Ara bleu et jaune

Autre nom : Ara bleu
Nom scientifique : Ara ararauna

4.2/5

Originaire d’Amazonie, l’Ara bleu et jaune est une espèce protégée. L’oiseau lui-même et son habitat sont menacés. Ce grand perroquet affiche un tempérament enjoué et expressif. On apprécie également sa capacité à « parler », ou plutôt à imiter notre langage.

Photo : oiseau de race Ara bleu et jaune sur Woopets
Famille Famille Psittacidae
Genre Genre Ara
Poids Poids 1300 gr
Taille Taille 90 cm
Espérance de vie Espérance de vie De 30 à 60 ans

L’Ara bleu et jaune a une espérance de vie de 30 à 40 ans dans son milieu naturel. Cette espérance peut aller jusqu'à 60 ans en captivité.

Zone géographique

L’Ara bleu et jaune vit principalement en Amérique du Sud et plus spécifiquement en Amazonie. Son habitat naturel se répartit donc entre la Guyane, le Brésil, le Venezuela, l’Argentine, le Pérou, la Colombie, la Bolivie et l’Equateur.

Ce perroquet recherche en priorité les régions forestières humides, où poussent notamment le palmier-bâche (Mauritia flexuosa) et à proximité des cours d’eau.

Historique de la race

L’Ara bleu et jaune a été décrit pour la première fois en 1758 par le naturaliste suédois Carl von Linné.

Menacé par la destruction de son habitat naturel du fait de la déforestation, l’Ara bleu et jaune fait l’objet de mesures de protection dans certains pays. Il fait ainsi partie des espèces d’oiseaux protégés de Guyane depuis 1986 et figure parmi les animaux protégés par la Convention de Washington (Annexe II).

Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Ara bleu et jaune

Particularités physiques

Le nom que porte l’Ara bleu et jaune fait, bien évidemment, référence aux 2 couleurs dominantes de son beau plumage. L’abdomen, le contour de la mâchoire inférieure et la face interne de la queue sont jaune d’or, tandis que le dessus est bleu turquoise. La tête est, quant à elle, bleu-vert. La face est blanche et striée de noir sous l’œil. Le bec et les pattes sont noires, et les yeux jaunes.

Le mâle est généralement plus grand que la femelle. La couleur de son plumage est également plus foncée. Le Ara bleu et jaune a une envergure qui varie entre 105 et 115 cm.

Comportement et caractère

En captivité, le caractère de l’Ara bleu et jaune est souvent décrit comme joueur et attachant. Il est aussi réputé très bruyant et expressif. Il émet différentes sortes de cris et amuse par sa capacité à imiter le langage humain.

A l’état sauvage, l’Ara bleu et jaune évolue en couple au sein de groupes plus ou moins étendus. Il s’agit d’ailleurs d’un animal monogame ; il gardera un seul et unique partenaire tout au long de sa vie.

Alimentation

L’Ara bleu et jaune se nourrit principalement de grains, de noix, de fruits (pomme, poire, banane, fraise…) et de légumes (carotte, haricots verts…).

Reproduction

L’Ara bleu et jaune établit son nid dans les trous de palmiers, préférablement secs. La femelle génère 2 à 4 œufs par ponte, puis en assure la couvaison pendant 28 jours.

C’est vers l’âge de 3 mois que les jeunes perroquets quittent le nid. Cependant, ils continuent d’être nourris par leurs géniteurs jusqu’à 6, 7 ou même 8 mois. L’âge de la maturité sexuelle chez l’Ara bleu et jaune se situe entre 8 et 10 ans.

Santé

L’Ara bleu et jaune est un oiseau à la santé plutôt robuste, mais il peut souffrir de diverses maladies s’il ne bénéficie pas du suivi et des soins adéquats : kyste folliculaire, conjonctivite, chlamydiose, vers capillaires…

Mode de vie

Du fait de sa grande taille, l’Ara bleu et jaune a besoin d’une grande cage, voire d’une volière en extérieur. Il convient toutefois de bien choisir l’emplacement de cette dernière pour que les oiseaux soient bien protégés des conditions météorologiques.

L’espace de vie de l’Ara bleu et jaune doit être agrémenté de perchoirs solides, de troncs, de jeux lui offrant l’occasion de décortiquer, d’abris, d’abreuvoirs et de mangeoires bien accessibles.

Autres races

Articles en relation

11 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 03/08/20

    Très instructif mais les oiseaux (de toute race) ne sont pas fait pour être en cage il est donc préférable de les regarder voler par un radieux matin d été ????️????

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 10/07/22

    Bonjour alors tout type d'oiseaux EAM a besoin de leurs espace a eux les cage leur permet de dormir et manger mais bien-sûr ne laissez pas vos oiseau dans des petites cage enfermé toute la journée sinon il ferons une dépression et il se feront du piquage, laissait la cage ouverte comme sa il peut volé joué ect.. est rentrée pour se nourrir quand il le veulent après si vous mettez votre oiseau dans une voiliere faite en sorte qu'il y a des l'ombre et qu'il Sois adapté car sinon il mourra

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/08/20

    Tout à fait d'accord

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/05/21

    J'aime beaucoup les aras bleus. Continuer comme ça, les gars !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/09/21

    Et les poissons en aquarum non plus alors...??
    Moi mes perroquets sont en libertés puis le soir regoignent leurs cage respectifs
    salutation a tous les passionnés!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/10/21

    J'ai un Ara ararauna également, il a une immense cage et on le sort et joue le plus souvent possible avec. Ce ne sont pas des aras kidnappés en Amazonie, faut pas croire, l'insémination pour perroquet, celà existe aussi en Belgique ! mdr

      Répondre (3)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 31/10/21

    Bonsoir
    J’en est vu un cet après-midi il a que 3 mois, j’ai craquer dessus je vais sûrement le réserver , les votre vous l’avez eu à quel âge ?

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 03/03/22

    Le mien je l'ai eu à 3 mois

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 10/05/22

    Prendre un perroquet ne devrait pas être fait sur un "craquage" mais sur une longue période de réflexion

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/01/22

    trop mignon

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/04/22

    Moi à 5mois

      Répondre   Signaler


  • Image de profil