10 réflexes à adopter pour garder son chien en sécurité à la plage

Publié le 29/06/2018 à 10h13

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Tops

Illustration : "10 réflexes à adopter pour garder son chien en sécurité à la plage"

En été, à l’heure où le soleil bat son plein, tout le monde se rue à la plage pour profiter du beau temps et de la fraîcheur de l’eau. Mais gare à la noyade et aux rayons UV qui sont très nocifs pour la santé aussi bien pour l’humain que pour le chien.

La plage, il s’agit probablement de la virée idéale pour les maîtres de chiens puisqu’ils peuvent emmener avec eux leurs toutous qui vont s’y amuser tout autant qu’eux. Entre les étendues de sable, l’eau et les jeux, les toutous se sentent au paradis. Comme lorsque l’on se soucie de la protection des enfants, il faut également penser à celle du chien car il est tout aussi vulnérable à la chaleur et aux rayons UV que vous. Voici les 10 réflexes à adopter pour protéger son chien du soleil lorsque vous l’emmenez à la plage.

1. Les équiper d’un gilet de sauvetage

Même si les chiens sont connus pour être de très bons nageurs, ils ne sont pas pour autant à l’abri de la noyade. Lorsque les courants d’eau sont très forts, ou si votre chien avance un peu trop loin, il risquerait de ne plus trouver la force pour rebrousser chemin. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de l’équiper d’un gilet de sauvetage.

2. Appliquer une crème solaire

Même si cela paraît insolite, il existe bel et bien une crème solaire pour chien. On a tendance à croire que le chien est naturellement protégé du soleil grâce à sa fourrure, mais on oublie parfois que certaines races sont plus vulnérables que d’autres et que leurs zones découvertes sont exposées aux dangers des rayons UV. Demandez conseil à votre vétérinaire quant au choix de la crème solaire qui soit la plus adaptée à votre chien.

3. Choisir méticuleusement les jouets que vous emportez à la plage

Certains jouets peuvent devenir dangereux lorsque le chien les utilise à la plage. En effet, les jouets en tissu ont tendance à amasser beaucoup de sable. En les portant à sa bouche, le chien pourrait ingérer une quantité importante de sable en lui causant des problèmes à l’estomac. Privilégiez les jouets en caoutchouc comme les balles et les frisbees.

4. Ne jamais le laisser sans pièce d’identité

Lorsque vous partez pour des lieux ouverts, vastes et où il y a beaucoup de monde, il faut être conscient que le risque de perte est très élevé. Pour éviter que cela ne vire au drame, il faut veiller à ce que votre chien ait toujours une plaque d’identité et surtout une puce pour que vous parveniez à le localiser ou pour que la personne qui le trouve puisse vous contacter.

5. Apprendre à son chien les bonnes manières

Afin que tout se passe bien à la plage, le chien doit avoir un comportement sage dans un grand espace et surtout vis-à-vis des inconnus et des autres animaux, sinon c’est la catastrophe assurée. Il faut toujours penser à respecter les personnes qui vous entourent et ne pas les contrarier avec un chien turbulent. Si vous savez que votre chien est très agité, il vaudrait mieux le garder en laisse.

6. Prévoir un abri frais

S’il fait vraiment très chaud, il faudrait penser à offrir à votre chien une zone de confort au frais et à l’ombre où il pourrait se reposer et se désaltérer. Équipez-vous de serviettes imbibées d’eau fraîche pour refroidir la robe de votre toutou s’il reste très longtemps au soleil. Il faut savoir que les chiens sont tellement excités d’être à la plage qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils sont en surchauffe, il faudra constamment les surveiller.

7. Ne jamais baisser sa garde

Votre chien s’amuse et vous êtes content car pour une fois, il n’a pas besoin de vous pour jouer. Mais ne soyez pas trop tranquille, car il encourt plusieurs incidents comme la perte, la noyade ou une altercation avec un autre animal. Assurez-vous toujours qu’il n’est pas resté trop longtemps au soleil ou qu’il ne s’est pas blessé avec un objet tranchant.

8. Emporter avec soi une trousse de secours

La plage regorge d’objets tranchants comme des éclats de verre, des coquillages cassés et des pierres aiguisées. Il est vivement conseillé d’avoir avec soi une mallette de secours au cas où votre toutou se blesserait. Emportez avec vous également une laisse afin que vous parveniez à l'immobiliser pendant que vous le soignez.

9. Lui faire prendre une douche après la baignade

Il est très important de laver votre chien après l’avoir emmené à la plage, car l’eau de mer non rincée pourrait l’irriter et produire des bactéries nocives. Vérifiez qu’il n’y a plus de sable dans ses oreilles, ses pattes et dans les plis de sa peau, car c’est une substance très abrasive.

A lire aussi : 2 Bulldogs saccagent leur maison et font le "mort" lorsque leur propriétaire découvre leur ouvrage (vidéo)

10. Choisissez la plage la plus adaptée à votre chien

Avant d’aller se baigner, il faut se renseigner sur les plages et voir en premier lieu celles où les chiens sont autorisés. Si votre chien est nerveux, privilégiez une plage qui ne soit pas trop fréquentée et évitez les baignades du weekend. Il serait préférable de s’y rendre seul avant d’y emmener votre toutou.

A propos de l'auteur :

0 partage

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 29/06/18

    c'est bien mais maintenant la plupart des plages sont interdites aux animaux et c'est franchement dommage

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/07/18

    Il est bien normal que certains - on a le droit de ne pas apprecier les animaux- puissent profiter tranquillement de la plage. De là à interdir la grande majorite des plages aux chiens... J'habite en bord de mer et ma chienne adore se promener sur la côte et finir la balade sur le sable. Je paie bien sûr tous mes impôts locaux sans rechigner, et je prends soin de ramasser la moindre crotte de ma petite westie. Mais nous nous voyons interdire l'accès à toutes nos plages d'avril à fin octobre ! Certains voudraient prolonger jusqu'à novembre sous prétexte qu'il y a encore des vacances scolaires !!! Là, il ne s'agit plus de partage, et on peut se dire que les touristes privent les locaux d'une bonne partie de leur liberté ! Quand on voit dans quel état ils laissent nos plages et nos côtes, sans se priver d'amener leurs propres chiens malgré le règlement établi par la municipalité, sans se soucier des divers dechets qu'ils laissent derrière eux, on se dit qu'on finirait par préférer les crottes de nos chiens - biodégradables au moins....

     Répondre  Signaler


Articles en relation