7 choses à savoir sur le Selkirk Rex, cet adorable matou à la fourrure frisée
Si la gente canine regorge de races à la robe frisée, cette particularité est en revanche beaucoup moins répandue chez la gente féline. Il existe tout de même quelques spécimens remarquables qui arborent une fourrure souvent partiellement frisée, à l’image des races comme le Cornish Rex, le Devon Rex ou bien le Selkirk Rex.

Les chats de la branche “Rex” sont surnommés les “chats caniche”, pour faire référence à leurs fourrures bouclées qui rappellent celles des leurs homologues canins. Néanmoins, ces races félines sont particulièrement rares et très peu répandues dans le monde. Si vous n’en avez jamais rencontré, ce n’est donc pas si étonnant… Mais à l’avenir, il n’est pas improbable que le Cornish Rex, le Devon Rex ou encore le Selkirk Rex deviennent en vogue au vu de leur popularité grandissante.
En plus de leurs poils hors du commun, ces chats sont d'excellents compagnons de famille : tendres, affectueux, doux mais aussi curieux et joueurs, ils sont les acolytes préférés des enfants et des parents !
Découvrez tout de suite 7 choses à savoir sur le Selkirk Rex, cet adorable matou à la fourrure frisée.
1. Une race récente
Le premier Selkirk Rex est né en 1987 dans un refuge pour animaux du Montana, près des monts Selkirk, dans le Wyoming (États-Unis).
2. Un accouplement expérimental
L'éleveuse de chats persans, Jeri Newman, a adopté, élevé et accouplé le premier chat à la robe frisée (qui était une femelle répondant au nom de Miss DiPesto) avec son matou persan noir. La plupart des chatons issus de cette portée arboraient alors une fourrure crépue et frisée !
3. Une mutation spontanée
La fourrure bouclée de Miss Di Pesto n'a pas été provoquée par la main de l'Homme. Il s'agit d'une mutation spontanée. On compte aujourd'hui environ 9 ou 10 générations de Selkirk Rex !
4. La race est reconnue depuis 2012
Le Selkirk Rex a été officiellement reconnu par l'Université de médecine vétérinaire de Vienne, en 2012. Il a rejoint le Cornish Rex et le Devon Rex déjà établis depuis plusieurs années.
5. Une variété de fourrures extraordinaires
La particularité du Selkirk Rex réside dans la texture de son pelage et non dans les motifs ou les couleurs. Un individu peut donc arborer n'importe quelle couleur, peut avoir des tâches ou des rayures, qu'importe !
6. Il a besoin d'un toilettage régulier
Son poil doit être brossé quotidiennement pour être maintenu en bonne santé.
7. Une fourrure qui peut être nocive
Malheureusement, le Selkirk Rex n'est pas recommandé aux personnes sensibles ou allergiques aux chats...

Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Entre l’amour des mots et celui des animaux, Perrine a trouvé l’équilibre parfait. Partageant son quotidien avec un Samoyède, elle s’est laissé porter par cette relation complice pour se lancer dans l’univers de la photographie canine et de la rédaction, des activités qui reflètent son lien profond avec le monde animal.
Aucun commentaire