Peut-on donner de la bière à son chien ?

Non !

Les chiens sont généralement attirés par l’odeur de la bière. Toutefois, cette boisson pourrait constituer un grave danger pour leur santé. Si l'envie vous prenez de partager une goutte de bière avec votre chien pourrait être une grave erreur.

Illustration : "Peut-on donner de la bière à son chien ?"

En quoi la bière constitue un danger pour votre chien ?

Il est fortement déconseillé de donner de la bière à son chien. Pour cause, l’alcool contenu dans la bière agit sur le système nerveux central et sur le métabolisme du chien. L’absorption de la bière peut donc entraîner chez votre chien : une attaque cardiaque, des arythmies ou une hypothermie. La bière acidifie le sang et peut même causer chez votre chien une intoxication, des convulsions voire la mort.

La raison de tout ceci est simple. En effet, les chiens ont un foie beaucoup plus petit que le nôtre. Ainsi, les dégâts causés par la consommation d’alcool se feront sentir plus rapidement. Ces dégâts peuvent contraindre votre chien à vivre sous la dialyse. Par ailleurs, la bière, en dépit de toutes considérations engendre une déshydratation importante. Les effets diurétiques de la bière entraînent une diminution des niveaux de minéraux importants à la bonne santé de votre chien.

Que faire si votre chien a consommé de la bière ?

Votre chien vient d'avaler une bière que vous avez oubliée sur votre table. Dans ces cas votre compagnon manifestera les signes suivants : difficultés respiratoires, vomissements, hyperactivité. Notez qu’il ne faut pas plus d’une quinzaine de minutes pour que ces signes apparaissent.

Lorsque vous remarquez cela, contactez immédiatement un vétérinaire à la minute. N’hésitez pas à contacter un centre canin antipoison pour qu’il détermine le niveau de risque et vous indique quels gestes adopter. Aussi, essayez dans la mesure du possible de maintenir votre compagnon en position couchée pour éviter qu’il ne vous vous blesse vous ou une autre personne.

Que donner à votre chien en remplacement de la bière ?

En dehors de l’eau, Il existe d’autres moyens d’hydrater votre compagnon pour remplacer la bière. Vous pourrez par exemple lui servir de la pastèque et du concombre. Ces fruits sont connus pour leurs nombreux bienfaits sur la santé des chiens. Intégrez-les donc dans les habitudes alimentaires de votre caniche pour lui offrir tous ces bienfaits.

Aussi, il existe sur le marché des bières conçues spécialement pour les chiens. Ces bières sont sans danger, car elles font office de friandises ou de compléments alimentaires. Les bières pour chien couvriront chez votre boule de poils les besoins en calcium magnésium et vitamines. La levure de bière constitue également un excellent moyen de nourrir votre chien. Servie comme complément alimentaire, elle procurera de multiples bienfaits à votre chien. En effet, en plus de participer à la beauté du pelage, elle renforce l’organisme de votre chien en l’aidant à lutter contre les infections.

Peu importe la masse corporelle de votre chien, il est absolument déconseillé de lui donner de la bière. La liste des risques qu’encourt votre chien est assez élevée pour vous décourager de servir ce breuvage à votre compagnon même dans le cadre d’une plaisanterie. Veuillez donc adopter les solutions alternatives si vous tenez à la santé de votre compagnon !

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux