Condamnée trop tôt, cette chatonne traverse le pays pour une opération vitale et découvre enfin la douceur d’un foyer
Fizz avait été inscrite sur la liste des animaux à euthanasier, dans son refuge de Floride (États-Unis). Son état de santé était évidemment très préoccupant avec un pronostic vital clairement engagé. Une association américaine a décidé de se battre pour elle, laissant s’entrouvrir les portes de jours apaisés.

La chatonne a traversé le pays, partant de la Floride vers le New Jersey en bonne compagnie pour recevoir des soins essentiels. Personne ne savait concrètement si la féline s’en sortirait. Portée par beaucoup d’espoir, et un soutien financier collectif, elle a bénéficié d’une hospitalisation hors-norme.
Une hydrocéphalie doublée d’un état de santé global préoccupant
Née en avril 2025, Fizz a montré dès sa venue au monde des signes d’une mauvaise santé, expliquait Cole and Marmalade. C’est pour cette raison, que peu après son arrivée au refuge, il a été décidé de soulager ses symptômes. A Kitten Place, une association californienne, en a décidé autrement, c’est ainsi que la chatonne a bénéficié d’un programme spécial consistant à la soigner autant que possible.
L’adorable petite boule de poils présentait de signaux graves, avec une marche instable, une maigreur impressionnante pour son âge. En famille d’accueil, Fizz a reçu un traitement par antibiotiques et a été nourri abondamment, pour rejoindre la courbe de poids normale.
Un coup de pouce pour vivre
Si les premiers traitements ont été bénéfiques, ils n’étaient pas forcément suffisants. Les bénévoles ont donc choisi de tenter une hospitalisation dans une clinique spécialisée, à l’autre bout du pays. Le voyage en avion était inenvisageable pour Fizz, qui souffrait d’une hyperpression au niveau du cerveau. Trois bénévoles se sont donc relayés pour faire la route entre les 2 États. Après un voyage éprouvant, la courageuse chatonne est arrivée à bon port.
« Près du but »
À son arrivée sur place, Fizz a été prise en charge immédiatement. Son traitement par antibiotiques a été poursuivi, mais la chatonne devait passer une IRM pour objectiver son état de santé. L’examen a pu se faire grâce aux dons d’une communauté engagée et a révélé un syndrome de la douleur thalamique, et une hydrocéphalie, soit un excès de liquide céphalo rachidien dans le cerveau.
Le syndrome entraîne chez la chatte une hypersensibilité de l’arrière-train, caractérisée par des sensations de douleurs neurologiques. Fizz a été opérée en urgence pour son hydrocéphalie, qui l’exposait à un danger imminent. La lourde intervention a permis d’équiper la chatte d’un shunt, qu’elle portera à vie, et qui permet de faire circuler le liquide.
Du haut de ses quelques mois, la courageuse Fizz en a vécu des aventures. Elle est en route vers une belle vie, permise en partie par sa bonne humeur permanente.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
Aucun commentaire