Pourquoi mon chien me suit-il partout ?

La fidélité des chiens est sans égale. Leur affection aussi. Néanmoins, cela devient problématique lorsque l’attachement qu’ils vouent à leurs maîtres est exagéré, au point de les suivre partout, sans relâche.

Illustration : "Pourquoi mon chien me suit-il partout ?"

Tous les chiens sont attachés à leurs maîtres, mais à des degrés différents. Certains se montrent assez indépendants, tandis que d’autres se comportent en véritables pots de colle. Ils suivent leurs propriétaires partout où ils vont. Ils restent collés à leurs basques jusque dans le lit ou même aux toilettes. Chez ces chiens, l’angoisse de séparation est une authentique torture qu’ils vivent au quotidien. La vie de leurs maîtres n’est pas non plus facilitée par ce type de comportement, qui peut s’avérer extrêmement gênant par moments.

Pour quelle raison un chien prend-il l’habitude de suivre son ami humain absolument partout ? Est-il possible d’y remédier ? De quelle manière ?

L’idée de la séparation le rend anxieux

Chez certains chiens, le fait d’être séparé de son maître est vécu comme un drame. Dès l’instant de la sortie de son propriétaire de son domicile et jusqu’à ce qu’il rentre, l’animal est plongé dans un profond désarroi qui se manifeste de différentes manières. L’anxiété de la séparation le pousse, en effet, à aboyer sans cesse, à gémir, à détruire tout ce qui est à sa portée, voire à émettre urine et déjections partout dans la maison.

Le retour de son maître est une sorte de délivrance pour le chien, mais le propriétaire se retrouve face aux dégâts qu’il a causés. L’animal, lui, ne comprend pas la déception voire la réprimande de son maître alors qu’il est content de le revoir, ce qui ne fait qu’aggraver le problème.

Lorsque le maître n’est pas absent, son chien se met à lui suivre partout où il va. Il ne le quitte pas d’une semelle et se montre collant. S’il est agréable et touchant de constater que son compagnon soit aussi attaché, le fait de se sentir constamment suivi est particulièrement gênant. Ce comportement est aussi observé durant les promenades : le chien ne s’éloigne pas de plus de quelques dizaines de centimètres de son maître et, s’il s’aventure au-delà, le cherche constamment du regard.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Un chien trop chouchouté ou auquel on n’a pas appris à être indépendant

On a donc bien compris que le chien qui suit son maître partout souffre d’une forme d’anxiété, celle de la séparation. Elle est la conséquence d’un apprentissage absent ou incomplet : celui de l’indépendance. Cette dernière s’acquiert assez tôt chez le chiot. Les premières semaines passées, la mère incite ses petits à couper progressivement les liens. Elle se met à repousser les chiots un peu trop collants, les pousse à prendre leurs distances. C’est de cette manière qu’ils comprennent qu’ils doivent commencer à voler de leurs propres ailes.

Quand on adopte un chien, quel que soit son âge, l’erreur à ne pas commettre est de casser cet apprentissage de l’indépendance en le chouchoutant à l’excès. On le fait souvent sans trop s’en rendre compte, car on est attendri par l’animal. On ne prend pas conscience qu’on en fait trop en le caressant dès qu’il le demande ou en lui accordant des privilèges, comme le fait de dormir dans le lit.

Habitué à ce que ses maîtres répondent à toutes ses sollicitations (câlins, nourriture, privilèges…), il revient sans cesse à la charge et devient cet animal pot de colle.

« Dé-ritualiser » le départ et le retour

Autre erreur que l’on a parfois tendance à commettre : le rituel du départ. De peur de faire souffrir le chien en le laissant seul à la maison, on se met à le câliner et à le caresser juste avant de sortir. Ceci ne fait que renforcer l’angoisse de la séparation. Ce rituel rend cette peur légitime à ses yeux. Il en est de même pour les retrouvailles, qui aggravent ses angoisses futures si elles sont trop sentimentales.

A lire aussi : Quels sont les signaux d’apaisement pour un chien ?

Pour atténuer ce comportement, il convient donc de faire en sorte que le départ et l’arrivée à la maison deviennent des évènements plus banals. Plus question de se confondre en caresses et en gâteries. Il est plutôt recommandé de se montrer plus ferme, d’attendre que le chien se soit calmé, puis de l’appeler pour le féliciter. C’est le maître qui doit décider du moment où il peut câliner le chien, et non pas le contraire.

Pour le rendre plus indépendant, il est aussi important de cesser de lui accorder des privilèges. Il doit dormir dans son couchage, pas dans le lit de son maître. L’accès au canapé et à certaines pièces (chambre des enfants, WC, cuisine…) doit lui être interdit.

106 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 08/10/19

    Ça ne marche pas! Le chien n'a pas été choucoutté, ni eu plus que l'autre. Il est collant point, il est anxieux point.il détruit tout, si on le met dans un couloir , il mange les murs, il mange le sol (carrelage), il se blesse. Il a son caractère, y a rien à faire. Les 2 comportementalistes m ont couté une blinde, ils n ont pas reussi, et refuse de me rembourser. Le vèto dit qu'il est comme ça, on doit faire avec. Ns sommes des milliers de personnes avec ce type de toutou trop collant, on doit faire avec jusqu'à leur dernier souffle.

      Répondre (16)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 01/12/19

    C'est vrai on ne peut pas les changer il y en a qui sont collants et d'autres plus autonomes. C'est comme ça

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 02/12/19

    Mon chien est très anxieux et épileptique (traitement homéopathique) une grosse amélioration avec traitement phyto et fleurs de bach chercher véto qui maitrise

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 02/12/19

    Normal qui refuse de vous rembourser. Attendez, ça a pas marché mais pas pour autant qu’ils vont vous redonnez l’argent.

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher plus de réponses

  • Invité

    Invité a écrit : 21/11/19

    Mon chien me suis vraiment vraiment partout . Pendant une période dès que je partais il hurlais et c’était penible car j’ai dû me mettre en arrêt car je ne supportais pas et un jour j’ai pris un chaton et ça c’est calmer . Mais il ne me lâche pas après c’est de ma faute je l’ai conditionner comme si cetais mon enfant .. je suis rester célibataire longtemps du coup il avais toute mon intention maintenant que j’ai qqn pour le mettre hors du lit c’est compliqué . Mais bon je cède toujours au désespoir de l’autre personne . Mais ça me rassure qui me colle autant je sais qu’il m’aime

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/01/23

    Utilisez la ponctuation c'est extrêmement difficile de lire et surtout de comprendre sans virgule ni point je ne sais pas si j'étais clair

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/12/19

    je suis la 4 emes propriétaire de mon chien qui a 5 ans c est vrai qu il ne me quitte pas d une semelle celà va faire 2 ans que je l ai adoptée il a perdu de l agrécivité c est un amour de pot de cole mais vu son passif je le gàte et aprés nous le déluge comme on dit chez nous

      Répondre (5)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 20/04/20

    Je suis d’accord avec vous , j’ai une chienne berger de Beauce qui me suit partout , à la maison , à m’exttrieur , nous avons une complicité formidable et tout va bien

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 07/03/22

    J'ai adopté une petite chienne qui me suis partout, son ex maîtresse la laissé seule et dehors, depuis que je l'ai, elle dort avec moi, et on est ravi toutes les deux

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 21/03/22

    Et bien moi aussi. Réformée d'elevage Spitz Pommeranian tte blanche. 2kg 1/2.un amour de tendresse. 2 grossesses 2 césariennes, puis réformée. 1 fracture de patte, bébé, mal ressouder, donc elle boîte de temps en temps, elle est toujours collée à moi, et me suis partout. Avait été placée avant, par l'eleveuse, chez une personne avec berger allemand. Sa puce est celle de son frère décédé. Je n'aime pas les éleveurs non scrupuleux, soit dit en passant. Elle dort aussi sur mon lit, avec la 1ere Spitz plus grosse, aussi rejetée car elle ne pouvait faire des bébés. J'ai toujours fait stériliser les chiens trouvés ou adoptés. La 1ere est une tornade, la 2eme, la douceur même. Elles dorment toutes les deux sur mon lit. Faut pas le dire. J'avais essayé de les faire dormir dans une autre pièce. Elles ne disent rien, mais ce sont leurs petites bouilles, leurs petits yeux, qui me manquent. Alors je les laisse revenir le lendemain sur mon lit. C'est moins grave que de martyriser un chien.

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 2 réponses de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 01/12/19

    Bonjour avez vous essayer de lui mettre la radio ?

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 18/09/22

    Oui mes la tête pour qui soi pas tout seuls

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/12/19

    Pour info ma chienne est tres anxieuse aussi ....elle fait pipi a chaque fois que nous sommes absent
    En meme tps le debut de sa vie elle n a qu '1an1/2 elle s est faite operer 3 fois en 1 an ....donc elle a eu plus de calin ďe caresse etc ...nos chiens sont comme ca et c tout on fait avec ...par contre le fait qu il abime tout ...j ai aucunes solutions ...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/12/19

    Vous avez raison ... Moi aussi la mienne détruit tout elle ne supporte pas la séparation .. Elle a 12 ans j'ai tout essaye il n'y a rien a faire .. Ils sont nés comme ça et resteront comme ça .. J'ai refuse les anxiolitiques qui l'abrutissaient …. Il faut se résigner .. C comme ça

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/12/19

    Les miens me collent aussi mais c est pas grave quand ils seront plus là je n aurais pas le regret de ne pas les avoir assez câline ils dorment avec moi mais quand je suis à table je leur dit au panier pas de problème même si je le dis 2ou3 fois donc en résumé rendons les heureux ils nous le rendent bien

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/10/20

    je suis tout à fait d'accord ???? tu as tout dit ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/12/19

    pauvre toutou, j'espère que ça s'arrangera avec le temps, je vous souhaite beaucoup de patience et de bonheur aussi bien sûr

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/12/19

    Bsr je vois rejoins complètement. Mon b8chon est pot de colle par contre il ne fait aucune bêtises lorsqu'il est seul, il est bien sur très content de nous retrouver.

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 07/02/20

    Moi c est pareil elle me suis partout mais jamais de bêtise quand je la laisse seule

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/10/20

    pareil un vrai pot de colle ????❤️???? et jamais une bêtise, je précise j'ai 1 staffie une perle rare une bêtises en 5 ans une poubelle ????????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/12/19

    Moi j ai 4 chiens élevés de la même manière et ils ont tous un comportements différent. 2 sont totalement équilibrés et 2 sont anxieux de la séparation. Donc je pense que c est dans leur caractère.
    Mais on les aime comme ils sont nos loulous.

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher plus de commentaires
  • Image de profil