Peut-on donner des champignons à manger à son chien ?

Oui, mais...

Fortement utilisé en cuisine, le champignon est l’un des accompagnements utilisés de tous ! S’il n’est pas déconseillé dans le régime alimentaire de l’homme, la question se pose en ce qui concerne les chiens. Les champignons sont-ils bons pour votre animal de compagnie ? La réponse est oui, une bonne connaissance des champignons comestibles par votre chien reste nécessaire, certains champignons sont toxiques.

Illustration : "Peut-on donner des champignons à manger à son chien ? "

Dangers et bienfaits des champignons sur votre chien

Les champignons souvent consommés par les Hommes sont généralement sans danger pour le chien. Il s’agit de ceux habituellement vendus sur le marché. Des espèces comme le reishi, le shiitake ou le portobello entre autres sont vivement conseillées pour les chiens.

  • Fort de ses vertus médicinales, le Reishi est un champignon de choix dans l’alimentation de votre animal, opérant comme un antifongique, un anti-inflammatoire ou encore un antibactérien qui renforce le système immunitaire de votre chien et le protège contre diverses infections ou allergies.

  • Complémentaire alimentaire par excellence le Shiitake, protège le système digestif de votre chien et lui permet, comme le Reishi, de prévenir allergies et infections.
  • Le portobello riche en vitamines B2, B3 et B5 a des vertus antioxydantes qui lui permettent de lutter efficacement contre les signes de vieillissement.

Composés de niacine, de vitamines D, de nutriments, d’antioxydants, dotés d’une faible teneur en calorie les champignons que vous pouvez acheter sur le marché sont une valeur sûre pour votre chien s’il est en surpoids. Les champignons peuvent également favoriser son système immunitaire et prévenir des infections virales.

À l’inverse, certains champignons s’avèrent toxiques pour votre chien. Ces champignons « sauvages » sont plus compliqués à identifier, car ils se ressemblent en de nombreux points.

Des espèces de champignons comme l’Amanita Muscaria, l’Amanita Gemmata et l’Amanita Phalloides sont très toxiques. S’ils peuvent être mortels, ils sont également source de dommages irréversibles chez le chien. Les champignons avariés, mal cuits ou mal ingérés peuvent également être à la base de différents malaises qui se traduisent souvent par des vomissements, des tremblements, la diarrhée ou une hypersalivation.

Quelle est la quantité raisonnable pour votre chien??

Si vous souhaitez introduire les champignons dans l’alimentation de votre chien, il est préférable de privilégier les petites quantités administrées en petits morceaux. Les premières fois, prenez le temps d’observer la tolérance de votre chien à cet aliment.

Les cas d’intolérances se caractérisent en général par des diarrhées

Que faire si votre chien a mangé des champignons non comestible??

Votre chien a mangé des champignons dont vous ne connaissez pas l’origine ! La première réaction à avoir est de garder son calme, s’il vous est possible de retirer le champignon de la gueule de votre chien, faites-le. Si vous ne vous en pensez pas capable, ne tentez rien et contactez directement le vétérinaire de votre animal. Les 6 premières heures sont cruciales. C’est en effet dans ce laps de temps qu’il faut agir si le champignon ingéré par votre chien est toxique.

 

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux