11 façons dont votre chat vous prouve qu'il est le chef de la maison
Partager votre maison avec un chat est synonyme de moments de douceur, d’instants câlins, de jeux, mais il ne faut pas oublier que votre colocataire félin peut être exigeant. Vous imaginiez être le maître des lieux ? Détrompez-vous, en réalité, vous vivez chez lui !
                                                            Ils décident de votre horaire de sommeil, imposent les moments de câlins, valident la venue de gens sous son toit, font parfois des caprices… Vivre avec un chat, c’est s’adapter à son rythme, accepter qu’il soit présent partout, tout le temps, et lui laisser le contrôle de votre domicile.
Qu’ils soient une autorité silencieuse, un dictateur impertinent, un maître félin aussi charmant qu’exigeant, ou le roi dans son royaume, pour rien au monde on ne se priverait de leur présence.
Voici 11 façons dont votre chat vous prouve que c’est lui le chef !
1. Les invités doivent être approuvés
Vous avez invité des amis ? Parfait, mais à leur arrivée, ne vous étonnez pas si votre chat les scrute sous tous les angles. Votre maison est la sienne avant tout, et il n’accepte pas n’importe qui dans son royaume ! C’est lui qui approuve l’entrée des visiteurs.
2. Vous êtes son cuisinier personnel, disponible en permanence

L’heure de la pâtée, c’est sacré ! Qu’on se le dise ! Et il n’est pas question d’oublier de nourrir votre chat qui est un fin gourmet sans patience. Ne vous avisez pas d’être en retard ou de lui servir 2 jours de suite la même chose, les plus difficiles sauront vous le faire remarquer…
3. Vous ne pouvez pas travailler sans sa permission.

Vous envisagiez de travailler mais votre félin se couche sur votre clavier ? Ne l’oubliez pas : c’est lui le patron, donc il a décidé que ce n’était pas l’heure de travailler, mais celle de… le regarder…
4. Il l’a décidé, les portes restent ouvertes

Les portes fermées sont interdites. C’est la règle d’or. De toute façon, si vous les fermez, votre chat se manifestera en miaulant, en griffant ou en vous jugeant du regard. Quant à l’intimité aux toilettes ou à la salle de bains ? Oubliez-la…
5. Vous êtes son meilleur siège

Vos genoux, votre ventre, votre buste tout entier, vos épaules… Qu’importe : c’est le meilleur endroit pour une sieste. Et ne vous avisez pas de bouger s’il dort. Votre patron félin risque de se fâcher.
6. Il devient votre réveil-matin

Oubliez les grasses matinées. Votre réveil-matin ne vous le permettra pas : il ne sonnera pas, mais miaulera ou fera tomber des objets pour que vous vous leviez de votre lit. Le chef a parlé : il a faim.
7. Ils supervisent chacun de vos mouvements

Pauses aux toilettes, douche, cuisine, où que vous alliez votre chat vous suit, vous observe, vous juge, vous interrompt, bref… il est là. Partout.
8. Ils choisissent la décoration

Des plantes ? Des objets fragiles ? De nouvelles affaires ? Oubliez tout ça : le chat doit les tester, les valider, les certifier, et la plupart du temps, ça ne conviendra pas.
9. Vos meubles sont sa propriété

Le canapé est à lui. L’étagère aussi. Même la table… N’essayez pas de l’empêcher de grimper dessus, il s’en fiche. C’est un parcours d’escalade ou un lieu de sieste. C’est vous qui avez payé ? Normal. Mais ça reste sa propriété !
10. Vous devez vous adapter à son rythme
Un chat dort plus de 16 heures par jour, mais c’est à vous de vous adapter à son rythme. Et quand on sait qu’ils sont actifs la nuit… Si vous espériez dormir dans votre lit, préparez-vous à être dérangé.
11. Ils décident quand c'est l'heure des câlins.

Les chats adorent les câlins, mais ils décident du moment. Surtout, ne lui refusez pas un contact, libérez votre agenda, toute résistance de votre part est vaine.
                                    
                                        Par Elodie François 
                                        Rédactrice web
                                    
Rédactrice et correctrice freelance depuis plusieurs années, Élodie est passionnée par les mots et la langue française. Amoureuse des animaux et en particulier de son félin tigré, Samy, elle prête désormais sa plume au site Woopets.fr.
1 commentaire
                                                
                                                
                                                
                                                
                                                
                                                
                
                
                
Invité a écrit : 2 jours
Tout est vrai .
Je vis chez mon chat, les portes sont ouvertes, mes meubles sont délicieux comme support .
Il est heureux mon chat Sibérien, il a été abandonné à 1 an dans la rue .....et nous nous sommes rencontrés ....la vie est bien maintenant ....depuis 7 ans, pour lui, comme pour moi !!! .
J'aime Répondre Signaler