Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Gérer le pipi de joie chez le chien

Ce que l’on appelle les pipis de joie est assez fréquent, notamment chez les chiots ou les chiens adultes particulièrement sensibles. Ce comportement, loin d’être rare, n’en est pas moins anodin et doit être considéré avec sérieux.

Votre chien a tendance à « s’oublier » lorsque vous rentrez chez vous ou lorsque vous le grondez ? Vous ne comprenez pas pourquoi il n’arrive pas à se retenir ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici !

Pourquoi le chien fait-il de pipi de joie ?

Tout d’abord, il est important de préciser que cet acte est totalement involontaire de la part du chien. Il fait ça ni pour se venger ni pour attirer l’attention de ses maîtres. Tout comme nous ne pouvons nous empêcher de rougir lorsque nous sommes gênés ou flattés, un chien très sensible ne pourra se retenir de déposer quelques gouttes au sol s’il est dans un état émotionnel délicat.

Ainsi, sachez que le pipi de joie n’est pas un problème lié à la propreté, mais davantage un problème de gestion des émotions et il ne concerne d’ailleurs pas uniquement la joie. Au contraire, ces pipis, à défaut de refléter « la joie » dans certains cas, peuvent également être observés dans des moments de stress et d’inconfort intenses chez le chien.

Le pipi de joie est donc un symptôme visible d’un mal-être souvent invisible et difficile à identifier. Ainsi, ces incidents, notamment s’ils sont répétitifs, ne sont pas à prendre à la légère.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Comment gérer le pipi de joie ?

  • Vous devez tout d’abord vous assurer que les pipis de joie de votre chien ne sont pas liés à un problème médical. Prenez donc rendez-vous avec votre vétérinaire pour qu’il procède à des analyses.
  • De même que les problèmes médicaux, il ne faudrait pas confondre les pipis de joie avec un éventuel problème de propreté. Assurez-vous alors que votre chien soit propre et que ces pipis (que vous considérez « de joie ») sont bel et bien constatés lors de moments procurant à votre chien de grandes émotions. S’ils sont constatés régulièrement et de manière aléatoire (sans qu’il ne se pas rien de spécial), alors, apprenez ou réapprenez à votre chien les bases de la propreté.
  • Observez les éléments déclencheurs des pipis de joie de votre chien. Est-ce lorsque des invités arrivent chez vous ? Lorsqu’il rencontre un congénère ? Lorsque vous rentrez à la maison ? Il est très important d’identifier les situations qui posent problème pour ensuite trouver des solutions concrètes.
  • Ayez une attitude cohérente : ne grondez pas votre chien d’avoir fait un pipi de joie. Cela ne ferait que le stresser davantage et pourrait d’ailleurs empirer le problème.
  • Et, au contraire, ne rassurez pas votre chien non plus en le caressant lorsqu’il agit ainsi. Il pourrait voir cela comme une récompense et cela ne ferait que renforcer son comportement.
  • En clair, ignorez votre chien lorsqu’il fait un pipi de joie, permettez-lui de retrouver un état émotionnel stable en le mettant dehors ou en lui proposant d’aller dans son panier.

Quelques exemples concrets pour vous aider :

Votre chien fait des pipis de joie lorsque des invités arrivent

Travaillez principalement sur le fait que votre chien reste à sa place lorsque vos convives font leur entrée. Et dans tous les cas, votre chien ne doit pas venir accueillir les invités avec vous.

Votre chien fait des pipis de joie lorsque vous rentrez à la maison

Retravaillez alors les départs et retours « neutres » de chez vous. En clair, ignorez votre chien lorsque vous partez mais également lorsque vous rentrez. Attendez qu’il soit calme avant de lui dire bonjour et soyez toujours à l’initiative du contact. Créez également un détachement avec votre chien, car une petite anxiété de séparation peut se cacher là dessous.

A lire aussi : "Comment empêcher son chien de manger tout ce qui traîne"

Votre chien fait des pipis de joie lorsqu’il a peur

Identifiez donc les éléments qui déclenchent la peur chez votre chien et proposez-lui un travail de désensibilisation. Je vous conseille de faire appel à un professionnel de l’éducation et du comportement pour ne pas commettre d’erreur.

Votre chien fait des pipis de joie lorsqu’il est très excité, dans une séance de jeu par exemple

A vous de ne pas surexciter votre chien et savoir arrêter la séance de jeu avant que votre toutou n’entre dans un état émotionnel ingérable pour lui, et pour vous.

A propos de l'auteur :

5 partages

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !