Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment empêcher son chien de manger tout ce qui traîne

Se promener avec son chien ou son chiot doit être un plaisir partagé, mais parfois la promenade se transforme en vrai calvaire parce que votre chien passe le plus clair de son temps à renifler et gober tout ce qu’il trouve au sol ? A la maison, c’est pareil, votre chien ramasse tout ce qui peut se trouver, que cela se mange ou pas. Pourquoi votre chien est-il un aspirateur ambulant et surtout comment l’éviter ? Essayons de comprendre ce qui s’est passé et comment régler le problème.

Pourquoi votre chien ramasse tout ?

Ce phénomène de ramassage de tout ce qu’il trouve est un comportement que votre chien a acquis lorsqu’il était chiot. C’est un comportement tout à fait normal chez le chiot, il l’aide à découvrir, comprendre ce qui l’entoure. Mais cela peut devenir compliqué à gérer si cette façon de découvrir devient envahissante au point que votre chien passe plus de temps le nez au sol que relevé.

Il faut aussi souligner que les chiots sont les premières victimes des intoxications (produits chimiques, engrais…) et des corps étrangers digestifs (jouets, chaussettes et tout ce qui peut trainer) en raison de ce besoin de goûter, mâchouiller et de découvrir ce qui se trouve sur son passage.

Comment éviter ce comportement ?

Pour limiter les ingestions accidentelles de produits toxiques ou d’objets, il faut agir avec votre chiot comme avec un enfant en bas âge et donc sécuriser son environnement. Toute la famille doit être sensibilisée au fait que votre chiot est fragile, donc on ne laisse rien traîner (facile à dire). Pas de nourriture (attention au chocolat…), pas de chaussettes au sol, attention aux jouets des enfants qui n’ont pas été conçus pour résister aux petites dents pointues des chiots.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Mais malheureusement cela ne suffit pas, il faut l’éduquer, lui apprendre le « non » et « tu laisses ». Comme tous les apprentissages du jeune âge – la propreté, rester seul… - il faut apprendre à votre chiot à ne pas toucher. Ne vous attendez pas à ce que cela marche du premier coup, il faut l’entraîner et ne pas oublier de le récompenser lorsque son comportement est adapté.

Déposez une croquette au sol devant votre chien et répétez l’ordre « tu laisses » d’un ton ferme mais sans crier. S’il essaye d’aller récupérer la croquette, retenez-le en lui redisant l’ordre. Lorsqu’il semble abandonner, félicitez le et donnez-lui une friandise. A force de temps, votre chien va associer « tu laisses » à une action positive : la friandise !

Et pour un chien adulte ?

Il arrive en effet que ce comportement n’ai pas été corrigé dans le jeune âge du chien. L’aspirateur est en route, vous êtes en promenade et le vieux morceau de burger qui trainait par terre vient d’être avalé. Vous auriez dû anticiper, vous le savez pourtant que votre chien est un aspirateur... Lorsque vous voyez que votre chien plonge pour tenter d’avaler quelque chose, même méthode que pour le chiot « tu laisses » d’un ton franc.

A lire aussi : "Pourquoi mon chien pleure ?"

Ne faites pas de phrases à rallonge qui n’auront aucun sens pour votre chien, « j’ai dit non Kiki, tu laisses, je t’ai déjà dit de ne pas ramasser tout par terre ! blablablabla » ; le chien est perdu. Avec un peu de chance dans tout ce blabla, il aura saisit le « tu laisses » mais ce n’est pas garanti.

Prenez le temps d’éduquer votre chien, la patience et le temps sont les meilleurs atouts dans cette situation. Et surtout ne baissez pas les bras !

A propos de l'auteur :

0 partage

1 commentaire