Peut-on donner du café à boire à son chien ?

Non !

Lorsque nous avons un chien, nous avons tendance à en faire trop au point de pouvoir mettre sa santé en danger sans le vouloir. Nous savons déjà que le chocolat est un aliment à proscrire dans l'alimentation de notre chien. Qu'en est-il alors du café ? Est-ce un danger que de faire boire du café à son chien ? La réponse est oui !

Illustration : "Peut-on donner du café à boire à son chien ?"

Quels dangers pour mon chien ?

Au même titre que le chocolat, le café fait partie des aliments toxiques pour les chiens. Cela est dû d'une part à sa haute teneur en caféine. D'autre part, le café tout comme le chocolat contient de la théobromine ainsi que de la théophylline. Ces substances sont extrêmement dangereuses pour votre animal. La caféine est également difficile à absorber par l'organisme des chiens. Quelques heures (généralement entre 4 h et 6 h maximum) après l'ingestion de café, des réactions semblables à celles d'une intoxication vont faire leur apparition. Vous allez observer des vomissements, la diarrhée, urines abondantes, de l'hyperactivité, des troubles respiratoires.

Selon la quantité ingurgitée, votre animal sera exposé aux dangers suivants :

  • des palpitations
  • une crise cardiaque
  • la paralysie
  • la mort.

Quelle est la quantité à ne pas dépasser ?

La quantité de caféine qui pourrait entraîner la mort de votre chien, encore appelée dose létale est de 140 mg/kg. Sachant qu'un gramme de grain de café renferme pratiquement 20 mg de caféine. Il faudrait que votre chien consomme environ une tasse ou une tasse et demie de café pour être dans un état critique. Ne paniquez donc pas si vous constatez que votre chien a seulement avalé quelques gouttes de votre tasse de café par accident. Toutefois, le café reste un aliment dangereux pour votre chien. Évitez donc au maximum qu'il y soit exposé même s'il s'agit de la dose la plus infime.

Que faire si mon animal en a consommé ?

Si votre chien présente de faibles signes d'une intoxication et que vous savez qu'il a ingéré moins d'une tasse de café, observez-les et restez serein. Vous pouvez demander l'avis d'un professionel. Si les symptômes sont au contraire prononcés et vous inquiètent, vous pouvez agir de différentes manières. Bien entendu avant de mettre en pratique une quelconque solution, vous devez impérativement appeler le vétérinaire de votre chien. Il est le seul à pouvoir juger si cela convient à votre chien. Dans le cas où, votre chien aurait ingéré plus d'une tasse de café, ne réfléchissez pas. Allez directement consulter le vétérinaire en urgence.

  • Essayez délicatement de le faire vomir.

Il existe plusieurs solutions pour amener votre chien à vomir le café consommé. Vous pouvez utiliser du charbon actif. Celui - ci a des propriétés absorbantes et permet de régler les cas d'empoisonnements aussi bien chez les hommes que les animaux. Vous pouvez aussi utiliser du peroxyde d'hydrogène.

  • Faites lui faire ses selles

Vous pourriez faire en sorte qu'il élimine ces éléments toxiques en les évacuant par les selles. Pour cela, vous pouvez utiliser des laxatifs. Ils vont agir sur le transit intestinal de l'animal afin de nettoyer ces intestins, ce qui va donc empêcher l'absorption en grande partie de la caféine.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux