Préparer l'arrivée du furet à la maison

Le bonheur d’accueillir votre furet chez vous ne doit pas vous faire oublier quelques précautions d’usage. Son arrivée se prépare, s’anticipe, pour mieux appréhender son comportement et ses réactions ; pour mieux satisfaire ses besoins et ses demandes. Nous vous donnons quelques conseils afin d’aménager au mieux votre domicile.

Illustration : "Préparer l'arrivée du furet à la maison"

Le furet est un animal malin. Il est assez futé et aime se faufiler dans des endroits interdits. Ainsi, vous devez anticiper sa venue. C’est la meilleure façon de préparer votre future cohabitation. Vous devez en apprendre le plus possible sur la vie d’un furet en captivité, sur sa santé et son alimentation.

Connaître votre furet

Si vous avez franchi le pas et avez décidé d’adopter un furet, vous vous êtes probablement renseigné au sujet de cet animal. Si ce n’est pas le cas, faites-le avant son arrivée.

Documentez-vous sur son comportement, sur son régime alimentaire, sur les soins à lui offrir, sur les activités à lui proposer. Ne négligez aucun détail afin d’appréhender au mieux ses réactions. Votre furet ne doit pas vous être inconnu lorsqu’il débarquera chez vous.

Préparer sa pièce de vie

Définissez une pièce de vie dans laquelle sera disposée la cage de votre furet. Cette pièce ne devra pas être trop bruyante et surtout peu passante. Votre furet doit pouvoir sortir quand bon lui semble de sa cage, à l’unique condition qu’aucun élément, dans la pièce, ne puisse mettre en danger sa vie. Il est important de cacher les câbles et de sécuriser les objets qui vous sont chers.

Curieux, votre furet n’hésitera pas à fouiner partout. Il est également important que sa pièce de vie soit à bonne température, et qu’il n’y ait aucun courant d’air.

Acheter une cage

La cage de votre furet doit être suffisamment longue pour lui permettre de courir à l’intérieur. Privilégiez la longueur à la hauteur. Plusieurs matériaux sont disponibles, que ce soit une cage à barreaux, en plexiglas ou en plastique. Pensez bien à la circulation de l’air. Certaines cages ne conviennent donc pas, ou moins.

Vous pouvez également construire votre propre cage, si vous êtes un bon bricoleur. Nous vous conseillons d’éviter les terrariums ou aquariums, ainsi que la cage en bois. Il est surtout très important de disposer d’un bon système de fermeture.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Un aménagement à prévoir

Bien sûr, sa cage ne doit pas être totalement vide. Elle doit être aménagée avec plusieurs accessoires, dont ne peut se passer votre animal. Parmi eux, vous n’oublierez pas la gamelle qui accueillera sa nourriture. Vous penserez également au biberon d'eau, qui doit être préféré à un abreuvoir.

Votre furet aura également besoin d’un coin toilette pour son hygiène. Ainsi, un bac à litière devra être disposé dans un coin de sa cage. Celui-ci devra lui permettre d’entrer dedans sans problème. À l’intérieur, on y retrouvera une litière de chanvre, de lin ou de cellulose. Elles sont davantage recommandées que les litières de paille ou en copeaux de bois, plus toxiques et poussiéreuses.

Enfin, des petits plus indispensables complèteront le tout. On pense notamment à une maisonnette, afin d’offrir quiétude et sérénité à votre animal. On soulignera l’apport non négligeable d’un hamac, mais aussi de tuyaux dans lesquels il pourra se déplacer et s’amuser. Chaque accessoire devra être nettoyé régulièrement afin de le protéger de toute infection.

Dans sa pièce de vie, n’hésitez également pas à disposer d’autres jouets qui le tiendront en haleine. Par exemple, un arbre à chat ou encore des peluches.

Stocker sa nourriture

Ce carnivore se nourrit de viande et de croquettes. Les légumes et les fruits ne sont pas recommandés, car ces derniers favorisent les problèmes digestifs et le sucre altèrera sa santé.

A lire aussi : Le furet est-il fait pour moi ?

Néanmoins, il est délicat de nourrir un furet, qui reste un animal gourmand. Vous veillerez donc, dans sa pièce de vie, à ne laisser aucun placard ouvert donnant accès à de la nourriture qui ne serait pas bonne pour lui. En parallèle de son régime alimentaire, n’oubliez pas l’eau, qui doit être fournie à volonté.

En résumé

L’arrivée de votre furet dans votre domicile doit se préparer. Vous devez être prêt à répondre à tous ses besoins et ses envies. Nous vous recommandons de vous rapprocher d’un vétérinaire pour anticiper ses besoins en matière de santé, mais aussi de vous adresser directement à l’éleveur professionnel qui vous vendra votre animal. Sa cage doit être aménagée en amont et sa nourriture être prête.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil