Entropion chez le chien

Illustration : "Entropion"

L'œil est un organe très sensible. Une affection de cet organe peut provoquer une irritation insupportable et, parfois, la cécité. Dans cet article, nous allons nous intéresser à l'entropion, une maladie qui affecte les paupières, chez le chien. Les paupières sont des plaques de peau qui recouvrent la globe oculaire et qui protègent les yeux d'une diversité d'agressions. Elles protègent l'œil du soleil, de la poussière, elles permettent d'étendre les larmes sur la surface et d'évacuer les débris.

Nous allons expliquer, dans ce qui va suivre, cette maladie, ses symptômes et ses remèdes.

Définition

L'entropion chez le chien est une anomalie qui affecte les paupières. Elle désigne un enroulement de la paupière du bord de la paupière vers l'intérieur. Elle peut affecter la paupière supérieure ainsi que la paupière inférieure et parfois les 2 yeux.

Elle provoque un frottement des cils sur la cornée, ce qui engendrera des irritations remarquables.

On classe les entropions en 4 catégories:

  • Les entropions congénitaux ou développementaux : ils sont les plus fréquents et, souvent, héréditaires. Ils apparaissent après la naissance et peuvent avoir plusieurs causes : cicatricielle, sénile, taille ou une position anormale du globe oculaire. 
  • Les entropions spastiques : ils sont dus, généralement, à une inflammation de l'œi et sont secondaires à la douleur.
  • Les entropions cicatriciels : ils sont dus à une cicatrisation incorrecte (suite à une blessure ou une chirurgie).
  • Les entropions séniles, dûs à la vieillesse, surtout chez le cocker.

Il existe aussi des entropions secondaires à la diminution de la taille du globe oculaire ou à la fonte de la graisse orbitaire lors d’un fort amaigrissement de l’animal. 

La localisation de l'entropion dépend de la race du chien, et peut se manifester dès la première année de vie entre 2 et 6 semaines). La vieillesse, quant à elle, peut entraîner une perte du tonus des paupières d'où la possibilité d'un entropion. Les races des chiens les plus prédisposés à cette maladie sont, habituellement, les races ayant un accès de peau sur la surface, mais d'autres sont aussi concernées. Nous illustrons: l'Akita Inu, le Berger de Picardie, le Bichon à poil frisé, le Bouledogue français, le Bullmastiff, le Bulldog Anglais, le Caniche Nain, le Caniche Miniature, le Chow Chow, le Cocker Américain, le Cocker Anglais, le Dogue Allemand, le Springer Anglais, l'Epagneul Français, le Golden Retriever, le King Charles Spaniel, le Labrador Retriever, le Rottweiler, le Saint-Bernard et le Shar Pei.

Un entropion, manifesté à un âge précoce, régressera spontanément avec la croissance. Cependant, un entropion manifesté tardivement, persistera définitivement et peut devenir plus sévère.

Il est à distinguer entre un entropion dû à une malformation et un entropion secondaire dû à une douleur oculaire.

Les signes cliniques de l'entropion chez le chien

L'entropion provoque un inconfort au niveau des yeux ainsi qu’un trichiasis : le fait que la paupière soit retournée vers l'intérieur de l’oeil provoque un frottement des poils et des cils sur la cornée. L'enroulement des paupières est visible et c'est le premier signe à retenir. Cependant, d'autres symptômes accompagnent cette anomalie. Nous citons:

  • Douleurs ;
  • Une kérato-conjonctive chronique: inflammation de la conjonctive de la cornée pouvant impacter la vision ;
  • Des ulcères de la cornée qui peuvent aboutir à une perforation cornéenne ;
  • Un écoulement séreux ou muco-purulent ;
  • Un blépharospasme (fermeture répétée et involontaire des paupières) ;
  • Une rougeur ;
  • Un élargissement des fentes palpérables ;
  • Un larmoiement permanent ;
  • Des réactions agressives chez le chien.

Les traitements de l'entropion chez le chien

Le traitement de l'entropion chez le chien est généralement chirurgical. Les techniques, comme la blépharoplastie ou le Holtz-Celcius, consistent à retirer une partie de la paupière de façon à la tenir tendue et à l'empêcher de s'enrouler à nouveau. Ceci retirera un peu des plis faciaux de votre chien et modifie donc sa morphologie, mais lui évitera la douleur et des lésions oculaires parfois irréversibles. Des collyres antibiotiques et des cicatrisants seront administrés après la chirurgie.

Si votre chien manifeste cette maladie dès sa naissance, n'attendez pas qu'il grandisse. Sinon, vous allez exposer votre chien à des risques de plus en plus graves et irréversibles.

Cependant, avant la chirurgie, le vétérinaire peut prescrire des solutions pour nettoyer l'œil du chien et atténuer son irritation.

Le traitement médical est prescris, généralement, en cas d'entropion spasmodique. Il consiste pour le trichiasis à appliquer une pommade à la vitamine A pour limiter les frottements. 

Révision vétérinaire

Clémence Leblanc

Élève à l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort et consultante pour ProVéto Junior Conseil

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre compagnon, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cette fiche "maladie" !