Voici Klinger, le premier chien guide d'aveugle joggeur

Les chiens guides d’aveugles sont d’une aide très précieuse pour les personnes souffrant de cécité. Grâce à ces êtres patients et dévoués, elles gagnent considérablement en autonomie au quotidien. Klinger, lui, n’est pas un chien guide d’aveugle comme les autres. Ce Berger Allemand a été spécifiquement entraîné à guider son maître durant ses séances de jogging. Une première aux Etats-Unis.

Illustration : "Voici Klinger, le premier chien guide d'aveugle joggeur"

L’homme qui bénéficie aujourd’hui des services de Klinger s’appelle Richard Hunter et vit en Californie. Souffrant d’une rétinite pigmentaire, cet ancien militaire avait commencé à perdre la vue lorsqu’il avait la vingtaine. Il servait au sein du Corps des Marines des Etats-Unis. Il est aujourd’hui âgé de 48 ans et est presque aveugle. Malgré son handicap, il est resté un grand sportif. Il a participé à des compétitions de triathlon, épaulé par un guide humain. Mais pendant un entraînement à vélo, le duo percute une voiture et Richard Hunter se brise le cou. Cette épreuve a été un déclic pour lui ; elle l’a poussé à réfléchir à un moyen de continuer à s’entraîner de manière plus sure.

3 mois après son accident, il prend part au Marathon de Boston de 2014 et y rencontre Thomas Panek. Ce dernier est à la tête de Guiding Eyes for the Blind, un organisme qui forme des chiens guides d’aveugles basé à New York. Richard Hunter lui demande alors s’il avait déjà entraîné un chien à accompagner un joggeur aveugle. Thomas Panek lui répond que cela ne n’avait jamais été fait auparavant dans le pays, mais que l’idée méritait d’être développée. Le directeur de Guiding Eyes for the Blind a alors lancé ce programme unique en son genre. Il a fait appel à 2 de ses meilleurs dresseurs, Jolene Hollister et Ben Cawley, pour s’occuper d’un chiot choisi pour son enthousiasme pour la course : le jeune Klinger.

Sa formation a duré plusieurs mois pendant lesquels il a appris à courir à un rythme régulier, à détecter et éviter les obstacles. Klinger est désormais capable de courir 10 km, 3 fois par semaine. Il y a quelques jours, Richard Hunter s’est envolé pour New York pour y rencontrer son futur partenaire. Tous deux ont couru à plusieurs reprises à Central Park et s’apprêtent à rentrer en Californie.

Klinger ne fera pas qu’aider Richard à courir. Il l’assistera aussi dans ses tâches quotidiennes : faire ses courses en grande surface, se promener, emmener ses enfants à l’école…

A lire aussi : La vie inspirante de ce chien sportif et écolo qui accumule autant les déchets ramassés que les kilomètres courus

Illustration de l'article : Voici Klinger, le premier chien guide d'aveugle joggeur
Illustration de l'article : Voici Klinger, le premier chien guide d'aveugle joggeur
Illustration de l'article : Voici Klinger, le premier chien guide d'aveugle joggeur

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil