Une étude dévoile la capacité du chien à ressentir le champ magnétique terrestre. Une faculté qui lui permettrait de développer son sens aigu de l'orientation !

Des chercheurs tchèques ont découvert que les chiens s’appuyaient sur la magnétoréception pour s’orienter, mais aussi que cette méthode leur permettait de suivre la route la plus efficace.

Illustration : "Une étude dévoile la capacité du chien à ressentir le champ magnétique terrestre. Une faculté qui lui permettrait de développer son sens aigu de l'orientation !"

On sait les chiens dotés d’un flair exceptionnel et d’un sens de l’orientation performant. Si les 2 aspects sont évidemment liés, l’odorat n’est pas le seul atout dont se servent nos amis canidés pour retrouver leur chemin. Ils disposent d’un autre moyen qui s’est montré extrêmement efficace : suivre le champ magnétique terrestre. C’est ce que nous apprend une étude réalisée en République tchèque et dont les conclusions ont été publiées en juin dernier dans la revue eLife, rapporte Numerama.

Les auteurs de ces travaux ont suivi, pendant 3 ans, un groupe de 27 chiens dotés chacun d’un collier GPS et d’une caméra. Les quadrupèdes ont effectué de nombreux parcours dans des forêts qu’ils ne connaissaient pas. Ce qui a été analysé en priorité, c’est le chemin du retour que les chiens ont emprunté pour rejoindre leurs propriétaires.

Près de 6 fois sur 10 (59,5% des cas), les chiens ont eu recours au pistage pour revenir vers leurs maîtres. Autrement dit, ils ont compté essentiellement sur leur odorat.

Le plus édifiant, c’est que dans un cas sur 3 (33,2%), ils ont adopté la stratégie dite de l’exploration, pour laquelle ils suivent, justement, le champ magnétique terrestre. Et pour le reste (8% des cas), les animaux ont combiné les 2 méthodes que son le pistage et l’exploration.

Par ailleurs, tous les chiens s’étant basés sur la magnétoréception ont suivi le même mode opératoire, notamment en commençant par marcher une vingtaine de mètres sur l’axe géomagnétique nord-sud. Une étape leur permettant de « régler » leur boussole interne par rapport au champ magnétique terrestre avant d’entamer le trajet les menant vers leurs propriétaires.

Enfin, les auteurs de l’étude ont constaté que les chiens employant cette stratégie d’exploration ont tracé les routes les plus rapides et les plus efficaces.

A lire aussi : Ce paresseux en peluche est le seul capable de réconforter Jane, une chienne attristée par son retour au refuge

Illustration de l'article : Une étude dévoile la capacité du chien à ressentir le champ magnétique terrestre. Une faculté qui lui permettrait de développer son sens aigu de l'orientation !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil