Pourquoi mon chien mange-t-il de l'herbe ?

Illustration : "Pourquoi mon chien mange-t-il de l'herbe ?"

Manger de l’herbe peut paraître inhabituel pour un chien, mais la plupart le font. Pour quelles raisons ? Seuls les intéressés le savent avec exactitude. On peut toutefois avancer plusieurs thèses pour tenter d’expliquer ce comportement somme toute naturel.

Il existe un mot pour désigner le comportement alimentaire du chien qui ingère des matières non nutritives et potentiellement dangereuses, comme la terre, les cailloux ou les matières fécales : le pica. Le fait de manger de l’herbe fait aussi partie de ces comportements relevant du pica. Voir un chien manger de l'herbe est loin d’être rare et beaucoup appellent vulgairement cette pratique "la purge".

Elle n’est pas toujours porteuse de menaces pour la santé du chien, sauf si elle devient répétée et s’associe à d’autres symptômes. Les raisons qui poussent un chien à manger de l’herbe partagent les avis, notamment parmi les vétérinaires. Quoi qu’il en soit, on évoque le plus souvent 2 grands types de motifs : la nécessité de se débarrasser d’éléments mal digérés ou compléter ses apports nutritifs.

Manger de l’herbe pour se faire vomir

Vous avez certainement déjà entendu dire autour de vous que les chiens faisaient exprès de manger de l’herbe pour se faire vomir.

Des spécialistes de l’alimentation et de la santé canines pensent, en effet, que les chiens ingèrent de l’herbe spécifiquement dans le but d’évacuer les substances mal digérées. Les canidés ont tendance à manger de tout, ce qui fait qu’ils ingèrent au passage pas mal de déchets. Pour s’en débarrasser, ils se mettraient donc à avaler de l’herbe pour provoquer une irritation des muqueuses de l’estomac, et ainsi vomir de la bile de couleur jaunâtre. Les vomissements provoqués par l’ingestion d’herbe permettraient également aux chiens de soulager leur estomac s’il leur fait ressentir un inconfort (lourdeur, douleur…).

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Si votre chien a mangé de l’herbe, ne vous inquiétez pas outre mesure, mais prêtez une attention particulière à son comportement et son état après qu’il ait vomi. S’il le fait à plusieurs reprises, vomit autant de fois et semble incommodé, il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire pour s’assurer qu’il n’est pas malade.

Pour contrer les carences alimentaires

Une autre hypothèse consiste à dire que les chiens mangent de l’herbe dans le but de compléter leur alimentation. A l’état sauvage, les ancêtres des chiens et de leurs cousins canidés consommaient leurs proies en même temps que ce que celles-ci avaient mangé. Le contenu de l’estomac de ces proies comprend, entre autres, des matières végétales dont les apports nutritifs sont ainsi assimilés par les prédateurs, les canidés en l’occurrence.

En ingérant de l’herbe, le chien d’aujourd’hui pourrait donc chercher à compenser le manque de certains nutriments présents dans la végétation et se rapprocher d’une alimentation omnivore, celle de ses ancêtres.

Quand cela peut-il devenir préoccupant ?

Dans la plupart des cas, l’ingestion d’herbe par le chien n’est pas inquiétante. Comme expliqué plus haut, s’il semble soulagé après avoir mangé de l’herbe et vomi, c’est que tout va bien dans son organisme.

A lire aussi : Le chien et la neige : prévenir les risques

Si, toutefois, vous remarquez qu’il le fait systématiquement et de manière répétée, sans observer d’amélioration dans son état de santé, il vous est alors vivement recommandé de l’emmener chez le vétérinaire. Idem si, en plus de ces ingestions fréquentes et vomissements associés, vous vous rendez compte qu’il présente d’autres symptômes : diarrhée, fièvre, états léthargiques, pertes d’appétit…

0 partage

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 11/10/19

    Selon mon veterinaire, si le chien mange de l'herbe, cela indique qu''il a besoin de fibres. Dans ce cas, ajouter des haricots verts a son alimentation.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/04/21

    Mon chien mange des herbes pratiquement tous les jours, il ne remet pas de la bile à chaque fois, mais souvent quand même. Il mange principalement des croquettes et parfois un peu de filet de poulet. Les haricots verts, il les retire de la gamelle et en met partout, il n'aime pas les légumes.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/04/21

    Un de mes chiens n'arrête pas de manger de l'herbe tout les jours sans qu'il soit malade et ne vomit pas, il a tout ce qu'il lui faut, une fois par semaine des haricots, des carottes râpées et soit du filet de maquereau ou sardine!

     Répondre  Signaler


Articles en relation