Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les besoins en eau du lapin

Illustration : "Les besoins en eau du lapin"

Aussi importante que sa nourriture, l’eau ne doit jamais manquer. Votre lapin doit pouvoir s’hydrater continuellement, même si la consommation diffère d’un animal à un autre. Cela dépend essentiellement du mode de vie ainsi que de ses habitudes alimentaires. L’eau est essentielle à sa survie. Quelle quantité doit-il avaler quotidiennement ? Dans quel contenant lui verser ? Existe-t-il d’autres boissons ? Que faire en cas de déshydratation ?

La quantité d’eau quotidienne chez votre lapin

Certaines idées reçues font état d’un rongeur qui n’a pas besoin, ou très peu, d’eau pour vivre au quotidien. Ce n’est pas vrai. Comme chez tous les rongeurs, votre lapin a besoin de s’hydrater tous les jours pour faire fonctionner son organisme.

En effet, l’eau permet à ses organes vitaux de marcher. L’hydratation régulière empêche certaines maladies de s’installer. Elle permet à ses reins de jouer leur rôle et elle évite une hausse de sa température corporelle (surtout l’été).

En réalité, la consommation d’eau varie énormément d’un lapin à un autre. Tout dépend de son mode de vie et de son régime alimentaire. Si votre lapin se nourrit essentiellement d’aliments secs, comme des granulés et du foin, et donc très peu de légumes et d’herbes, ses besoins en eau vont augmenter. A l’inverse, si vous offrez régulièrement de la pastèque, des tomates, mais aussi des concombres, qui ont tous une forte teneur en eau, alors votre protégé se dirigera moins souvent vers sa gamelle/son biberon.

On estime qu’un lapin boit en moyenne 50 à 150 mL/kg chaque jour. Ainsi, un lapin de 6 kg peut consommer de 300 à 900 mL par jour, soit près d’un litre. Nous vous conseillons de lui insérer quelques légumes riches en eau dans son régime alimentaire.

Quel contenant adéquat ?

A l’intérieur de sa cage, votre lapin devra pouvoir boire grâce à 2 contenants régulièrement cités : un biberon et un abreuvoir. Le premier a l’avantage de garder l’eau propre. Néanmoins, l’embout peut être délicat à saisir pour votre lapin, et l’eau peut parfois s’écouler difficilement. Ainsi, vous opterez peut-être pour un abreuvoir. Ce dernier devra être conçu dans un matériau assez lourd comme de la terre cuite ou de la céramique, afin de se renverser le moins possible. Il est également souhaitable de changer l’eau quotidiennement, car votre rongeur peut la souiller facilement, ou y mettre du foin voir de la litière à l’intérieur.

Toutes les eaux sont bonnes à boire ?

L’eau du robinet peut être bonne, à condition que le niveau de calcaire soit très bas. Idem, l’eau idéale ne doit contenir qu’un faible pourcentage en calcium. Ainsi, de la Vittel ou de la Contrex ne sont pas recommandées. De nombreuses marques de bouteilles, en vente dans les grandes surfaces, peuvent convenir à votre lapin. Il suffit d’observer leur composition. Le taux de calcium doit être inférieur à 15 mg/L.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Que se passe-t-il en cas de déshydratation ?

Il a été montré qu’un apport insuffisant en eau, qui conduit à une déshydratation évidente, engendre des problèmes rénaux, des calculs ainsi qu’un trouble de la fertilité. Qui plus est, votre lapin mangera moins et en viendra à perdre du poids.

Il convient de savoir qu’en cas de fortes chaleurs, ses besoins en eau augmentent. En effet, votre lapin n’a pas, à l’inverse de l’humain, de glandes sudoripares. De fait, il ne transpire pas. Sa température corporelle, en moyenne de 39°C, ne doit jamais augmenter. Si la température extérieure grimpe au-dessus de 24°C environ, vous devez commencer à donner davantage d’eau à votre lapin, mais aussi le protéger et le placer dans une pièce (s’il vit en intérieur) plus fraîche.

Quel réflexe à adopter devant un coup de chaleur ?

Vous devez refroidir son corps. Vous pouvez hydrater votre lapin à l’aide d’une seringue. Toujours avec de l’eau à température ambiante, jamais froide. En cas de fortes chaleurs, vous devez penser à aérer la pièce assez tôt le matin et tard le soir, aux heures les plus fraiches. Si vous disposez de carrelage, n’hésitez pas à faire sortir votre lapin de sa cage et à l’installer sur ce sol frais. Par ailleurs, vous pouvez également mettre un drap humide autour de sa cage, tout en préservant quelques aérations.

Par ailleurs, si cela ne suffit toujours pas à faire baisser sa température, nous vous recommandons d’humidifier ses oreilles, très vascularisées. Elles lui permettront de faire descendre sa température. Une serviette humide peut également être déposée sur son corps. Ne faites jamais prendre de bain à votre lapin. Cela le stresserait et il pourrait se noyer.

Dans le cas où votre lapin présente des symptômes faisant état d’un coup de chaud (essoufflement, halètement, difficulté à respirer), emmenez-le immédiatement chez son vétérinaire. Votre lapin est en danger.

A lire aussi : "Les aliments dangereux pour le lapin"

Seulement de l’eau ?

Oui, l’eau doit être la seule boisson de votre lapin. Ne tentez pas l’aventure de lui offrir autre chose. Ce sera nocif pour sa santé. Dans certains cas particuliers, sur recommandation uniquement de votre vétérinaire, du jus de fruits peut lui être donné. Notamment si votre lapin, malade, a besoin de boire et qu’il refuse l’eau proposée. Bien évidemment, lait, café et thé sont à bannir.

En résumé

Les besoins en eau de votre lapin varient d’un individu à un autre. Tout dépend du régime alimentaire auquel il est astreint. Des aliments secs l’obligent à boire plus que des aliments riches en eau, comme quelques légumes. Cependant, votre rongeur a un besoin vital de s’hydrater quotidiennement. Il devra davantage boire en période estivale, quand les températures sont élevées.

0 partage

5 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 03/04/20

    Moi j’aimerais qu’on me propose de l’eau potable qu’on peut donner à notre lapin car dans toutes l’eau qu’on achète et ben Il y a des produits toxiques moi j’aimerais bien qu’on propose de l’eau sans produit chimique ni de chlore ni de calcaire rien de produits chimiques quoi ????????????????????????????

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 21/06/20

    mont roucous

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/06/20

    super vos astuce.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/06/20

    Bonjour,je viens d'acheter un lapin,je ne sais pas en ce qui concerne l'élevage d'un lapin mais je voudrais bien apprendre,le vendeur nous a conseillé de ne pas lui donner de l'eau comment est ce possible??? les enfants adorent le voir sauté par tout pourtant il fait ces besoins partout comment gérer cela,il ne rentre dans sa cage que quand tout le monde est prise,merci

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/06/20

    Bonjour , mon lapin , aujourd'hui , à uriner en très grande quantité sur mon lit , mais le problème étant que ce n'était pas vraiment de l'urine , mais de l'eau , c'était transparent, ne sentait pas ( alors que d'habitude on sent beaucoup) et puis a vu d'œil on voyait très bien que ce n'était pas de l'urine habituelle , je sais que puisque il fait chaud en ce moment, elle boit beaucoup , voilà donc j'aimerais savoir si c'est grave ou pas, merci d'avance

     Répondre  Signaler


Articles en relation