Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Quel cochon d’Inde choisir ?

L’adoption d’un cochon d’Inde, appelé également cobaye, ne se fait pas sur un coup de tête. Vous devez peser le pour et le contre avant tout achat compulsif, guidé simplement par le désir d’avoir ce rongeur qui vous plaît en apparence. Tout d’abord, vous devez savoir lequel choisir et pourquoi.

Un cochon d’Inde peut vivre jusque 7 ans. Il s’agit d’un rongeur qualifié de grégaire. C'est-à-dire qu’ils aiment vivre en communauté. Animal très sociable, vous devrez toutefois lui accorder beaucoup d’attention quotidiennement. Lui ou leur, car il est fortement conseillé d’en adopter au minimum 2.

Choisir un mâle ou une femelle ?

Comme chez beaucoup d’animaux, le caractère de votre cochon d’Inde diffère en fonction de son sexe.

En règle générale, le cochon d’Inde mâle possède un caractère plus affectueux que la femelle. Ce dernier sera donc plus enclin aux câlins et caresses. Les femelles sont plus vives et plus indépendantes par rapport à vous. Si le cochon d’Inde mâle urine souvent pour marquer son territoire, la femelle est aussi sujette à ce type de comportement lorsqu’elle est en chaleur.

Par ailleurs, il est conseillé d’acquérir au minimum 2 cochons d’Inde pour qu’ils ne s’ennuient pas. Néanmoins, faire cohabiter 2 mâles ensemble peut causer quelques soucis. Ces derniers peuvent se battre violemment. Reste qu’en les habituant l’un à l’autre dès leur plus jeune âge, vous limitez les risques de bagarre. Mais n’introduisez jamais une femelle entre eux…

En revanche, vous pouvez tout à faire faire cohabiter 2 femelles, ou plus, ensemble. Elles s’entendent généralement très bien.

A quel âge ?

Il est conseillé d’adopter votre cochon d’Inde après que celui-ci ait été sevré, c'est-à-dire après un mois environ. Votre petit pèsera aux alentours de 300 grammes. Sachez qu’il peut aller de 800 grammes à 1,2 kg si c’est une femelle, jusqu’à 1,350 kg si c’est un mâle. Une fois sevré, votre cochon d’Inde sera sociabilisé et aura également fait tout son apprentissage auprès de sa mère.

Quelle race de cochon d’Inde ?

Le type de poils

On ne parle pas de race chez les cochons d’Inde, mais davantage de groupes répartis selon leurs poils. En effet, on retrouvera des cochons d’Inde à poil lisse, à poil long et à poil dur.

  • Dans la première catégorie, vous retrouverez forcément le très célèbre unicolore à poil lisse comme le noir, le Havane, le rouge, le doré, le fauve ou encore le cochon d’Inde crème, blanc, lilas. Chez les Agoutis, les cochons d’Inde à poil lisse présenteront des poils unicolores sur la majorité de leur fourrure et des poils tricolores dans certaines zones comme une bande verticale ou 2 autres zones plus foncées ou claires. Ainsi, votre cochon d’Inde cannelle aura un ticking cannelle et des tâches de chocolat sur les oreilles, les ongles également.

Parmi ces poils lisses, certains cochons d’Inde comme les Feu, les Fox ou ceux à dessins et les Couronnés anglais ou américains peuvent être rangés dans cette catégorie.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Chez les poils durs seront présents les cochons d’Inde abyssinien ou rosette à tendance rouge, tricolore voire même doré. Un cochon d’Inde prend aussi une couleur bicolore comme le noir et fauve. Chez les cochons d’Inde Rex, l’argenté, l’agouti gris, l’US Teddy, originaire d’Amérique du Nord ou encore le Teddy Suisse.
  • Chez les poils longs, le Péruvien se distingue par sa raie au milieu. Plusieurs sortent existent avec le Péruvien fauve et sépia, le Péruvien blanc, noir et fauve, le péruvien noir et blanc. Après, vous retrouverez le Shelty de couleur blanche ou encore saumon voire doré. Il existe le Texel, l’Alpaga et le Lunkarya.

