Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Des marins sauvent une tortue marine prisonnière de filets de pêche et la rende à son habitat naturel (Vidéo)

Publié le 16/11/2018 à 11h47

Ecrit par Alexandre Dieu

Des marins des forces armées maltaises ont repêché une tortue aquatique qui s'était retrouvée emmêlée dans des lignes de pêche. Un sauvetage d'autant plus héroïque en raison des conditions difficiles dans lesquelles il a été effectué. 3 semaines plus tard, la tortue a retrouvé son milieu naturel.

Le 25 octobre dernier, une tortue de mer a été secourue par des membres des forces armées maltaises au large de Xghajra, village côtier de l'Est de Malte, comme le rapporte le site GuideMeMalta.

La tortue Caouanne repêchée était en danger de mort, car elle s'était emmêlée dans un tas de cordages et de lignes de pêche. Elle a ensuite été confiée à l'organisation Nature Trust - FEE Malta. Les vétérinaires ont découvert qu'elle avait ingéré une partie des lignes et que sa palette natatoire gauche avait été prise dans les filets.

A lire aussi : "Comment aménager l'habitat d'une tortue ?"

La tortue, qui a été nommée Steph en référence à l'un des marins militaires l'ayant sauvée, a été opérée avec succès par Dr Anthony Gruppetta, chirurgien vétérinaire. Elle ne souffrait pas de lésion majeure et n'a pas mis longtemps à se remettre de sa mésaventure.

En effet, près de 3 semaines après son sauvetage, elle a été restituée dans son habitat naturel, toujours selon GuideMeMalta. La remise à l'eau de l'animal a eu lieu le mardi 13 novembre dans la baie de Gnejna, à 19 km du lieu où elle avait été repêchée. Une centaine d'élèves provenant de différentes écoles de la région ont été conviés à y assister.

Vince Attard, président de Nature Trust, a profité de l'occasion pour rappeler au public à quel point les détritus, notamment ceux en plastique, sont dangereux pour l'environnement marin. D'ailleurs, aux côtés de Steph, 2 autres tortues ont été ramenées à la mer ce jour-là ; Gabriel et Victoria avaient ingéré des objets en plastique avant d'être pris en charge par Nature Trust.

Les 3 cryptodires peuvent désormais partir vers de nouvelles aventures, loin des déchets plastiques, nous l'espérons...

0 partage

Si vous aimez votre reptile, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !