Peut-on donner des noix à manger à son chien ?

⚠ Oui, mais...

Les chiens peuvent manger des noix, mais en très petites quantités et en veillant à ce qu'elles soient saines. Autrement, l'animal risque l'intoxication. A partir de quelle dose les noix deviennent-elles dangereuses pour nos amis à 4 pattes ?

Illustration : "Peut-on donner des noix à manger à son chien ? "

Les dangers de la noix pour le chien

Les noix ne sont pas particulièrement recommandées pour le régime des chiens même si elles présentent certains avantages. Les noix de Grenoble sont comestibles pour les chiens. Pour être précis, ce sont les cerceaux de la noix que l’animal peut manger. Lorsque le fruit n’est pas épluché et que le chien en mange, il peut être victime de troubles comme les graves obstructions digestives.

De plus, une consommation en excès des cerceaux peut provoquer des problèmes de santé à votre animal. Il en est de même pour les noix de macadamia qui sont les plus toxiques sous toutes les formes de prises (cuite, crue ou sous forme de beurre).

Il faut noter aussi que lorsque les noix communes sont conservées dans de mauvaises conditions, elles peuvent provoquer des intoxications. Les mycotoxines se développent à partir des moisissures des noix mal conservées.

Le chien peut alors présenter des symptômes neurologiques dont la gravité dépend de la quantité de noix moisies qu’il a mangée. Ces troubles peuvent s’exprimer sous forme de convulsions, de tremblements ou de signes neuromusculaires. Ces éléments interviennent souvent dans les 2 ou 3 heures après la prise des noix de mauvaise qualité.

Quelle quantité de noix faut-il donner à son animal ?

Lorsque les noix sont données dans les bonnes conditions aux chiens, elles constituent un aliment très énergétique. En particulier, les noix apportent les acides alpha-linoléiques à l’organisme des canidés. Ce sont des acides gras oméga-3. Cette molécule manque parfois dans les aliments produits par les industries d’alimentation pour chien.

Lorsque le chien ingurgite jusqu’à 2,2 g de noix par kilogramme de poids corporel, il peut présenter des symptômes inquiétants. Après 7 g d’ingestion, il peut commencer par manifester des signes comme les troubles neurologiques ou des vomissements. Ces symptômes apparaissent 6 ou 24 heures à partir de l’ingestion. Il est donc impératif de ne pas atteindre ce seuil au cours de l’alimentation de votre animal. La plupart des spécialistes recommandent d'ailleurs tout simplement de ne pas donner de noix du tout à son chien.

Que faire si mon animal en a mangé ?

Lorsque vous constatez que votre animal a mangé des noix toxiques, il faut contacter rapidement le vétérinaire. Il se peut que l’ingestion ait eu lieu au moment où le cabinet du vétérinaire n’est pas ouvert. À cet effet, il faut contacter le cabinet de garde le plus proche ou même un centre antipoison vétérinaire pour poser le problème. Avec les recommandations du spécialiste, vous pouvez limiter les conséquences de l’intoxication de votre animal depuis la maison.

Cependant, il ne faut effectuer aucun geste susceptible d’aggraver la situation. Lorsque la quantité consommée par votre compagnon est significative, vous pouvez avec précaution le faire vomir en suivant les conseils du vétérinaire. Il y a aussi une autre façon de traiter l’empoisonnement avant l’intervention du vétérinaire. Il s’agit de lui donner un laxatif qui va freiner l’absorption du poison par son corps.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux