10 astuces pour préserver votre sapin et vos décorations de Noël des assauts de votre chat
Quelques précautions sont à prendre pour les fêtes de Noël quand on a un ou plusieurs chats à la maison.
Pour les fêtes de fin d'année, des mesures sont à prévoir afin que Noël et la Saint-Sylvestre se déroulent sans incident. Que ce soit pour la sécurité de la famille, des enfants ou des animaux de compagnie, la rigueur et la prudence sont de mise. Dans le cas d’une cohabitation avec un ou plusieurs chats, il convient de prendre les précautions nécessaires, d'autant plus que certains félins n'hésitent pas à se faufiler dans le sapin, s'amuser autour de ce dernier ou même s'en prendre à lui.
Voici 10 conseils pour protéger son sapin de Noël des assauts de son chat et pour la sécurité de l'animal lui-même.
1. L’aluminium

Afin de protéger le sapin de Noël des chats curieux, il est possible d’en recouvrir le tronc avec de l’aluminium, ce qui repousse les félins.
2. Les huiles essentielles

Un autre moyen de rebuter le chat qui voudrait s’aventurer de trop près serait de vaporiser des huiles essentielles sur la base du sapin. Notamment l’huile essentielle de lavande ou de citronnelle.
3. Les décorations en plastique

Afin d’éviter les accidents et les blessures, il est préférable de laisser tomber les jolies boules en verre et choisir celles en plastique.
4. Mettre les guirlandes en hauteur

En mordillant les câbles électriques des guirlandes, les chats risque l'électrocution ou même de se brûler. Il serait alors plus prudent de les placer en hauteur.
5. Ne pas décorer le sapin les premiers jours

Garder le sapin sans décoration les premiers jours peut être un bon moyen d’habituer le chat à sa présence. Il aura ensuite le temps de s’habituer à la décoration, au lieu d’avoir une trop grande stimulation d’un seul coup.
6. Décorer le haut du sapin

Il est également possible de n’accrocher ses décorations qu’en haut du sapin afin de les garder hors d’atteinte du chat et prévenir les dégâts.
7. Un sapin artificiel

Une méthode employée par certains consiste à éviter l'arbre de Noël naturel en le remplaçant par un sapin artificiel. Une manière de s’assurer que le chat ne se blessera pas par les chutes d’aiguilles.
8. Préférer un petit sapin

Une manière de minimiser les dégâts en cas de chute du sapin serait d’en choisir un petit. Cela évitera les grandes blessures au chat au cas où il se trouverait en dessous
9. Stabiliser le sapin

Un moyen d’éviter la chute du sapin est de s’assurer qu’il est bien stable et bien fixé au sol.
10. Un sapin accroché au plafond

Toutes les méthodes sont bonnes pour préserver le sapin comme le chat. Certains décident ainsi d’accrocher leur sapin au plafond.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire