Avec 5 fractures et le corps meurtri, ce chat maltraité reprend peu à peu goût à la vie dans un nouveau foyer
Au Royaume Uni, la législation concernant les violences à l’égard des animaux est particulièrement renforcée. C’est grâce à une enquête que le propriétaire de Benito, un chat polytraumatisé, a été condamné. Depuis, le félin blessé physiquement et psychologiquement apprend à se reconstruire.

Entre mars et septembre 2023, l’équipe vétérinaire en charge de Benito a éprouvé de sérieux doutes quant à l’honnêteté de ce propriétaire qui emmenait son chat très régulièrement chez le vétérinaire pour faire soigner des fractures et blessures importantes, à différents endroits du corps. Les doutes se sont confirmés un peu plus tard, ajoutait Newsweek.
Fémur fracturé, queue cassée, boiterie…
La liste commençait à être longue pour ce pauvre chat qui a dû être soigné pour de nombreuses blessures graves différentes en l’espace de quelques mois. En premier lieu, c’est son fémur qui a été cassé, puis une patte, une blessure au niveau du pelvis, la queue cassée, une blessure à la poitrine et enfin une boiterie au niveau d’une patte.
Le félin semblait avoir été malmené, ce qui a éveillé les soupçons.
La fois de trop
Un jour, Benito est arrivé chez le vétérinaire dans l’incapacité de se déplacer. Il miaulait intensément, comme s’il voulait signaler un problème. Un examen plus approfondi a révélé une fracture à la colonne vertébrale. La RSPCA, service de protection des animaux anglais, et société de prévention de la cruauté, a été saisi.
« Benito était clairement blessé régulièrement par son propriétaire »
Menée par l’inspectrice Vicky Taylor, l’enquête a révélé le sordide quotidien vécu par Benito, qui était maltraité par son propriétaire. Le félin a été retiré à sa famille pour être transféré à l’hôpital de Newbrook de la RSPCA de Birmingham. Un traitement a été administré à Benito, afin de soulager sa colonne vertébrale. Il recevait un antidouleur toutes les 8 heures, ainsi que des antibiotiques et un traitement par physiothérapie. Benito a également été nourri et lavé par le personnel.
Des adoptants compréhensifs et bienveillants
Alors que Benito a pu reprendre des forces dans sa famille d’accueil, il a rapidement trouvé une place, chez Sugra Sabri et sa fille, prêtes à donner de leur temps au félin sorti de son contexte de violence.
Encore aujourd’hui, 5 mois après son arrivée, Benito reste sur la réserve. Il peine à accepter la nourriture qui lui est offerte et se cache dans les recoins de la maison. Il évolue très progressivement, mais ses maîtresses ont remarqué que la confiance commençait à s’exprimer.
Voué à vivre sans animaux autour de lui, Benito fait le bonheur de sa nouvelle famille qui s’exprimait ainsi : « Nous voulions accueillir d’autre chats, mais Benny est tellement adorable et doux que l’idée de le laisser de côté ne nous plaisait pas ».

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 2 jours
Encore un taré qui se défoule sur plus faible que lui !
Les vétérinaires auraient pu remarquer ça avant, sauf s'il en changeait à chaque fois.
Merci d'avoir changé le destin de ce pauvre chat.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 2 jours
Syndrome de Münchhausen vraisemblablement. Je n'avais aucune idée que cela pouvait arriver à un animal de compagnie.
Wahou, "va falloir se faire soigner" et en groupe avant qu'il ne soit trop tard !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 2 jours
Pauvre Benito, te voici entre de bonnes mains je suis heureuse pour toi. J'espère que l'ordure qui ta maltraiter va être puni sévèrement..
J'aime Répondre Signaler