Peut-on donner du vin à boire à son chien ?

Non !

Le vin est un liquide que votre chien ne doit en aucun cas consommer. Il provoque des effets similaires à ceux perceptibles chez l’homme. Le vin peut ainsi devenir une substance très toxique pour l’animal. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur ce sujet.

Illustration : "Peut-on donner du vin à boire à son chien ?"

Les dangers du vin pour le chien

Le vin est à bannir de l’alimentation du chien. Il constitue au même titre que le raisin un véritable danger pour cet animal. L’alcool provoque la somnolence ainsi que la titubation chez le chien. Celui-ci ne parvient plus à se tenir debout et peut finir paralysé. Le chien qui consomme du vin vomit très vite. Ce cas devient plus grave lorsqu’il a consommé une forte dose de vin. Cela peut entraîner le coma et provoquer la mort de l’animal.

Les symptômes d’intoxication au vin apparaissent généralement 15 minutes ou 2 heures après consommation. Le chien commence à avoir des troubles au niveau de l’équilibre et du comportement. Il a des difficultés pour respirer et connaît des défaillances circulatoires. Ces derniers sont généralement la cause de la mort de l’animal. La consommation de vin par le chien entraîne aussi des problèmes cardiaques, des tremblements et une hypoglycémie.

Quelle quantité de vin peut être mortelle pour le chien ?

La plus petite dose de vin est dangereuse pour votre chien. La capacité de celui-ci à supporter la consommation de vin dépend de son poids. Chez les petits chiens, le foie a une très faible capacité à éliminer le vin absorbé. Les doses les plus toxiques pour le chien sont à peu près les mêmes que pour les hommes.

La DL50 indique la dose limite provoquant la mort de la moitié des sujets ayant fait l’objet d’étude. Pour atteindre le DL50 chez un chien de 10 kg, il lui suffit de boire 4 verres de 150 ml à 12 % d’alcool. Plus le taux d’alcool est fort et plus le risque sera élevé.

Un seul verre de 150 ml de Vodka à 50 % d’alcool contient 58 g d’alcool pur soit plus de la limite du DL50 chez le chien de 10 kg. De même, 15 ml d’alcool à 40 % par kilogramme et 4 à 8 ml de méthanol par kilogramme font partie des doses mortelles.

Que faire si mon animal a bu du vin ?

Lorsque votre chien a déjà bu du vin, la première chose à faire est de lui donner de l’eau afin que l’hydratation soit maintenue. Après cela, il faudra l’emmener chez le vétérinaire au plus vite. Vous pouvez aussi appeler un centre contre le poison afin qu’il s’en occupe. Le vétérinaire prescrira un traitement adapté ou il fera recours à l’hospitalisation s’il s’agit d’une l’intoxication très grave. Si votre chien n’a bu qu’une petite quantité, les symptômes pourront se dissiper dans les 24 heures suivant le traitement.

Par quoi remplacer le vin ?

Il existe des boissons spécialement conçues pour les chiens. Ce sont des vins dépourvus d’alcool et de sucre qui n’ont aucun impact sur la santé du chien. Vous pouvez aussi donner au chien de l’eau ou bien des glaçons. Le kéfir est aussi une alternative pour remplacer l’alcool.

Conclusion

Il faut impérativement veiller à ce que les produits contenant de l’alcool ne soient pas à la portée du chien. Faites attention à la pâte à pain qui contient aussi de l’alcool et qui peut provoquer des gonflements d’estomac. La santé de votre compagnon n’a pas de prix !

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux