Un cimetière pour chats et chiens créé dans une commune du Pas-de-Calais ?

Le maire d’une petite commune située dans le Nord de la France a posé la question d’un cimetière pour chats et chiens dans sa commune. Sur les réseaux sociaux, l’idée fait son chemin, à condition que le coût soit moindre.

Illustration : "Un cimetière pour chats et chiens créé dans une commune du Pas-de-Calais ?"

Va-t-on bientôt voir naître un cimetière pour chiens et chats dans le Pas-de-Calais ? L’idée, loin de devoir être rangée dans un tiroir, peut au contraire impulser qui n’est pas si monnaie courante en France. Les cimetières pour animaux sont plutôt rares.

Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.

Les réponses à ce sondage resteront anonymes.

Merci !

C’est pourtant la question que pose Michel Housau, maire de Biache Saint-Vaast, à ses habitants sur les réseaux sociaux. De nombreux commentaires ont accompagné cette interrogation légitime, tant les animaux domestiques ont la côte dans l’Hexagone. « En quelques heures, il y a eu des dizaines de commentaires », souligne le maire de la petite commune nichée entre Douai et Arras à nos confrères de La Voix du Nord. « Pour l’instant, rien n’est décidé. Je consulte les habitants afin d’avoir leurs avis. » Et ces derniers sont apparemment emballés.

Une population emballée

« Très bon concept », souligne l’un d’eux, « pour à 100% » répond cet autre internaute. « Je pense qu’il serait très vite surpeuplé », souligne judicieusement un homme. Et le coût pour les familles dans tout ça ? « Il faudrait que le tarif des concessions soit abordable pour tous. Certaines personnes se sentiraient lésées de ne pouvoir offrir cette sépulture à leurs amis chats ou chiens », soulève un dénommé Pascal. Réponse du maire : « Pour moi, c’est évident. Je pense que ça serait gratuit ou presque. »

A lire aussi : Laissée au refuge par son propriétaire, cette Golden Retriever est repérée et devient une chienne d’assistance motivée et reconnue

Michel Housau développe sa pensée dans le quotidien régional : « Aujourd’hui, on ne peut pas enterrer son chien ou son chat où on le souhaite. Et pour l’incinérer, il faut passer par un vétérinaire, ce qui coûte énormément... » Il ne restera plus qu’à trouver un endroit pour créer ce cimetière s’il y a, dans le futur, une concrétisation de ce beau projet.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil