Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

En pleine promenade, il tombe sur la preuve d'amour d'une famille pour son lapin domestique mort en 1882…

Publié le 01/02/2019 à 14h23

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "En pleine promenade, il tombe sur la preuve d'amour d'une famille pour son lapin domestique mort en 1882…" © Sid Saunders

Il y a quelques années, Sid Saunders, photographe amateur anglais, ne s’attendait à pareille découverte en se promenant dans l’East Sussex. Au détour d’un sentier, il est tombé sur une petite pierre tombale qui datait du XIXe siècle. Une pierre tombale où avait été enterré un lapin du nom de Duchie, mort en 1882.

Sid Saunders est un Anglais passionné de photographie. Il y a quelques années, alors qu’il était âgé de 73 ans, il se promenait du côté de Marline Wood, dans l’East Sussex au Royaume-Uni. En voulant éviter une flaque d’eau présente sur le sentier de randonnée, l’homme s’est écarté et a failli trébucher au contact de ce qui avait tout l’air d’un rocher.

En tout cas, c’était suffisamment dur pour lui faire une belle petite frayeur, et pour que l’objet ne s’écroule pas au moment du contact. Était-ce un bloc de béton ? Sid Saunders voulait en avoir le cœur net. En l’examinant de plus près, il remarqua qu’il s’agissait en réalité d’une tombe. Une petite pierre tombale qui, les années passantes, était recouverte de mousse. Qui était enterré en-dessous ? Depuis quand ? Ces questions, il allait y apporter des réponses.

A lire aussi : "Choisir une cage pour son lapin"

« Je me suis fait un devoir de la nettoyer, ainsi que la zone autour d’elle », confie le photographe à The Dodo. De fil en aiguille, il parvenait à lire les écrits toujours visibles. La tombe avait plus de 130 ans et n’était pas dédiée à un chat ou à un chien. Non. Mais à un lapin de compagnie du nom de Duchie. Ce rongeur s’était retrouvé là, après sa mort en 1882 !

Un lapin mort à plus de 13 ans !

«À la mémoire de la petite Duchie, née en août 1869, morte en décembre 1882 », pouvait-on lire. Qu’un lapin ait une durée de vie de plus de dix ans n’est pas rare en soit. Mais vivre jusque 13 ans était tout bonnement exceptionnel, surtout au XIXe siècle. « J’en suis resté bouche bée ! » Selon lui, il s’agissait d’un lapin de race hollandaise. Il apprécie le geste de sa famille d’antan, qui n’a pas hésité à considérer Duchie comme un membre à part entière de la famille. Mieux, « elle a dû être bien soignée pour vivre aussi longtemps », estime-t-il.

Cette découverte a réveillé une envie d’en savoir plus sur cette famille et ce lapin. Depuis, Sid Saunders tente de rattraper le temps perdu. De retourner dans le passé, de fouiller. Grâce à lui, de nombreuses personnes peuvent désormais rendre hommage à Duchie lors de quelques ballades toujours très appréciées dans cet ancien domaine privé du XIXe siècle.

2 partages

Si vous aimez votre rongeur, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !