La médaille pour chien

Même si la médaille pour chien ne remplace pas les modes d’identification principaux que sont le tatouage et surtout la puce électronique, elle peut s’avérer utile dans plus d’un cas.

Illustration : "La médaille pour chien"

Avec l’avènement des puces électroniques, la médaille pour chien n’est plus vraiment une nécessité quand à l’identification de nos amis à 4 pattes. En revanche, elle constitue un élément d’identification rapide et pratique à consulter en cas de besoin, en plus d’être joliment accrochée au collier de l’animal.

A quoi ressemble-t-elle ?

Elle se présente le plus souvent sous l’aspect d’une petite plaque à graver ou à imprimer et à accrocher au collier du chien. Il existe une très grande variété de modèles sur le marché, avec des formes différentes : elles vont du simple rond ou carré aux découpes les plus fantaisistes, en passant par les os, cœurs, pattes, étoiles et couronnes royales.

Leurs bords sont lisses et arrondis pour prévenir les blessures. Ces médailles sont à la fois légères, pour ne pas gêner le chien, et solides. Le choix des couleurs est tout aussi large. Tous les goûts sont donc satisfaits.

Vous souhaitez acquérir une médaille pour chien qui allie esthétisme, robustesse et durabilité ? Vous trouverez certainement votre bonheur chez Oria & Guizmo. Pour 10,80 €, vous pouvez offrir une plaque en forme d’os (3,8 cm x 2,8 cm) ou de cercle (3 cm x 3,8 cm), ornée de fleurs, de smileys, d’arcs-en-ciel et autres motifs variés. Ces accessoires en aluminium – qui conviennent aux petits toutous comme aux plus grands – résistent à l’eau ainsi qu’au soleil.

En plus d’indiquer le nom de votre fidèle compagnon et votre numéro de téléphone sur chaque côté, vous avez la possibilité de mentionner une information importante à son sujet lors de votre commande. Il se peut, par exemple, que votre trésor sur pattes soit sourd ou encore épileptique.

En quoi peut-elle vous être utile ?

Autrefois, la médaille pour chien constituait le seul moyen de retrouver son animal s’il venait à se perdre. Toutefois, le tatouage, puis surtout la puce d’identification sont devenus les principaux modes d’identification.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Mais si de nombreux propriétaires de chiens tiennent tout de même à doter leurs compagnons canins de médailles, c’est parce que les informations figurant sur ces dernières sont plus faciles d’accès. La puce d’identification, elle, ne peut être lue que grâce à un appareil spécifique dont seuls les policiers, gendarmes et personnels des refuges disposent. En tombant sur un chien errant seul et portant une médaille, n’importe quelle personne peut prendre connaissance des coordonnées du propriétaire et le contacter pour le prévenir.

Généralement, ce sont les maîtres de chiens qui vivent en extérieur ou qui ont tendance à fuguer qui ont le plus intérêt à leur faire porter une médaille.

Les limites de la médaille pour chien

Néanmoins, il convient de rappeler que la médaille pour chien ne peut remplacer la puce électronique d’identification. Simplement, elle en est un complément et constitue une chance supplémentaire de retrouver son chien s’il s’égare.

Par ailleurs, il peut arriver que la médaille se perde, soit parce qu’elle a été mal accrochée, soit en raison de sa mauvaise qualité.

Et bien entendu, dans certains cas, tout le monde n’a pas le courage d’approcher un chien pour tenir sa médaille et la lire, surtout s’il appartient à une race souffrant de sa mauvaise réputation comme le Pitbull, l’American Staffordshire Terrier ou encore le Rottweiler. L’occasion, au passage, de rappeler que c’est la qualité de l’éducation et de la socialisation de l’animal qui en détermine principalement le comportement, et non pas la race.

Les informations qui y figurent

Les informations propres au chien

A lire aussi : Utiliser une cage pour mon chien : bonne ou mauvaise idée ?

  • Son nom : ce n’est pas l’élément le plus déterminant quant à ses chances d’être retrouvé, mais il peut rester utile
  • Son numéro d’identification unique de la puce électronique : la personne qui trouve le chien peut le communiquer à un vétérinaire, par exemple
  • Ses éventuels besoins spécifiques : si le chien est malade, suit un traitement, si la personne doit éviter de lui donner un aliment précis, etc.

Les informations concernant son propriétaire

  • Son nom et son prénom
  • Ses numéros de téléphone : mobile et fixe
  • Son adresse physique complète
  • Son adresse mail

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil