11 photos de félins tout juste adoptés pour vous convaincre de craquer pour un chat noir
Depuis longtemps, les chats noirs souffrent d’une mauvaise réputation, cumulant croyances et superstitions à leur égard. Pourtant, ces 11 photos de félins au pelage ébène pourraient faire changer d’avis le plus réticent.
Durant l’Antiquité, et en particulier en Égypte, les chats noirs étaient considérés comme des dieux et adorés comme tels. Symboles de protection et de fécondité, ils étaient les compagnons des pharaons, qui n’avaient de cesse de les faire représenter, à la fois sur des peintures ou sur des sculptures. Mais, au fil des siècles, ils ont peu à peu commencé à souffrir de multiples superstitions allant jusqu’à provoquer une véritable aversion.
Placés au rang de porte-malheur au cours du Moyen-Âge, ils étaient supposément les compagnons des sorcières et étaient donc annonceurs de mauvais présages. Et la chasse aux sorcières, pratiquée durant ces périodes très sombres, a aggravé cette superstition irraisonnée et cette répulsion à leur égard.
Tantôt adorés, tantôt abhorrés, ils sont, aujourd’hui encore, ignorés dans les refuges animaliers et sont très souvent délaissés au profit d’un chat à la fourrure d’une autre teinte, ou abandonnés par leurs propriétaires.
Pourtant, outre leur bouille adorable et leur allure noble, ces chats ont de nombreux atouts. Comme l’indique une étude publiée en avril 2015 par PLOS Genetics, ils auraient en effet une espérance de vie plus longue que les autres, leur couleur étant directement liée à des facteurs génétiques, comme le précisait un article paru sur le média Science et Vie : « les chercheurs [...] ont analysé les mutations génétiques responsables de la couleur noire [...] et ont déduit que ce pelage avait un net avantage dans la sélection naturelle. Cela [...] pourrait apporter des avantages quant au développement du cerveau et au fonctionnement du système immunitaire. » Ses atouts ne s’arrêtent donc pas à leur longévité, mais s’étendent, comme des chercheurs du National Institutes of Health l’ont déterminé, à leur résistance face à certaines maladies (en particulier la FIV).
Y aurait-il là de quoi convaincre la plus frileuse des personnes quant à l’adoption d’une de ces boules de poils toutes noires ? Peut-être ! Mais quoi qu’il en soit, ces réticences infondées n’empêchent pas certains amoureux des chats noirs de les accueillir sous leur toit et de fondre face à leur adorable minois et leur douceur.
Voici 11 chats noirs fraîchement adoptés qui vous convaincront d’en adopter un.
1. « Je suis allé chercher un chaton, mais sa grande sœur avait d'autres plans. »

2. « J'ai adopté mon premier chat »

3. « Je viens d'adopter ce petit bonhomme »

4. « Je viens d'adopter le chat de mes rêves ! »

5. « Une grande victoire ce soir »

6. « Je viens d'adopter ces adorables sœurs ! »

7. « Mon nouveau chaton, Petrus, a vraiment beaucoup de caractère. »

8. « Mon premier chaton, Sésame ! »

9. « Je viens d'adopter Luci cet après-midi. Je suis folle de mon bébé. »

10. « J'avais promis qu'ils seraient adoptés ensemble. Aujourd'hui, le frère et la sœur sont partis pour leur foyer définitif. »

11. « J'ai surpris mon nouveau chaton adopté en train de câliner mon chat résident. »

Par Elodie François
Rédactrice web
Rédactrice et correctrice freelance depuis plusieurs années, Élodie est passionnée par les mots et la langue française. Amoureuse des animaux et en particulier de son félin tigré, Samy, elle prête désormais sa plume au site Woopets.fr.
Aucun commentaire