Nettoyer la cage du lapin

Maintenir votre lapin en bonne santé passe, avant tout, par une hygiène irréprochable. L’hygiène commence par faire évoluer votre rongeur dans un environnement propre et sain. De fait, il convient de nettoyer sa cage régulièrement et ne négliger aucun détail. Nous regardons ensemble quand, comment et pourquoi l’habitat de votre lapin doit toujours être d’une propreté impeccable.

Illustration : "Nettoyer la cage du lapin"

Garder un lapin en captivité n’est pas seulement fait pour le voir évoluer sous vos yeux, gambader à l’intérieur de votre maison et le nourrir. Il convient surtout de le maintenir en bonne santé et, de fait, de lui permettre d’évoluer dans un environnement propre.

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de vivre dans une maison délabrée ? Lui non plus. C’est là que vous devez agir.

Pourquoi nettoyer sa cage ?

La cage de votre lapin va s’encrasser naturellement, jour après jour,. Ses accessoires vont devenir sales et les bactéries peuvent proliférer. Il est important, pour limiter l’apparition de maladies, d’offrir des conditions décentes à votre protégé. En remplacant d’abord partiellement, puis totalement sa litière, vous limiterez les mauvaises odeurs, même si votre lapin reste un animal assez propre.

Il ne pourra rien faire contre l’entassement de ses excréments au cœur de sa litière, mais également contre l’humidité dégagée par son urine. Si rien n’est fait, cela peut causer des irritations au niveau de ses pattes.

Comment nettoyer sa cage ?

Il y a plusieurs étapes à respecter afin d’optimiser le temps et permettre à votre lapin de réintégrer au plus vite son lieu de vie.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Sortez votre lapin de sa cage. Vous ne devez pas la nettoyer en sa présence. Transportez votre lapin dans un endroit sécurisé, à l’abri d’autres animaux si vous en avez, dans un endroit clos où il ne pourra pas s’enfuir. Nous vous conseillons de le placer dans sa cage de transport si vous n’avez pas de cage de rechange.
  • Sortez tous les accessoires de l'habitacle, que ce soit sa gamelle, son biberon (ou abreuvoir), mais aussi ses jouets, sa cachette, son râtelier.
  • Jetez sa litière entièrement dans un sac-poubelle, bien que vous aurez pris soin de la lui changer partiellement, tous les 2 jours environ. Un renouvellement hebdomadaire ne peut pas faire de mal. Débarrassez-vous également de tout aliment avarié.
  • Passez la cage sous l’eau, puis frottez avec du savon et désinfectez avec quelques gouttes de Javel ou de vinaigre blanc diluées dans de l'eau, à condition que cela n’abîme pas sa cage.
  • Procéder de la même façon pour les accessoires. Tout doit être désinfecté pour enlever tous les germes potentiellement présents.
  • Rincez tout à l’eau. Il est important de ne laisser aucun produit de lavage et/ou de désinfectant sur les accessoires, ainsi que sur les barreaux de sa cage.
  • Replacez le tout, en commençant par une nouvelle litière. C’est également l’occasion de procéder à quelques changements dans la disposition de sa cage, si vous le souhaitez.
  • Reprenez votre lapin, sortez-le de sa caisse de transport et remettez-le dans son habitat traditionnel.

À quel rythme ?

Si sa litière doit être changée partiellement tous les 2 jours, vous devez procéder à ce grand nettoyage au moins une fois par semaine. Cela ne doit pas vous prendre plus d’une demi-heure dans la plupart des cas.

Vous pouvez en profiter pour brosser votre lapin, notamment lors de sa mue.

A lire aussi : Fabriquer une cage pour son lapin

En résumé

Le nettoyage de la cage de votre lapin doit se faire toutes les semaines. Vous devrez sortir tous les accessoires et jeter sa litière pour nettoyer le tout manuellement. Pensez bien à désinfecter en priorité sa gamelle, ainsi que son abreuvoir.

Vous placerez votre rongeur dans sa cage de transport en attendant que le tout sèche, après avoir rincé abondamment. Puis, vous replacerez l’ensemble en n’oubliant pas de mettre une nouvelle litière, qui doit être changée partiellement tous les 2 jours.

10 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 26/10/19

    Franchement c’est trop logique pour être dit

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 06/10/20

    Non , car n'ayant jamais eu de lapin , je ne savais pas comment m'y prendre

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/09/20

    Moi je la nettoie tout les jours elle est toujours propre

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/10/20

    Moi aussi tout les jours

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/10/20

    Moi j a une lapine belier en ce moment elle a c est chaleurs et ça depuis ,15 jours elle est vilaine veut pas qu'on la prenne pour nettoyer sa cage quand je vais dans la cage pour lui porté a mangé ben elle tourne autour de moi et s agrippé et et se découpe mais elle fait trop mal pourtant j en ai eu des lapin j ai même eu une lapine belier qui m a fait un joli bébé après je suis tombé malade et ses ma copine qui a pris les lapins maintenant je vais mieux et j ai racheté une lapine belier et elle me fait les 400coup don j ai appelé mon éleveuse qui m'a dit oui ses les hormones elle m a dit vous voulez un lapin bélier nain j ai dit oui elle ma dit d aller le 18 novembre chercher le mal et la lapine elle va la mettre avec un lapin bélier et elle fera des bébés

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 09/01/22

    Vous l avez acheté où vôtre lapin l eleveuse s appelle pas Sylvie

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/12/21

    Pareil pour moi

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/01/22

    Mon lapin nain de 2 ans pesait 1 kg est décédé vendredi dans SA ça cage il avait une rhinite purulente soigner mais la veille ou je devrais l emmené chez ma véto NAC ils est décédé vendredi a midi ce que je voudrais savoir si je nettoie je désinfecte la cage avec de l'eau bouillante et du vningre blanc je frotte bien ça on va le faire sur le balcon est ce que l on peut mettre aussi du savon noir je dois le faire demain car bientôt j ai un lapin qui doit arriver donc est ce que je pourrais mettre mon lapin nain dans la même Cage bien désinfecté

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 24/02/23

    Les lapins et les hamsters ne sont peut-être pas les mêmes animaux mais moi j'ai toujours mis mes hamsters dans la cage du hamster précédent mais je l'avais bien sûr désinfectée avant donc je pense que oui tu peux réutiliser la cage mais en prenant garde de bien la désinfecter.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 31/05/23

    moi je garde le lapin de ma nièce et c'est infos me sont utiles

      Répondre   Signaler


  • Image de profil