d’une prise en charge idéale.
Acorn et les chatons : une rencontre mémorable
Quasiment simultanément, une chatte du nom d’Acorn a été accueillie au sein du même refuge, racontait Cole and Marmalade. Précédemment, la féline avait été secourue par le Chicago Animal Care and Control, qui a découvert qu’elle avait sans doute mis bas récemment. Elle était donc la candidate idéale pour tenter une interaction avec les chatons jusqu’alors nourris au biberon toutes les 2,3 heures.
Mise au contact des bébés, Acorn a rapidement compris ce qui était attendu d’elle. Les chatons en retour, étaient ravis de trouver enfin une maman auprès de qui se lover.
Nouvelle vie en famille d’accueil
Toute la tribu a été hébergée dans une famille d’accueil, afin d’organiser son quotidien de manière plus sereine. Acorn a géré d’une main de maître et s’est parfaitement occupée des chatons. Ces derniers ont été nommés : Far West, Banjo, Star, Rodeo, Pony, Lasso et Cowboy. Au bout de quelques semaines, la douce féline a tout de même montré quelques signes de fatigue, ce qui a fait qu’elle a reçu une aide plus importante de sa famille d’accueil.
Après un mois passé les uns contre les autres, il était temps pour Acorn de s’occuper d’elle.
La perspective d’une pleine indépendance
Les bénévoles de PAWS Chicago défendent avec ardeur l’importance de la stérilisation. En effet, une chatte peut tomber enceinte à partir de l’âge de 4 mois en moyenne, et ce 3 fois par an. Pour endiguer ce phénomène, qui s’est imposé à Acorn, la stérilisation est la solution. Soignée elle-aussi, la chatte aura vécu l’expérience d’être maman, mais aspire désormais à une autre vie. La bonne nouvelle ? 2 semaines après le partage de son histoire, Acorn a trouvé sa famille.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
Aucun commentaire