4 endroits où les chats aiment particulièrement être caressés
À l’inverse de nos amis les chiens, les chats sont plus indépendants et beaucoup n’apprécient pas spécialement le contact physique. Néanmoins, il existe 4 endroits où tous les chats aiment être caressés. Si vous voulez être sûr de faire plaisir à votre boule de poils, cet article est fait pour vous !

Les chats sont des êtres sensibles et méfiants qui mettent toujours un peu de temps avant d’accorder leur confiance. Mais en connaissant bien leurs préférences, vous pourrez plus facilement vous frayer un chemin vers leurs cœurs. Avant de vous permettre des caresses sur le ventre ou la queue, endroits particulièrement fragiles, n’hésitez pas à user de nombreuses friandises ou de câlins mieux ciblés. "Tout comme les humains préfèrent différents niveaux et types de contact physique, les chats sont pareils. (...) Mais lorsque vous caressez votre chat dans ses endroits préférés, vous lui faites savoir que vous êtes disponible pour lui offrir réconfort et détente", assure le vétérinaire Patrik Holmboe dans un entretien accordé au Reader's Digest.
Pour bien faire, découvrez donc tout de suite 4 endroits où les chats aiment particulièrement être caressés !
1. Derrière les oreilles
Cette zone, tout comme les autres ci-dessous, abrite des glandes qui sécrètent des marqueurs olfactifs. En caressant ici votre chat, vous lui permettez de déposer son odeur sur vos mains. Cela renforce ainsi son sentiment de bien-être et de sécurité à vos côtés.
2. Sous le menton
Il s'agit probablement là de l'endroit préféré de tous les chats ! La raison ? "La main vient d’en bas, ce qui est beaucoup moins menaçant pour un chat", assure le Docteur Patrik Holmboe, vétérinaire principal chez Cooper Pet Care.
3. La tête et le cou
Il se trouve que la tête du chat, dans son entièreté, libère énormément de particules appelées phéromones. Il s’agit d’une substance chimique émise par la plupart des animaux et certains végétaux, et qui agit comme un message entre les individus d'une même espèce. En caressant la tête et le cou de votre chat, vous le comblerez ainsi de joie !
4. Les joues (dans le sens des moustaches)
Partez du dessous du menton, puis remontez doucement vers les moustaches puis vers l'arrière des joues. Vous ne devriez pas tarder à entendre de doux ronronnements de plaisir...

Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Entre l’amour des mots et celui des animaux, Perrine a trouvé l’équilibre parfait. Partageant son quotidien avec un Samoyède, elle s’est laissé porter par cette relation complice pour se lancer dans l’univers de la photographie canine et de la rédaction, des activités qui reflètent son lien profond avec le monde animal.
Aucun commentaire