Découverte d'un serpent à 3 yeux dans une forêt australienne

Publié le 20/05/2019 à 00h07

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Actualités

La surprise était de taille pour ces trois gardes forestiers australiens. Il y a quelques semaines, ils sont tombés sur un serpent à 3 yeux ! Serpent qui a été capturé, qui a fait l’objet d’analyse et qui est décédé un mois seulement après son arrivée en captivité. Il faut dire que le voir grandir avec cette malformation révélait, déjà, d’un petit miracle.

On sait que le cyclope n’a qu’un œil. Qu’en est-il pour un être vivant à 3 yeux ? Quel qualificatif correspond le mieux ? Cette question prend tout son sens quand on sait qu’en Australie, un serpent à 3 yeux a été découvert à la fin du mois de mars par des gardes forestiers.

Ils ont directement décidé de le baptiser « Monty Python » après l’avoir capturé du côté de Humpty Doo. Mais ce cas de l’espèce des pythons tapis, mesurant une quarantaine de centimètres, n’a pas survécu bien longtemps.

Un développement sur l’embryon

La captivité n’en est pas la cause : « Il est remarquable qu'il ait pu survivre aussi longtemps dans la nature avec sa malformation. Il avait du mal à se nourrir avant de décéder la semaine dernière », a expliqué Ray Chatto, l’un des gardes-forestiers, à nos confrères de Nothern Territory News.

A lire aussi : Choisir son premier serpent

D’où provient cette malformation ? Selon des radiographies passées, ce serpent aurait simplement vu un autre orifice pousser dans son crâne lors de sa conception. « Son troisième œil s’est probablement développé très tôt au cours du stade embryonnaire », assurent nos confrères. Ils écartent « les facteurs environnementaux » dans une malformation qui touche de nombreux reptiles.

A propos de l'auteur :

0 partage

1 commentaire

Articles en relation