Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Nettoyer la cage du lapin

Maintenir votre lapin en bonne santé passe, avant tout, par une hygiène irréprochable. L’hygiène commence par faire évoluer votre rongeur dans un environnement propre et sain. De fait, il convient de nettoyer sa cage régulièrement et ne négliger aucun détail. Nous regardons ensemble quand, comment et pourquoi l’habitat de votre lapin doit toujours être d’une propreté impeccable.

Garder un lapin en captivité n’est pas seulement fait pour le voir évoluer sous vos yeux, gambader à l’intérieur de votre maison et le nourrir. Il convient surtout de le maintenir en bonne santé et, de fait, de lui permettre d’évoluer dans un environnement propre. Il ne vous viendrait pas à l’esprit de vivre dans une maison délabrée. Lui non plus. C’est là que vous devez agir.

Pourquoi nettoyer sa cage ?

La cage de votre hamster, jour après jour, va s’encrasser naturellement. Ses accessoires vont devenir sales et les bactéries peuvent proliférer et se multiplier. Il est important, pour limiter l’apparition de maladies, d’offrir des conditions décentes à votre protégé. Qui plus est, en remplacement d’abord partiellement, puis totalement sa litière, vous limiterez les mauvaises odeurs, même si votre lapin reste un animal assez propre.

Il ne pourra rien faire contre l’entassement de ses excréments au cœur de sa litière, mais également pour l’humidité dégagée par son urine. Si rien n’est fait, cela peut causer des irritations au niveau de ses pattes.

Comment nettoyer sa cage ?

Il y a plusieurs étapes à respecter afin d’optimiser le temps et permettre à votre lapin de réintégrer au plus vite son lieu de vie.

A lire aussi : "Choisir une cage de transport pour lapin"

  • Sortez votre lapin de sa cage. Vous ne devez pas la nettoyer en sa présence. Cela n’a ni queue ni tête. Transportez votre lapin dans un endroit sécurisé, à l’abri d’autres animaux si vous en avez, dans un endroit clos où il ne pourra pas s’enfuir. Nous vous conseillons de le placer dans sa cage de transport si vous n’avez pas de cage de rechange.
  • Sortez tous les accessoires de la cage, que ce soit sa gamelle, son biberon (ou abreuvoir) mais aussi ses jouets, sa cachette, son râtelier.
  • Jetez sa litière entièrement, alors que vous aurez pris le soin, tous les 2 jours environ, de la lui changer partiellement. Un renouvellement hebdomadaire ne peut pas faire de mal.
  • Passez la cage sous l’eau, puis frottez avec du savon et désinfectez avec de la Javel, à condition que cela n’abîme pas sa cage.
  • Procéder de la même façon pour les accessoires. Tout doit être désinfecté pour enlever tous les germes potentiellement présents.
  • Rincez tout à l’eau. Il est important de ne laisser aucun produit de lavage et/ou de désinfectant sur les accessoires ainsi que sur les barreaux de sa cage.
  • Replacez le tout, en commençant par une nouvelle litière. C’est également l’occasion de procéder à quelques changements dans la disposition de sa cage si vous le souhaitez.
  • Reprenez votre lapin, sortez-le de sa cage de transport et remettez-le dans son habitat traditionnel.

A quel rythme ?

Si sa litière doit être changée partiellement tous les deux jours, vous devez procéder à ce grand nettoyage au moins une fois par semaine. Cela ne doit pas vous prendre plus d’une demi-heure dans la plupart des cas. Vous pouvez en profiter pour brosser votre lapin, notamment lors de sa mue.

En résumé

Le nettoyage de la cage de votre lapin doit se faire toutes les semaines. Vous devrez sortir tous les accessoires et jeter sa litière pour nettoyer le tout manuellement. Pensez bien à désinfecter en priorité sa gamelle ainsi que son abreuvoir. Vous placerez votre rongeur dans sa cage de transport en attendant que le tout sèche, après avoir rincé abondamment. Puis, vous replacerez l’ensemble en n’oubliant pas de mettre une nouvelle litière. Litière qui doit être changée partiellement tous les deux jours.

0 partage

Si vous aimez votre rongeur, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !