Youyou du Sénégal

Autre nom : Perroquet youyou
Nom scientifique : Poicephalus senegalus

0 partage 

4.2/5 4 avis

Le Youyou du Sénégal, ou Perroquet youyou, est reconnaissable à son plumage vert, sa tête grise et ses joues argentées. Au quotidien, il est un compagnon agréable et même amusant à observer, notamment en raison de ses acrobaties. Le plus souvent, il ne s’attache qu’à son seul maître et ne laisse pas facilement approcher par le reste de la famille.

Photo : oiseau de race Youyou du Sénégal sur Woopets
Famille Psittacidae
Genre Poicephalus
Poids De 170 gr à 200 gr
Taille De 20 cm à 26 cm
Espérance de vie De 25 à 30 ans

L'espérance de vie moyenne du Youyou du Sénégal est comprise entre 25 et 30 ans.

Zone géographique

Le Youyou du Sénégal vit dans plusieurs pays du centre et de l’ouest de l’Afrique : le Sénégal, donc, mais aussi le Nigéria, le Mali, le Togo, la Côte d’Ivoire ou encore le Tchad. Son habitat naturel se trouve dans les savanes arborées et arides. L’espèce apprécie également les forêts de baobabs.

Il n’est pas non plus rare de rencontrer cet oiseau dans certaines villes d’Europe, notamment Barcelone en Espagne, où il s’est parfaitement acclimaté.

Historique de la race

C’est au naturaliste suédois Carl von Linné que l’on doit la description du perroquet Youyou du Sénégal en 1766.

Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Youyou du Sénégal

Particularités physiques

Le Youyou du Sénégal est un perroquet de taille moyenne, reconnaissable à sa tête de couleur grise, son corps vert, ses ailes et sa queue aux tons plus clairs et ses joues argentées. On distingue 3 sous-espèces (outre les hybrides) qui se distinguent principalement par la couleur de leur ventre :

  • La plus couramment rencontrée est Poicephalus s. senegalus à ventre jaune.
  • Le ventre de Poicephalus s. mesotypus est de couleur orange.
  • Poicephalus s. versteri est à ventre rouge.

La couleur des yeux du Youyou du Sénégal tend vers le jaune-orange. Son bec est gris foncé et noir, tandis que ses pattes sont grises.

Par ailleurs, le mâle est généralement caractérisé par un dessous de queue intégralement jaune. Chez la femelle, cette région est soit verte, soit vert et jaune.

Comportement et caractère

Dans son milieu naturel, le Youyou du Sénégal évolue soit en couple, soit au sein de groupes constitués de 10 à 20 oiseaux.  

En captivité, ce perroquet est extrêmement attachant. Il est amusant à observer, notamment lorsqu’il se met à effectuer des acrobaties. Très joueur, il ne demande qu’à être convenablement sociabilisé. Le Youyou du Sénégal risque toutefois de ne faire confiance qu’à son propriétaire et de devenir très méfiant envers le reste de la famille, jusqu’à se montrer agressif parfois.

Alimentation

Le régime alimentaire du Youyou du Sénégal se compose essentiellement de graines, de fruits, de légumes, de bourgeons et de pousses. Il apprécie tout particulièrement les pommes, les bananes et les raisins, qui sont à lui donner frais et bien lavés.

Il est également important de retirer de sa cage les fruits pourris.

Un os de seiche, une pierre minérale ou encore un bloc d’iode permettent de compléter les apports.

Reproduction

Chez le Youyou du Sénégal, la période de reproduction se situe généralement entre septembre et novembre.

On compte entre 1 et 4 œufs par ponte. La mère assure ensuite la couvaison pendant 28 jours. Les oisillons commencent à quitter le nid vers l’âge de 9 ou 10 semaines.

Santé

Le Youyou du Sénégal peut être sujet à différentes maladies, dont l’aspergillose, une affection respiratoire provoquée par des champignons qui se développent dans les graines. La salmonellose, ainsi que la gale du bec et des narines font aussi partie des pathologies susceptibles de toucher ce perroquet. Par ailleurs, il est essentiel de le protéger contre les vers intestinaux.

Mode de vie

Les dimensions minimum d’une cage pour Youyou du Sénégal sont de 80 cm pour la longueur et la hauteur, et 50 cm pour la profondeur. Cage qui est d’ailleurs appelée à être régulièrement ouverte, car ce perroquet aime jouer, déployer ses ailes et accompagner son maître.

Il est important de laisser à se disposition des jouets robustes et en matières naturelles comme le bois. Sans oublier les indispensables mangeoires, abreuvoirs et perchoirs.

0 partage 

Autres races

Articles en relation

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 18/06/20

    c'est le meilleur oiseaux du monde!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/07/20

    Le mien est magnifique, joueur, il à même appris à dire son prénom. Très affe gueux il peut me mordiller deux trois fois par mois mais sa ne fait pas mal

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/08/20

    le mien il aime que mon mari il se laisse caresser par lui mais moi il aimerait bien me mordre dommage car je l'aime bien

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/10/20

    Mon Youyou est très possessif le matin a son réveil il me siffle pour que je sois a côté de lui quand il mange .
    Tant que je ne suis pas prêt de lui il émet des son stridents a en déboucher les oreilles d'un sourd !
    Il y a des jours ou je ne vais a sa demande il pete carrément un plomb et se calme aussitôt qu'il me voit !
    La journée se passe tranquillement et le soir venu il redemande de l'attention c'est un vrai coquin qui fait des acrobaties dans et hors de sa cage pour attirer mon attention.

     Répondre  Signaler