Les cochons d’Inde à poil long demandent plus d’entretien que ceux à poil court. Il faudra ainsi passer du temps à le brosser et le couper.

Les robes du cochon d’Inde

En parallèle à la longueur ou la rudesse de son poil, le cochon d’Inde présente des robes différentes. Ainsi, vous distinguerez assez facilement :

  • L’Himalayen de type siamois, souvent blanc avec des yeux rouges.
  • Le Hollandais qui présente un arrière-train coloré et une bande centrale blanche.
  • L’Ecaille de tortue avec un pelage comme un damier (noir et blanc).
  • Le Rouan avec du blanc mêlé à une autre couleur, sauf au niveau de la tête.
  • Le Fauve
  • Le Lilas
  • Le Gold
  • Le Buff

Où adopter un cochon d’Inde ?

  • Une animalerie. Votre cochon d’Inde n’y sera pas forcément en très bonne santé. Certaines animaleries ne s’occupent pas du tout de leurs animaux, souvent considérés comme des objets. Ainsi, il n’est pas rare de voir des femelles au milieu de mâles. Si vous la récupérez, elle pourrait être déjà en période de gestation.
  • Les éleveurs professionnels ont souvent une bonne connaissance de leurs animaux. S’il existe des charlatans où des professionnels uniquement attirés par l’appât du gain, la majorité d’entre eux vous recevra volontiers à son domicile. Il vous expliquera tout pour que la vie de son petit cochon d’Inde soit épanouissante. Il pourra vous donner un questionnaire à remplir pour être certain de sa future famille d’accueil. En outre, vous devrez de votre côté lui poser toutes les questions essentielles sur son mode de vie, sa nourriture, savoir s’il a déjà été en contact avec un humain (lui ?). Veillez à son environnement, sa santé également (voir ci-dessous).
  • Les particuliers. Vous pouvez être mis en relation avec un particulier au moyen d’un vétérinaire qui connaît quelqu’un qui revend un ou plusieurs cochons d’Inde. Vous pouvez également vous mettre en relation avec le vendeur par internet et les sites de petites annonces. Dans tous les cas, vous devrez rencontrer physiquement le vendeur avant tout achat. Vous devrez aussi appréciera l’environnement du cochon d’Inde pour lequel vous craquer.
  • Les refuges ou les associations sont la solution idoine pour permettre à un cochon d’Inde abandonné de retrouver une famille. Les associations sont souvent des bénévoles sérieux qui ont pris soin de maintenir en très bonne santé ces petits rongeurs, tout en gardant ou en recréant un lien de confiance.

Adopter un cochon d’Inde en bonne santé

Prenez le temps d’inspecter un cochon d’Inde avant tout achat.

A lire aussi : "Préparer l'arrivée du cochon d'Inde à la maison"

  • Le derrière propre, pas souillé. Aucune trace de diarrhée.
  • Une bouche sèche, tout comme les yeux et le nez. Aucun pleurs ni bave.
  • Le poil est brillant, soyeux, soigné, propre.
  • Aucune croûte ni plaque rouge sur la peau.
  • Les dents alignées, les incisives inférieures sont derrière les supérieures.

Résumé

Pour choisir le bon cochon d’Inde, vous devrez en prendre un du pelage souhaité (lisse, long ou dur) ainsi que de la robe privilégiée. Les mâles et les femelles présentent des caractéristiques différentes, bien que des exceptions existent. Pensez à adopter au minimum 2 cochons d’Inde, surtout si ce sont des femelles ou des mâles assez jeunes. Puis, vous veillerez à opter pour un lieu d’achat qui garantit la bonne santé de votre futur animal de compagnie.

A propos de l'auteur :

0 partage

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 18/04/19

    Bon article ! Mais par expérience la cohabitation de deux mâles se passe beaucoup mieux que deux femelles. Pour les mâles un des deux sera le dominant comme pour tous types d'animaux mais pour les femelles elles ont toutes un gros caractères. Par exemple pour moi, la mère protégeait sa fille jusqu'à ses 4 mois puis après elles se battaient cela en est même venu au sang ( rien de grave).
    Et même d'autres de mes femelles avec aucuns liens de parenté.

     Répondre  Signaler