Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Voici Klinger, le premier chien guide d'aveugle joggeur

Voici Klinger, le premier chien guide d'aveugle joggeur

Publié le 02/10/2015 à 14h01

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Voici Klinger, le premier chien guide d'aveugle joggeur"

Les chiens guides d’aveugles sont d’une aide très précieuse pour les personnes souffrant de cécité. Grâce à ces êtres patients et dévoués, elles gagnent considérablement en autonomie au quotidien. Klinger, lui, n’est pas un chien guide d’aveugle comme les autres. Ce Berger Allemand a été spécifiquement entraîné à guider son maître durant ses séances de jogging. Une première aux Etats-Unis.

L’homme qui bénéficie aujourd’hui des services de Klinger s’appelle Richard Hunter et vit en Californie. Souffrant d’une rétinite pigmentaire, cet ancien militaire avait commencé à perdre la vue lorsqu’il avait la vingtaine. Il servait au sein du Corps des Marines des Etats-Unis. Il est aujourd’hui âgé de 48 ans et est presque aveugle. Malgré son handicap, il est resté un grand sportif. Il a participé à des compétitions de triathlon, épaulé par un guide humain. Mais pendant un entraînement à vélo, le duo percute une voiture et Richard Hunter se brise le cou. Cette épreuve a été un déclic pour lui ; elle l’a poussé à réfléchir à un moyen de continuer à s’entraîner de manière plus sure.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

3 mois après son accident, il prend part au Marathon de Boston de 2014 et y rencontre Thomas Panek. Ce dernier est à la tête de Guiding Eyes for the Blind, un organisme qui forme des chiens guides d’aveugles basé à New York. Richard Hunter lui demande alors s’il avait déjà entraîné un chien à accompagner un joggeur aveugle. Thomas Panek lui répond que cela ne n’avait jamais été fait auparavant dans le pays, mais que l’idée méritait d’être développée. Le directeur de Guiding Eyes for the Blind a alors lancé ce programme unique en son genre. Il a fait appel à 2 de ses meilleurs dresseurs, Jolene Hollister et Ben Cawley, pour s’occuper d’un chiot choisi pour son enthousiasme pour la course : le jeune Klinger.

Sa formation a duré plusieurs mois pendant lesquels il a appris à courir à un rythme régulier, à détecter et éviter les obstacles. Klinger est désormais capable de courir 10 km, 3 fois par semaine. Il y a quelques jours, Richard Hunter s’est envolé pour New York pour y rencontrer son futur partenaire. Tous deux ont couru à plusieurs reprises à Central Park et s’apprêtent à rentrer en Californie.

Klinger ne fera pas qu’aider Richard à courir. Il l’assistera aussi dans ses tâches quotidiennes : faire ses courses en grande surface, se promener, emmener ses enfants à l’école…



622 partages

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !