Peut-on donner de l’orange à manger à son chien ?

Oui, mais...

Prendre soin de son chien demande de faire attention à certaines choses. Parmi elles, il y a l'alimentation. Un chien bien nourri sera forcément en meilleure santé qu'un chien qui ne l'est pas. Une bonne alimentation ne veut pas dire consommer de tout. Certains aliments ne peuvent pas être ingérés par les chiens. Est-ce le cas de l'orange ? Découvrez-le ici ?

Illustration : "Peut-on donner de l’orange à manger à son chien ?"

Orange pour le chien : bienfait ou danger ?

Parmi les fruits qui peuvent être bénéfiques pour votre chien, on peut citer les oranges. En effet, ce sont des fruits dont la pulpe et le jus sont très riches en vitamine C. Bien qu’il s’agisse d’une vitamine qui est déjà présente dans l’organisme du chien, un apport supplémentaire pourrait lui être bénéfique. Notons que c’est surtout aux chiens qui sont très actifs que cet apport pourrait être le plus utile. Il l’est également pour ceux qui ont au quotidien un taux élevé de stress.

L’orange est aussi un fruit dont les nombreux nutriments peuvent renforcer le système immunitaire de votre animal. On retrouve notamment dans la chair du fruit, des oligo-éléments, des minéraux, des fibres ou encore des antioxydants. On notera également que l’orange peut être pour le chien un allié de taille, car elle peut aider à éliminer des toxines.

Malgré tous ces bienfaits, il se peut toutefois que la consommation de l’orange soit un danger pour la santé de votre chien. D’une part, il peut être risqué pour les chiens sujets au diabète d’en consommer du fait de sa teneur en sucre ainsi qu’en vitamine C. D’autre part, l’ingestion des pépins qu’on retrouve dans ce fruit peut être une autre source de danger.

Quelle est la quantité d’orange que peut consommer le chien ?

Il est important que vous gardiez à l’esprit que l’excès en toute chose nuit. De ce fait, si vous n’avez pas le contrôle sur la quantité d’orange que votre chien ingère, vous l’exposez à un potentiel danger. Ce qui est recommandé, c’est de donner le quart ou le tiers d’une orange qui a une taille modérée à un chien de petite taille. Pour les chiens plus gros, vous pouvez sans risque, leur donner une orange entière.

Le plus important, c’est de savoir que l’orange est un fruit que vous devez donner à votre chien avec parcimonie.

Que faire si mon chien a mangé plus d'orange que nécessaire ?

Si votre chien à ingéré plus d’orange qu’il ne devrait, ne vous laissez pas aller à la panique. Ce n’est pas une situation qui pourrait lui être fatale. Ce que vous devez faire, c’est de surveiller ses selles. Certains chiens peuvent en effet, faire une diarrhée suite à une telle ingestion.

Si au bout d’un moment, la diarrhée persiste toujours, le mieux est d’emmener le chien chez son vétérinaire. Il saura mieux que vous ce qu’il faudra faire.

Il y a plusieurs autres fruits que vous pouvez donner à votre chien qui pourraient être également bénéfiques à sa santé. Il s’agit notamment de l’ananas, de la mangue ou encore de la pastèque. Vous pouvez aussi lui donner des fruits rouges tels que la fraise ou la framboise.

Sachez tout de même que, quel que soit votre choix, le mot d’ordre sera toujours la modération.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux