Peut-on donner du thé à boire à son chien ?

Non !

Le chien est un animal de compagnie connu comme étant le meilleur ami de l’Homme. S’occuper d’un chien et surtout bien le nourrir demande une très grande attention et une bonne connaissance de l’alimentation canine. De plus, il ne faut surtout pas laisser traîner dans la maison des aliments qui peuvent nuire à la santé de votre chien. Quels sont les effets du thé sur l’organisme du chien ? Les effets sont graves et peuvent mener votre chien à la mort, il est donc préférable d'éviter d'offrir du thé à votre chien.

Illustration : "Peut-on donner du thé à boire à son chien ?"

Les dangers du thé sur la santé du chien

Si commencer une journée par du bon thé est une chose très relaxante pour les Hommes, il n’en est pas de même pour les chiens. En effet, il est déconseillé de donner du thé à votre chien à cause de la présence de la caféine dans celui-ci. Tout comme le café, le thé est une boisson à proscrire dans l’alimentation des chiens. Le thé est une boisson qui contient moins de caféine que le café. Toutefois, il ne faut pas laisser votre chien en boire, surtout quand la quantité est considérable. Cette boisson peut faire tomber votre chien dans le coma. Après consommation du thé, le chien développe souvent des symptômes graves comme :

  • de forte agitation?;
  • des vomissements?;
  • une accélération du rythme cardiaque?;
  • et une hyperthermie.

Tous ces symptômes se manifestent généralement quelques heures (environ deux heures) après la consommation du thé par le chien. Il ne faut donc surtout pas laisser traîner un sachet de thé dans la maison.

Le thé agit en fonction de l’âge de l’animal, de sa taille et surtout de son système immunitaire. Les doses les plus dangereuses se situent au-dessus de 140 milligrammes par kilogramme. Surveillez le poids de votre chien pour savoir à partir de quelle dose, le thé est très dangereux.

Que faire si mon chien a bu ou consommé un sachet de thé??

Votre chien a consommé du thé?? Pas de panique, il faut que cette boisson soit expulsée hors de son organisme dans les heures qui suivent. Vous ne devez surtout pas jouer au vétérinaire, car une mauvaise action peut provoquer des complications chez votre chien. La meilleure solution qui s’offre à vous est de faire appel à un vétérinaire ou à un centre antipoison. Ce centre vous indiquera les étapes à suivre pour sauver votre chien.

Que donner en remplacement?du thé à mon chien??

En lieu et place du thé, vous pouvez donner de l’eau à votre chien. En plus d’être naturel et déshydratant, l’eau participe au bon fonctionnement de l’organisme de votre chien. Il est conseillé de donner 50 à 75 ml d’eau par kilogramme. Les chiots peuvent dépasser cette quantité parce qu’ils sont en pleine croissance.

Avoir un animal de compagnie comme le chien, c’est l’aimer et surtout le protéger. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de veiller à sa bonne santé, et cela passe par une bonne alimentation.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux