Confronté à la perte de son maître, ce chat voit sa vie menacée jusqu'à l'intervention des policiers

Lorsque son maître est décédé, Sylvester a été livré à lui-même. Pendant plusieurs jours, le chat a été privé d’eau et de nourriture, une condition qui a considérablement dégradé son état de santé. Heureusement, les policiers sont intervenus avant qu’il ne soit trop tard.

Illustration : "Confronté à la perte de son maître, ce chat voit sa vie menacée jusqu'à l'intervention des policiers"

Au mois d’avril dernier, Sylvester a fait son arrivée au Bradford Cat Watch Rescue & Sanctuary (BCWRS), un refuge britannique. Le chat venait de vivre un drame : il avait été retrouvé dans une maison, seul avec son propriétaire décédé. Ce sont des agents de police qui se sont rendus à son chevet.

Un félin en danger

« Malheureusement, à cause de ces circonstances tragiques, Sylvester a été privé d’eau et de nourriture pendant tout ce temps. Il est trop mal en point pour subir des analyses sanguines pour l’instant, mais il est sous perfusion intraveineuse pour traiter sa déshydratation sévère » expliquait Katie Lloyd, membre du BCWRS, sur Facebook.

Comme le souligne Cole & Marmelade, ce genre de drame serait de plus en plus courant depuis l’arrivée de la pandémie. Certaines personnes décèdent, et n’ont pas de plan d’urgence pour assurer les soins de leurs animaux de compagnie.

Malgré cette épreuve, Sylvester s’est accroché à la vie. Les sauveteurs expérimentés du BCWRS ont tout fait pour l’aider à reprendre du poil de la bête. Ils ont veillé à ne pas lui donner trop de nourriture à son arrivée, mais à la réintroduire progressivement, afin de laisser à son organisme le temps de la digérer lentement.

« La raison pour laquelle nous lui donnons de si petites quantités de nourriture est que nous ne voulons pas provoquer un "syndrome de réalimentation" qui mettrait en danger la vie de l’animal, poursuit Katie Lloyd. La réalimentation entraîne une poussée d'insuline, qui peut provoquer de graves modifications des électrolytes […] pouvant entraîner des signes cliniques graves, voire mortels. »

Une santé retrouvée

Après plusieurs jours d’incertitude, le pronostic de Sylvester s’est nettement amélioré. Grâce aux précautions de ses bienfaiteurs, le félin a su se rétablir de cette mésaventure et reprendre goût à la vie.

A lire aussi : Une chatte débrouillarde cherche un endroit paisible pour élever ses petits et tombe sur la bonne personne

2 mois après son sauvetage, le chat noir a rejoint « sa famille éternelle », se réjouissait Katie Lloyd sur les réseaux sociaux. 2 familles avaient fait part de leur souhait de l’adopter, mais seule l’une d’entre elles a eu cette chance. Désormais, Sylvester savoure pleinement ce nouveau départ bien mérité.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil